Couleur Bougie
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Couleur Bougie
Petit tour hier sur le bassin, pour aller voir un bateau que finalement on aperçoit à peine.
https://www.cjoint.com/c/LDrlsvnDJVz
Ca fait maintenant 2000 miles que j'ai changé pistons, segments, distribution et culasse. Donc je pousse des pointes de 5 minutes à 70, 80 parfois.
Résultat des 130 miles d'hier, un quart de litre d'huile consommé. Je trouve que ça fait beaucoup et ce matin démontage de bougie, qui ne claquent plus depuis le changement des anti parasites.
Il me semble que c'est plutôt bon.
https://www.cjoint.com/c/LDrlziiQmCz
Je vais pouvoir envisager des journées entières.
Question : où passe l'huile? compte tenu que je ne vois pas de fumée sortir du reniflard.
Merci aux spécialistes et sorciers du forum.
https://www.cjoint.com/c/LDrlsvnDJVz
Ca fait maintenant 2000 miles que j'ai changé pistons, segments, distribution et culasse. Donc je pousse des pointes de 5 minutes à 70, 80 parfois.
Résultat des 130 miles d'hier, un quart de litre d'huile consommé. Je trouve que ça fait beaucoup et ce matin démontage de bougie, qui ne claquent plus depuis le changement des anti parasites.
Il me semble que c'est plutôt bon.
https://www.cjoint.com/c/LDrlziiQmCz
Je vais pouvoir envisager des journées entières.
Question : où passe l'huile? compte tenu que je ne vois pas de fumée sortir du reniflard.
Merci aux spécialistes et sorciers du forum.
- SPEEDYJLO
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Re: Couleur Bougie
Salut Patrick, tu as 4 possibilités si c'est une CB750 FOUR, car je ne connais pas ta bécane !
1 - Tu n'as pas mis le bon niveau d'huile moteur tournant.
2 - Tu utilises une huile synthétique qui se vaporise en atteignant sa température maxi de fonctionnement, soit 10 à 15% tous les 1000 kms selon la marque utilisée.
3 - Tu la consommes au niveau des soupapes et/ou segments, et dans ce cas ça doit fumer bleu au niveau des sorties de pots au redémarrage ou sur de grosses reprises.
4 - Elle part par le trop plein du réservoir d'huile, mais dans ce cas tu le verrais sur l'arrière de la moto qui devrait être gras.
Tu dis un quart de litre soit 250ml pour 210 kms soit environ 1,25L pour un peu plus de 1000 kms sur le même rythme.
Si l'on utilise une huile synthétique qui se vaporise à chaud à hauteur de 12,5% en moyenne sur les 3,5L contenus dans le moteur, cela fait 0,43 litres vaporisés pour 1000 kms effectués et la consommation normale d'huile pour ce modèle de moteur CB750 K0 à K7 est d'environ 750 ml pour 1000 kms avec un moteur rodé, ce qui fait donc 750 + 430 ml = 1180 ml pour 1000 kms, tu es à pratiquement à ce volume, il y a donc fort à parier que tu utilises une huile synthétique, NON ??? Si OUI, alors passes vite à l'huile minérale en 20W50 et tu verras alors ta consommation d'huile baisser d'un tiers et les bruits diminueront également au niveau des chaines, mais il faudra juste chauffer un peu plus en hiver !
Sinon ta bougie a une bonne couleur, il faut avoir la même couleur sur les 3 autres cylindres ! A bientôt

1 - Tu n'as pas mis le bon niveau d'huile moteur tournant.
2 - Tu utilises une huile synthétique qui se vaporise en atteignant sa température maxi de fonctionnement, soit 10 à 15% tous les 1000 kms selon la marque utilisée.
3 - Tu la consommes au niveau des soupapes et/ou segments, et dans ce cas ça doit fumer bleu au niveau des sorties de pots au redémarrage ou sur de grosses reprises.
4 - Elle part par le trop plein du réservoir d'huile, mais dans ce cas tu le verrais sur l'arrière de la moto qui devrait être gras.
Tu dis un quart de litre soit 250ml pour 210 kms soit environ 1,25L pour un peu plus de 1000 kms sur le même rythme.
Si l'on utilise une huile synthétique qui se vaporise à chaud à hauteur de 12,5% en moyenne sur les 3,5L contenus dans le moteur, cela fait 0,43 litres vaporisés pour 1000 kms effectués et la consommation normale d'huile pour ce modèle de moteur CB750 K0 à K7 est d'environ 750 ml pour 1000 kms avec un moteur rodé, ce qui fait donc 750 + 430 ml = 1180 ml pour 1000 kms, tu es à pratiquement à ce volume, il y a donc fort à parier que tu utilises une huile synthétique, NON ??? Si OUI, alors passes vite à l'huile minérale en 20W50 et tu verras alors ta consommation d'huile baisser d'un tiers et les bruits diminueront également au niveau des chaines, mais il faudra juste chauffer un peu plus en hiver !

Sinon ta bougie a une bonne couleur, il faut avoir la même couleur sur les 3 autres cylindres ! A bientôt

CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1
- Mathieu Viollet
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Re: Couleur Bougie
On parle d’une cb350 je pense plutôt, et ce sont des carters humides , pas secs comme la 750. Ça me parait beaucoup quand même pour peu de km. Comment peut tu être sur de la quantité consommée ? Tu refais l’appoint à froid ou à chaud ? Tu le fais de suite après avoir éteint la bécane ou moteur bien froid après 24 ou 48h à chaque fois ? Rien que ça peut largement influer , entre l’huile bloquée dans les différentes cavités et celle qui colle un peu partout et mettra du temps à redescendre.
Perso je ne commencerais à m’inquiéter qu’après avoir roulé plus longtemps, comparer la consommation d’essence sur une hauteur de jauge reste tout de même assez aléatoire
Perso je ne commencerais à m’inquiéter qu’après avoir roulé plus longtemps, comparer la consommation d’essence sur une hauteur de jauge reste tout de même assez aléatoire

Sur un malentendu... ça peut marcher!
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Re: Couleur Bougie
Merci pour ton analyse de l'huile.
C'est une 350 CL, c'est comme une CB mais américaine. Donc 2 cylindres
https://www.cjoint.com/c/LDrpra2thtz
L'autre bougie est un peu noire sur les bords mais l'électrode est de la même couleur que celle de la photo. Donc je ne m'inquiète pas.
Je n'ai pas de joint de queues de soupapes.
Je vais essayer avec de la 20 W 50; Normalement je ne reste pas dans les embouteillages et je ne tire pas dessus les premiers kilomètres.
C'est une 350 CL, c'est comme une CB mais américaine. Donc 2 cylindres
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L'autre bougie est un peu noire sur les bords mais l'électrode est de la même couleur que celle de la photo. Donc je ne m'inquiète pas.
Je n'ai pas de joint de queues de soupapes.
Je vais essayer avec de la 20 W 50; Normalement je ne reste pas dans les embouteillages et je ne tire pas dessus les premiers kilomètres.
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Re: Couleur Bougie
Mathieu Viollet a écrit :On parle d’une cb350 je pense plutôt, et ce sont des carters humides , pas secs comme la 750. Ça me parait beaucoup quand même pour peu de km. Comment peut tu être sur de la quantité consommée ? Tu refais l’appoint à froid ou à chaud ? Tu le fais de suite après avoir éteint la bécane ou moteur bien froid après 24 ou 48h à chaque fois ? Rien que ça peut largement influer , entre l’huile bloquée dans les différentes cavités et celle qui colle un peu partout et mettra du temps à redescendre.
Perso je ne commencerais à m’inquiéter qu’après avoir roulé plus longtemps, comparer la consommation d’essence sur une hauteur de jauge reste tout de même assez aléatoire
Je suis parti, hier midi, huile à mi jauge (jauge dévissée et afleurante lors du contrôle). Ce matin à froid, huile au repère bas.
Bon c'est vrai que j'ai tiré un poil dessus, une fois bien chaude. Un petit 130 en km/h. Mais les carbus sont trés bien réglés et cette moto est un vrai régal, mis à part le freinage.
En rentrant hier moteur bien chaud, pas de fumée qui sortait du reniflard.
Et la segmentation n'a que 2000 miles....
- SPEEDYJLO
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Re: Couleur Bougie
Ah OK pour la 350 au lieu de 750 ! Mais ôte moi un doute tout de même, que mets tu comme huile dans ce moteur, MARQUE, VISCOSITE et REFERENCE ????? Je pourrais alors affiner vu que je me suis planté en la confondant avec une 750 ! 

CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1
- SPEEDYJLO
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Re: Couleur Bougie
Mathieu a raison, il faut attendre quelques minutes que l'huile redescende bien dans le carter pour faire la mesure. Mais merci de me donner les renseignements sur ton huile. 

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- cacajou
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Re: Couleur Bougie
Salut
Je lis : j'ai changé pistons, segments,
Ok , mais qu'en était-il de la métrologie , ovalisation et conicité ?
Monter des segments neufs sur un cylindre ovale ça ne va pas vraiment être étanche avant quelques milliers de kilomètres
On considère que jusqu'à 1 litre au 1000 est acceptable
Essaie une huile plus épaisse 20 W 50
Je lis : j'ai changé pistons, segments,
Ok , mais qu'en était-il de la métrologie , ovalisation et conicité ?
Monter des segments neufs sur un cylindre ovale ça ne va pas vraiment être étanche avant quelques milliers de kilomètres
On considère que jusqu'à 1 litre au 1000 est acceptable
Essaie une huile plus épaisse 20 W 50
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
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Re: Couleur Bougie
SPEEDYJLO a écrit :Mathieu a raison, il faut attendre quelques minutes que l'huile redescende bien dans le carter pour faire la mesure. Mais merci de me donner les renseignements sur ton huile.
Pour la mesure du niveau, je l'ai faite le lendemain matin.
Pour les 2 premières vidanges, celle des 500 et celle des 1500, j'ai mis de la semi synthèse 10 w 40 et du mécacyl. J'en ai mis dans des harley pendant 30 ans.
Mais je vais passer à la 20 x 50, minérale peut être.
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Re: Couleur Bougie
cacajou a écrit :Salut
Je lis : j'ai changé pistons, segments,
Ok , mais qu'en était-il de la métrologie , ovalisation et conicité ?
Monter des segments neufs sur un cylindre ovale ça ne va pas vraiment être étanche avant quelques milliers de kilomètres
On considère que jusqu'à 1 litre au 1000 est acceptable
Essaie une huile plus épaisse 20 W 50
J'ai fait changer pistons et segments, pour cause de piston fondu. Le cylindre était très propre pas rayé. Je n'ai pas fait réaléser pour rester en cote origine. Le piston a fondu suite à une prise d'air au niveau d'une bougie.
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