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coup de chaud haut moteur

Posté : 14 Mar 2023, 19:49
par alain2933
Cette histoire a 3/4 ans maintenant. Je restaure une k0 et le moteur avec. C'est l'été, elle est toute belle et fonctionne bien, quelques km tranquilles, l'embrayage est capricieux il est bizarre, des embrayages j'en ai d'avance je décide de le changer on verra après ce qu'il avait.
Je remplace donc cet embrayage et en profite pour remplacer aussi la pompe à huile qui lubrifie bien (celle d'origine de 68) par une plus récente par précaution, par couillonnade oui !
L'huile monte bien tout de suite, hop me voilà parti pour essai. 4 ou 5 km je suis à 80, le moteur donne un à-coup curieux, je fais demi tour la moto perd de la puissance, elle peine, le temps de me garer débrayé, tout s'arrête. Je m'éloigne vite, le réservoir est plein le moteur fume blanc de partout comme s'il allait prendre feu.
Moteur enlevé, le démontage s'avère très difficile tout est bloqué en haut, blanchi, un basculeur est soudé à l'act, tout est rouillé ! Ce moteur a dû faire quoi ? 15 km...
Il a fallu scier la chaîne, le carter d'act est venu d'un bloc avec l'arbre et 2 culbus grippés dedans. En dessous ? Rien tout est intact : culasse, cylindres pistons rien de grippé.


Les 2 culbuteurs collés :

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on dirait un vieux moteur arrêté depuis 50 ans

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Le défaut de pompe ne fait aucun doute, l'épurateur est sec de chez sec :

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Au démontage, on voit que l'intérieur du carter n'a même pas eu le temps de se salir ! t

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Re: coup de chaud haut moteur

Posté : 14 Mar 2023, 19:56
par Piston et Savon
Ce coup de chaud me fait froid dans le dos !

Re: coup de chaud haut moteur

Posté : 14 Mar 2023, 20:29
par Mondialen
Ah ça pour être sec c’est sec. Une bille clapet est restée coincée fermée ? Tu as pu ausculter la pompe ?

Re: coup de chaud haut moteur

Posté : 14 Mar 2023, 23:08
par Aurelia B20
Impressionnant, tout est sec de chez sec, pourtant je suppose que tu avais abondamment huilé au montage ?
En 15 km seulement, toute trace d'huile évaporée, grillée par la chaleur intense ? :o :shock:

Re: coup de chaud haut moteur

Posté : 15 Mar 2023, 00:11
par Mathieu Viollet
Punaise ça fait peur ! Pour le coup l'appellation lubrification par carter sec est trop vraie...

Re: coup de chaud haut moteur

Posté : 15 Mar 2023, 03:32
par cacajou
J'avais eu la même mésaventure sur une 500 four avec une pompe neuve , comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien ;)

Re: coup de chaud haut moteur

Posté : 15 Mar 2023, 08:19
par DIALMAX
Tu a trouvé pourquoi la pompe neuve n'allait pas ?

Re: coup de chaud haut moteur

Posté : 15 Mar 2023, 09:08
par cacajou
Oui , un petit corps étranger dans le clapet de décharge
Mais je pense qu'il a du venir du moteur car la pression était correct avant l'essai routier , vérifiée au mano à aiguille

Re: coup de chaud haut moteur

Posté : 15 Mar 2023, 09:19
par martialt
Ça c’est de la mécanique! Pour que les basculeurs se soudent sur l’AC :shock: :shock:
J’ai moi aussi pensé aux clapets mais à priori ils avaient l’air corrects, je vais faire l’essai d’aspiration/refoulement

Re: coup de chaud haut moteur

Posté : 15 Mar 2023, 10:08
par DIALMAX
Le côté droit a t-il des amorces de serrage ?
On sait et c'est logique que le gauche serre en premier, mais ça peut donner des infos.