Page 1 sur 3

RUPTURE CHAINE DISTRI

Posté : 02 Juil 2023, 15:49
par Antoine13
Hello la compagnie !

Rupture de la chaîne de distri de mon CB 350K3 à 90 km/h sur voie rapide. Ça calme ! Je voulais mettre deux photos dans ce message mais je sais pas comment on fait, lol.

Va falloir que je mette la nouvelle chaîne, commandée ouverte, sans pouvoir m'aider de l'ancienne dont la moitié était tombée dans le fond du carter moteur... Si quelqu'un a une méthode pour cette manœuvre je suis preneur ! Je pense m'aider de l'ouverture du tendeur de chaîne pour la faire remonter vers l'arbre à came... Je vous raconterai !

Bonne soirée,

Antoine

Re: RUPTURE CHAINE DISTRI

Posté : 02 Juil 2023, 16:13
par Mondialen
Quels étaient les dégâts ? Après telle mésaventure j’ai du mal à imaginer le remontage avec les mêmes pistons par exemple :?: D’après ta question j’ai l’impression que tu n’as pas démonté le bloc cylindres ?

Re: RUPTURE CHAINE DISTRI

Posté : 02 Juil 2023, 16:24
par cbx
+ 350

Faudrait un miracle pour que les soupapes/pistons soient intacts

Re: RUPTURE CHAINE DISTRI

Posté : 02 Juil 2023, 16:39
par Mondialen
Je n’ai pas évoqué les soupapes parce que c’est mort à coup sûr, voire les guides, pas de miracle à espérer, mais j’imagine que la culasse a été auscultée. Ce qui m’étonne c’est qu’à priori le bloc cylindres n’ait pas été sorti pour au minimum vérifier les têtes de pistons, déformation, bavures, vérifier le patin et les roulettes de tension de chaîne.

Re: RUPTURE CHAINE DISTRI

Posté : 02 Juil 2023, 16:56
par DIALMAX
En 5 éme à 90 on doit être vers 6000 tours ce serait étonnant qu'il n'y est pas un peu de casse ! Ou alors il faut avoir senti quelques chose et débrayer très rapidement.

Re: RUPTURE CHAINE DISTRI

Posté : 02 Juil 2023, 17:11
par Mondialen
Une pensée saugrenue vient de me traverser l’esprit. J’espère que notre ami Antoine ne s’imagine pas qu’il va suffire de mettre une chaîne neuve pour que ça reparte :? :?:

Re: RUPTURE CHAINE DISTRI

Posté : 02 Juil 2023, 17:20
par DIALMAX
Ce serait une idée sotte et grenue . J'ai eu aussi ce doute en lisant.

Re: RUPTURE CHAINE DISTRI

Posté : 02 Juil 2023, 17:32
par Antoine13
C'est arrivé dans l'après midi, je n'ai pas encore eu le temps de déposer le haut moteur, mais il est évident que je vais regarder tout ça ! J'aimerais juste ne pas avoir à ouvrir le bas moteur pour mettre en place la nouvelle chaine.

Re: RUPTURE CHAINE DISTRI

Posté : 02 Juil 2023, 17:37
par Mondialen
OK, attendons alors de voir les dégâts pour statuer :(

Re: RUPTURE CHAINE DISTRI

Posté : 03 Juil 2023, 08:11
par Antoine13
Hello,

Bilan : deux soupapes à changer (échappement sur un cylindre, admission sur l'autre), mais visiblement le choc n'a pas été trop violent. aucune trace sur les têtes de piston, seules les soupapes concernées sont un peu marquées.