CALAGE DISTRI

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Antoine13

CALAGE DISTRI

Messagepar Antoine13 » 28 Déc 2022, 16:17

Hello les amis,

Vu que vous êtes vachement sympas je continue mes questions.

J'en suis aux premiers essais de démarrage. Jeux soupapes OK, écartement rupteurs OK, avance allumage calée pour les 2 cylindres, en avant. Sauf que ça pète pas encore, ou plutôt ça pète de temps en temps dans les pots. Ça fait donc penser à une distri mal calée, alors que j'ai le repère bien parallèle au plan de joint en position PMH G.

J'en viens à ma question : il y a-t-il deux calages possibles, fin admission et fin d'échappement (vu qu'il y a 2 PMH), et si oui quel est le bon ? J'en doute vu qu'il n'y a qu'une position possible du pignon sur l'arbre à came mais bon, je préfère demander...

Merki !

Antoine

Mondialen

Re: CALAGE DISTRI

Messagepar Mondialen » 28 Déc 2022, 16:41

Il n’y a qu’un seul calage possible et si les repères sont comme tu le dis c’est bon. La pétarade dans les pots me font plus penser à un problème d’allumage. L’écartement des rupteurs doit se faire au repère "LF" pour le cylindre gauche et "F" pour le droit. Assure-toi également que la came d’allumage soit correctement positionnée dans l’avance automatique c’est à dire que les ergots des masselottes soient bien dans les encoches de la came.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Antoine13

Messagepar Antoine13 » 28 Déc 2022, 17:50

Mondialen a écrit :Il n’y a qu’un seul calage possible et si les repères sont comme tu le dis c’est bon. La pétarade dans les pots me font plus penser à un problème d’allumage. L’écartement des rupteurs doit se faire au repère "LF" pour le cylindre gauche et "F" pour le droit. Assure-toi également que la came d’allumage soit correctement positionnée dans l’avance automatique c’est à dire que les ergots des masselottes soient bien dans les encoches de la came.

Effectivement, je crois que j'ai zappé le positionnement de la came d'allumage dans l'avance auto ... Je vais vérifier ça. Merci !

Mondialen

Messagepar Mondialen » 28 Déc 2022, 18:44

Antoine13 a écrit :….
Effectivement, je crois que j'ai zappé le positionnement de la came d'allumage dans l'avance auto ... Je vais vérifier ça. Merci !

Il y a un repère sur la came et un repère sur l’axe de l’avance centrifuge, un trait ou un point, ces deux repères doivent se trouver en face lorsque l’avance centrifuge est au repos.

Antoine13

Messagepar Antoine13 » 29 Déc 2022, 11:47

A y est ! Elle a craqué...

Le problème venait d'une inversion dans le branchement du condensateur. Il faut qu'il soit sur la bobine de droite. Bleu sur bleu me direz vous, sauf que le précédent propriétaire a refait une partie du faisceau en utilisant que des fils ... jaune ! J'avais une chance sur 2.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 29 Déc 2022, 12:51

L’essentiel est que ça craque mais je n’ai pas tout compris.
Il y a deux condensateurs, un pour chacune des bobines. Normalement il y a une bobine avec un fil bleu à double cosse sur laquelle viennent se relier le fil bleu du rupteur droit et le fil bleu de l’un des condensateurs, et l’autre bobine avec un fil jaune à double cosse sur laquelle viennent se relier le fil jaune du rupteur gauche et le fil jaune de l’autre condensateur. Mais le branchement des fils bleu et jaune des condensateurs n’ont pas d’importance quant à leur correspondance de couleur avec bobine et rupteur, c’est à dire qu’une inversion des branchements à ce niveau n’a aucune incidence sur le fonctionnement. Les rupteurs sont câblés en parallèle contrairement au couple rupteur/bobine qui eux sont en série.

Piston et Savon

Messagepar Piston et Savon » 29 Déc 2022, 15:29

Le principal c'est que ça tourne !
Maintenant pour que ça tourne bien il faut que les réglages soient aux petits oignons.

cbx

Messagepar cbx » 29 Déc 2022, 16:04

Mondialen a écrit :L’essentiel est que ça craque mais je n’ai pas tout compris.
Mais le branchement des fils bleu et jaune des condensateurs n’ont pas d’importance quant à leur correspondance de couleur avec bobine et rupteur, c’est à dire qu’une inversion des branchements à ce niveau n’a aucune incidence sur le fonctionnement.

Pas sûr; un copain électronicien m'avait dit qu'il y a des échanges entre condo et bobine lorsque le rupteur s'ouvre.
Sauf que je me souviens quoi et comment :oops: et la mésaventure d'Antoine13 semble le confirmer.
Encore un truc à tester !
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cbx

Messagepar cbx » 29 Déc 2022, 16:05

@Antoine13 : as tu fais attention aux deux vis de fixation de l'act ? l'une à un épaulement, pas l'autre et il ne faut pas les inverser.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 29 Déc 2022, 16:30

L'essentiel est que le rupteur du cylindre gauche soit branché avec la bobine qui alimente le cylindre gauche, le rupteur droit branché avec la bobine du cylindre droit et les condensateurs aucune importance, un condensateur c'est un condensateur ils n'ont aucune différences entre eux,

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »