Page 1 sur 2
Démarreur
Posté : 16 Déc 2021, 08:53
par Rambouillet78
Bonjour à tous, j'ai un nouveau problème, parfois le démarreur tourne dans le vide, il accroche puis j'entends la roue libre tourner.
Si vous avez eu ce problème pourriez- vous me donner le solution.
Merci d'avance.
Rambouillet 78.
Re: Démarreur
Posté : 16 Déc 2021, 09:18
par DIALMAX
La roue libre, usure des galets, facettes sur la portée ou les galets se bloquent, ressorts cassés, vis de fixation de la roue libre desserrées, cassées.
Re: Démarreur
Posté : 16 Déc 2021, 09:27
par alain2933
A t-il déjà fonctionné ? Si c'est le cas le système est complet (roue libre, pignon et chaîne). Complet ou pas il te faut de toutes façons démonter pour vérifier la roue libre. Elle cache en son sein (c'est joli ça...) des petits ressorts qui appuient sur des galets.
C'est souvent cet ensemble qui est usé : galets, ressorts, petits machins télescopiques (

je ne sais pas comment ça s'appelle). L'usure touche beaucoup plus rarement, voire jamais, le pignon d'entraînement et la chaîne qui eux brillent souvent par leur absence !
Pour accéder à la roue libre, ce n'est pas trop compliqué tu as "juste" besoin de démonter le carter de sortie de boîte et celui d'alternateur. Il te faudra aussi sortir le rotor.
Le petit ensemble galets existe en pièces détachées.
PS : grillé par Dialmax, mais il travaille jamais bon sang !

Re: Démarreur
Posté : 16 Déc 2021, 10:41
par NUAGE71
Ça peut parfois venir également du démarreur, sur ma 750 j’avais les mêmes symptômes et même après avoir changé le kit avec les galets, rectifié légèrement la face d’appui le problème revenait tout de même de façon aléatoire
J’ai démonté mon démarreur puis je l’ai bien nettoyé et changé les charbons et depuis plus de soucis
Sur ma 350 K3 en attendant de passer à l’étape peinture, lorsque les températures seront remontées, je soigne tous les éléments qui attendront bien sagement leurs remontages, dont le démarreur, et fort de ma première expérience il a subit le même traitement :
Avant :

Toutes les pièces sur la gauche ont été changées :

Après :

Et effectivement, comme l’a dit Alain, chaîne et pignon en parfait état
Re: Démarreur
Posté : 16 Déc 2021, 10:56
par PHILBOIS
Roger ça donne envie de voir la suite

tu n'as pas eu trop de surprises jusqu'à présent? mais je ne veux pas polluer le post de Rambouillet
Re: Démarreur
Posté : 16 Déc 2021, 13:25
par alain2933
C'est bien vrai ça que le démarreur en lui même peut-être en cause. Il suffit de voir la m..... qu'il y a à l'intérieur lorsqu'on les ouvre !
Re: Démarreur
Posté : 16 Déc 2021, 13:29
par DIALMAX
On put avoir une idée si c'est le démarreur ou la roue libre de la façon ou il tourne , si il est "mollasson" une attaque lymphatique m^me avec une bonne batteriz.
Re: Démarreur
Posté : 16 Déc 2021, 13:34
par cbx
Le retour de masse du démarreur se faisant via la jonction entre le corps du démarreur et le bloc moteur, il faut que les plans en contact soient parfaitement conducteurs; si ils sont vaguement oxydés la continuité n'est pas bonne d'où un démarreur anémique.
Le site australien concernant les 500 CX suggère même de percer le corps du démarreur pour ajouter un bon gros fil de masse soudé sur la borne du charbon négatif.
Re: Démarreur
Posté : 16 Déc 2021, 13:41
par DIALMAX
Ca me fait penser à un truc moins important en moto les fils + et - batterie étant court c'est ce qu'on appelle cancer des fils en modèlisme qui fait écraser les coucous, l'âme des fils s'oxyde et la résistance augmente, c'est le modèlisme qui m'avait permis de trouver la cause du problème de démarreur sur les Fiat 238 ayant la batterie complètement à l'arrière.
Re: Démarreur
Posté : 16 Déc 2021, 13:56
par Rambouillet78
Merci à tous je vais tenir compte de vos conseil, je vous informe des résultats;
Rambouillet78.