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Rapport de transmission secondaire

Posté : 18 Oct 2024, 10:26
par Boldor
Salut à tous

Je trouve que ma 350 tire un peu court.
Pour améliorer ce point il faut mettre un pignon de sortie de boite avec une dent de plus ou une couronne avec moins de dents ?
Certains l'ont-ils déjà testé ? si oui où peut-t-on se procurer les pièces ?
Au cas où , la modif est aisément réversible ;)
Merci pour vos réponses

Re: Rapport de transmission secondaire

Posté : 18 Oct 2024, 11:05
par Mathieu Viollet
Salut
Il vaut mieux une couronne avec moins de dents , qu'un pignon avec une dent en plus, ca permet d'être plus fin sur le rapport de chaine, et t'évitera de te retrouver avec un veau en 5eme.
Quelle est ta démultiplication actuelle ?

Re: Rapport de transmission secondaire

Posté : 18 Oct 2024, 11:13
par DIALMAX
Pourquoi pense tu qu'elle tire trop court ?
On a jamais changé la démultiplication d'origine, il fa ut bien regarder la courbe de couple, le maxi est à 9000 tours , a rouler sur des rapports supérieurs à bas régime le moteur va peiner, je n'ai pas la courbe à partir des K3 mais ça peut être 1000 tours plus soit 8000, je prend un exemple j'avais pris la première 250 XL pour faire du TT, c'était formidable d'évoluer à bas régime avec le poumpoum, avec les amis on passait tous les ans une semaine dans les Alpes et le truc rigolo traverser les étangs, une fois alors que les gaz étaient bien ouvert je suis tomber dans un trou , elle a avalée l'eau, le joint de culasse est carrément sorti!, Démontage pour le changer et triste constatation a force d'ètre dans les bas régimes la chemise était creusée en 4000 KM.

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Re: Rapport de transmission secondaire

Posté : 18 Oct 2024, 15:07
par Boldor
Je pense que la moto est en état d'origine mais je vais quand même compter les dents.

Si le pignon est d'origine et compte bien 16 dents en passant à 17 dents la différence est de 6% ce qui donne d'après la courbe de puissance :
à 9000 tr/mn la puissance est de 32 cv à 8500 tr/mn la puissance passe à 30 cv
Je ne pense pas que dans mon cas (je roule solo et j'ai un gabarit plutôt modeste ) le moteur soit à la peine.
A suivre...

Re: Rapport de transmission secondaire

Posté : 18 Oct 2024, 18:08
par alain2933
Mets un pneu plus gros derrière, un 3,75 passe sans problème. On était nombreux à mettre un 400 à l'époque juste pour l'esthétique évidemment. La dernière 250 que j'ai faite avait un 410 (!) je ne sais pas si c'est ça mais il y avait deux rayons qui avaient "arraché" la jante...

Re: Rapport de transmission secondaire

Posté : 18 Oct 2024, 20:02
par DIALMAX
4/10 est une mesure différente c'est plus proche d'un 3.50 . avec un pneu AR plus gros elle sera plus louvoyante.

Tableau correspondance Michelin

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Re: Rapport de transmission secondaire

Posté : 19 Oct 2024, 07:04
par cbx
+1,
Il existe plusieurs "normes" pour les pneus : en pouces ou en métriques, série basse ou normale.

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Regarder les cotes est trompeur puisqu'un 4,10 série basse fait à peu près le même diamètre qu'un 3,50 ou 3,75 série normale.
Sans parler de la forme du pneu plus ou moins ronde ou triangulaire qui influe sur le diamètre final.
Un joyeux merdi..

Re: Rapport de transmission secondaire

Posté : 19 Oct 2024, 12:48
par Boldor
Je n'envisage pas le changement du pneu : prix du pneu, montage et redémontage en cas de retour à l'origine, le pneu actuel est neuf, on s'éloigne de l'original, comportement? , pneu plus grand freinage moins efficace ( ;)

Un pignon de sortie de boite coûte un vingtaine d'euros
Il faut que je regarde de près si le montage est envisageable ( cannelures, forme du pignon, place dans le carter, longueur de la chaine...)

Je vous tiens au courant.

Re: Rapport de transmission secondaire

Posté : 19 Oct 2024, 12:58
par alain2933
Il est certain qu'économiquement ce n'est pas justifié hormis lors du changement du pneu. C'était juste une piste... Prendre une dimension plus large n'éloigne pas vraiment de l'original (s'il n'y avait que ça comme entorse sur nos 2/350 à restaurer !) :D Le comportement et le freinage ne sont pas impactés non plus dans le cadre d'une utilisation "respectueuse" de l'ancienne s'il n'y a qu'une taille au-dessus.

Mettre un pneu plus "gros" permettait de tirer plus long. Certains poussaient le concept au maximum comme l'ex propriétaire de ma 250 qui avait monté un 4,10.
A gauche la monte d'origine avec un k82 3,25 x 18 et à droite le monstrueux k81 en 4,10 x 18.

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Re: Rapport de transmission secondaire

Posté : 19 Oct 2024, 17:32
par Tiger.09
je ne vais quand même pas signaler que le garde-boue tire légèrement à gauche :roll: :roll: :roll:
Alain en grand spécialiste des 250/350 est déjà en train de rectifier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: