Je remplace donc cet embrayage et en profite pour remplacer aussi la pompe à huile qui lubrifie bien (celle d'origine de 68) par une plus récente par précaution, par couillonnade oui !
L'huile monte bien tout de suite, hop me voilà parti pour essai. 4 ou 5 km je suis à 80, le moteur donne un à-coup curieux, je fais demi tour la moto perd de la puissance, elle peine, le temps de me garer débrayé, tout s'arrête. Je m'éloigne vite, le réservoir est plein le moteur fume blanc de partout comme s'il allait prendre feu.
Moteur enlevé, le démontage s'avère très difficile tout est bloqué en haut, blanchi, un basculeur est soudé à l'act, tout est rouillé ! Ce moteur a dû faire quoi ? 15 km...
Il a fallu scier la chaîne, le carter d'act est venu d'un bloc avec l'arbre et 2 culbus grippés dedans. En dessous ? Rien tout est intact : culasse, cylindres pistons rien de grippé.
Les 2 culbuteurs collés :

on dirait un vieux moteur arrêté depuis 50 ans

Le défaut de pompe ne fait aucun doute, l'épurateur est sec de chez sec :

Au démontage, on voit que l'intérieur du carter n'a même pas eu le temps de se salir ! t
