coup de chaud haut moteur

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
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alain2933
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coup de chaud haut moteur

Messagepar alain2933 » 14 Mar 2023, 19:49

Cette histoire a 3/4 ans maintenant. Je restaure une k0 et le moteur avec. C'est l'été, elle est toute belle et fonctionne bien, quelques km tranquilles, l'embrayage est capricieux il est bizarre, des embrayages j'en ai d'avance je décide de le changer on verra après ce qu'il avait.
Je remplace donc cet embrayage et en profite pour remplacer aussi la pompe à huile qui lubrifie bien (celle d'origine de 68) par une plus récente par précaution, par couillonnade oui !
L'huile monte bien tout de suite, hop me voilà parti pour essai. 4 ou 5 km je suis à 80, le moteur donne un à-coup curieux, je fais demi tour la moto perd de la puissance, elle peine, le temps de me garer débrayé, tout s'arrête. Je m'éloigne vite, le réservoir est plein le moteur fume blanc de partout comme s'il allait prendre feu.
Moteur enlevé, le démontage s'avère très difficile tout est bloqué en haut, blanchi, un basculeur est soudé à l'act, tout est rouillé ! Ce moteur a dû faire quoi ? 15 km...
Il a fallu scier la chaîne, le carter d'act est venu d'un bloc avec l'arbre et 2 culbus grippés dedans. En dessous ? Rien tout est intact : culasse, cylindres pistons rien de grippé.


Les 2 culbuteurs collés :

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on dirait un vieux moteur arrêté depuis 50 ans

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Le défaut de pompe ne fait aucun doute, l'épurateur est sec de chez sec :

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Au démontage, on voit que l'intérieur du carter n'a même pas eu le temps de se salir ! t

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Piston et Savon
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Re: coup de chaud haut moteur

Messagepar Piston et Savon » 14 Mar 2023, 19:56

Ce coup de chaud me fait froid dans le dos !

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Mondialen
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Re: coup de chaud haut moteur

Messagepar Mondialen » 14 Mar 2023, 20:29

Ah ça pour être sec c’est sec. Une bille clapet est restée coincée fermée ? Tu as pu ausculter la pompe ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: coup de chaud haut moteur

Messagepar Aurelia B20 » 14 Mar 2023, 23:08

Impressionnant, tout est sec de chez sec, pourtant je suppose que tu avais abondamment huilé au montage ?
En 15 km seulement, toute trace d'huile évaporée, grillée par la chaleur intense ? :o :shock:
Patrick
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Re: coup de chaud haut moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Mar 2023, 00:11

Punaise ça fait peur ! Pour le coup l'appellation lubrification par carter sec est trop vraie...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: coup de chaud haut moteur

Messagepar cacajou » 15 Mar 2023, 03:32

J'avais eu la même mésaventure sur une 500 four avec une pompe neuve , comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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DIALMAX
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Re: coup de chaud haut moteur

Messagepar DIALMAX » 15 Mar 2023, 08:19

Tu a trouvé pourquoi la pompe neuve n'allait pas ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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cacajou
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Re: coup de chaud haut moteur

Messagepar cacajou » 15 Mar 2023, 09:08

Oui , un petit corps étranger dans le clapet de décharge
Mais je pense qu'il a du venir du moteur car la pression était correct avant l'essai routier , vérifiée au mano à aiguille
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: coup de chaud haut moteur

Messagepar martialt » 15 Mar 2023, 09:19

Ça c’est de la mécanique! Pour que les basculeurs se soudent sur l’AC :shock: :shock:
J’ai moi aussi pensé aux clapets mais à priori ils avaient l’air corrects, je vais faire l’essai d’aspiration/refoulement

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Re: coup de chaud haut moteur

Messagepar DIALMAX » 15 Mar 2023, 10:08

Le côté droit a t-il des amorces de serrage ?
On sait et c'est logique que le gauche serre en premier, mais ça peut donner des infos.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


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