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Fourche 350/250 k4 & k1.2.3

Posté : 28 Jan 2023, 23:21
par philippe11
Bonjour a tous,
Me voila pour vous raconter la mésaventure qui vient de m'arriver en remontant une cb 350 k4 en vue de sa restauration future.
J'ai acquis il y a quelques temps un cadre de cb350 k4 (avec carte grise) en région parisienne . Pour qu'il soit dans le gabarit accepté par chronopost, la fourche ne fesait pas partie du lot . Par contre le té supérieur en bon état oui ;) ;)

J'ai trouvé une fourche complète près de chez moi avec son té supérieur cassé... :o : ainsi que le moteur pour compléter cette k4.
Au montage sur le cadre de la fourche, les tubes pour se mettre en place dans les 2 tés forçait anormalement ???
Sur ce fait grâce aux connaissances et l amabilité d "ALAIN", nous avons conclu que les té inférieur de k4 est différent des k1.2.3. La part list le confirme ....
Voici les 2 tés complets
[url][URL=https://www.casimages.com/i/23012811580224362918103878.jpg.html]Image[/url][/url]
[url][URL=https://www.casimages.com/i/23012811573024362918103876.jpg.html]Image[/url][/url]
[url][URL=https://www.casimages.com/i/23012811554324362918103870.jpg.html]Image[/url][/url]
[url][URL=https://www.casimages.com/i/23012811550624362918103868.jpg.html]Image[/url][/url]
Pour différencier les deux a "l’œil ", j'ai noté que le corps du barillet est incliné sur les k1.2.3 alors qu'il est presque parallèle a la colonne sur le K4. et surtout il y a sur le k1.2.3 dessous les pièces du frein de direction.

Entraxe de K 1.2.3
[url][URL=https://www.casimages.com/i/23012811562324362918103872.jpg.html]Image[/url][/url]
Entraxe K4
[url][URL=https://www.casimages.com/i/23012811564224362918103873.jpg.html]Image[/url][/url]
Autres différence pour les fourreaux de fourches (et bien sur les pattes de phare)
[url][URL=https://www.casimages.com/i/23012811565624362918103874.jpg.html]Image[/url][/url]
[url][URL=https://www.casimages.com/i/23012811571724362918103875.jpg.html]Image[/url][/url]
Les fourreaux de k4 sont plus petits et leur diamètre est plus grand .
et enfin l'axe de roue avant
La longueur de l'axe ainsi que les entretoises sont différentes
[url][URL=https://www.casimages.com/i/23012811552024362918103869.jpg.html]Image[/url][/url]
[url][URL=https://www.casimages.com/i/23012912323824362918103887.jpg.html]Image[/url][/url]

Après tous "ces pièges" évités ( grâce a mon petit stock de pièces) la k4 est sur roue et pratiquement complète pour attendre dans un coin sa restauration future. Excusez moi pour la saleté des pièces mais mon but est de rapidement faire le tri dans mes caisses de pièces....
Je viens de m'apercevoir que la poignée de maintien arrière est non seulement dans l'autre sens( k1 vers l'avant alors que k4 vers l’arrière) et pas le même entraxe !!!!

Re: Fourche 350/250 k4 & k1.2.3

Posté : 29 Jan 2023, 06:19
par Piston et Savon
Je ne me souviens pas d'avoir vu ça dans la RTM. C'est fou

Re: Fourche 350/250 k4 & k1.2.3

Posté : 29 Jan 2023, 07:28
par DIALMAX
Pour moi c'était logique la fourche de K4 est prévue pour le frein à disque, dpnc différente, je ne me souviens par rapport aux références mais elle a certainement des pièces communes à la 350 four .

Re: Fourche 350/250 k4 & k1.2.3

Posté : 29 Jan 2023, 07:39
par cbx
Piston et Savon a écrit :Je ne me souviens pas d'avoir vu ça dans la RTM. C'est fou


La RTM ne recense pas toutes les différences entre les millésimes, et elles peuvent être nombreuses et peu visibles.

Re: Fourche 350/250 k4 & k1.2.3

Posté : 29 Jan 2023, 08:40
par jeronimus76
Comment voulez vous , vous y retrouver la dedans. :cry:

Re: Fourche 350/250 k4 & k1.2.3

Posté : 29 Jan 2023, 08:55
par DIALMAX
En grande partie les références signalent si il y a une différence, dés l'instant que les 3 chiffres du milieu sont différents la pièces est différentes, si ce n'est que les 3 derniers c'est une évolution de la pièce du départ donc elle se monte .
Leur système de REF est assez pratique, puisque même une pièce de motoculteur venant d'une moto a la m^me REF

Re: Fourche 350/250 k4 & k1.2.3

Posté : 29 Jan 2023, 09:24
par cbx
jeronimus76 a écrit :Comment voulez vous , vous y retrouver la dedans. :cry:


Le piège est de croire aveuglément ce que dit la carte grise ou les numéros de cadre/moteur.
En 50 ans n'importe quel élément peut avoir été remplacé et ne plus être le même que l'initial. C'est probablement le pb qu'a Vibram avec ses tés de fourche.