Page 1 sur 8
allumage électronique
Posté : 31 Oct 2020, 16:52
par Hondadunord
Bonjour à tous,
Dans ma quette de remise à niveau de ma CB 350, j'entreprends de faire un check général de tous les points importants de la moto.
La question porte ici sur le contrôle de l'avance à l'allumage. J'ai lu toute la doc concernant le réglage classique avec les vis platinées, puis le test à l'aide d'une lampe ect... mais problème, le précédent propriétaire à mis un allumage électronique sur la machine. (cf photo)
En conséquence comment faire ce réglage ?

si absence des vis latinées le test de la lampe fonctionne t'il toujours ? ou alors cela signifie t'il qu'il n'y à pas de réglage à faire ?

merci beaucoup pour votre aide et à bientôt

Re: allumage électronique
Posté : 31 Oct 2020, 17:21
par cacajou
Salut
Bien évidemment ce système élimine les rupteurs , dons plus de réglage de ce côté
En revanche il est préférable de faire le calage de l'avance à la strombo
Tu ajustes en faisant tourner le plateau et c'est OK
Si tu n'as pas de stombo tu as la solution par visualisation de l'étincelle
Tu met une bougie en bout de l'anti parasite , culot posé à la masse, et dés que tu vois l'étincelle c'est le point de calage , à ajuster aussi en faisant tourner le plateau
Re: allumage électronique
Posté : 02 Nov 2020, 10:53
par Hondadunord
Encore une fois merci Cacajou pour ton aide c'est super cool.
En suivant scrupuleusement la procédure je n'ai malheureusement vu aucune étincelle, et ce en essayant toutes les positions du plateau... quel élèment(s) j'aurais pu oublier pour que cela ce passe ainsi ?
-> j'ai remarqué que peu importe la position du plateau la moto démarre correctement, en revanche seul la position maximum dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pose mon ralenti à 1200 tm ( autrement elle monte direct à 2200)
Enfin, pour ma culture de mécano en herbe, quels sont les préjudices à router avec une avance à l'allumage mal réglé ? impact avec mon bruit de cliquetis aux soupapes toujours pas résolu ?
merci infiniment
Re: allumage électronique
Posté : 02 Nov 2020, 11:50
par DIALMAX
Allumage non réglé peut amener carrément à la casse du moteur, il peut chauffer anormalement, le rendement du moteur va être mauvais donc le ralenti les départs etc
L'avance doit être très précise, l'étincelle doit jaillir pile au repère F pour le cylindre droit et LF pour le cylindre gauche.
Par Ex tu parle de cliquetis , si l'étincelle se fait trop tôt avant le point d'avance F ou LF on peut entendre un cliquetis provenant du fait que la combustion à son maximum se produit trop et le moteur souffre.
Quand tu tournait pour voir l'étincelle à la bougie, tu avais bien mis le contact au moins ? Sinon pas d'étincelle, la bougie était-elle à la masse sur la culasse ?
Re: allumage électronique
Posté : 02 Nov 2020, 18:05
par Hondadunord
Bonsoir, merci encore pour vos réponses.
Je ne connais pas mon erreur, mais après avoir essayé à nouveau cela fonctionne bien, tous les 2 tours du rotor l'étincelle jailli, et ce à 5 bons centimètres du repère LF. L'astuce de la bouge marche donc parfaitement bien, et je me suis gentiment rendu compte que j'évitais de justesse une casse moteur.
Cependant, le problème parait plus complexe que prévu car l'intervalle de mobilité du plateau ne suffit pas à aligner le repère LF avec le repère d'allumage, même si il passe de 5 cm à 5 mm. J'ai pourtant du aller au delà de l'intervalle prévu (photo 1) , en retirant les contres écrous de réglage du jeu aux soupapes pour faire tourner le plateau au maximum dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( photo 2). Malheureusement ce n'est toujours pas suffisant, et le plateau ne tourne plus après la limite entourée en rouge sans sortir de sa rainure. Le plateau ou son support ne doivent pas être parfaitement rond...
Comme je viens d'apprendre que l'avance doit être très précise, je n'envisage pas trop de laisser ces 5mm... avez vous des suggestions ?
merci encore


Re: allumage électronique
Posté : 02 Nov 2020, 18:16
par majastre
moi ce qui me chagrine c'est que les capteur sur la platine ne sont pas perpandiculaires a l'axe de rotation des aimants ! a mon avis la plaquette support est mal faite ensuite il semble qu'il y ait du jeu au niveau des vis qui tiennent les circuits imprimés sur la plaquette tournante tout ça ne m'a pas l'air bien conçu ou alors mal monté il faut tout reprendre
Re: allumage électronique
Posté : 02 Nov 2020, 18:25
par DIALMAX
La pièce centrale sur l'ACT est-elle positionnée par la "pin" d'origine de l'avance automatique ? Le problème de positionnement du plateau par rapport au repères peut peut-être venir de la ?
Re: allumage électronique
Posté : 02 Nov 2020, 18:40
par Hondadunord
Je suis vraiment désolé Dialmax mais je n'ai pas compris ton message.
de quelle pièce centrale parles-tu ?
Re: allumage électronique
Posté : 02 Nov 2020, 18:48
par DIALMAX
Je crois comprendre que la commande des capteurs se fait avec le petit rotor souligné en rouge c'est de cette pièce que je veux parler


Re: allumage électronique
Posté : 02 Nov 2020, 19:02
par Mondialen
A voir la position des perçages de fixation des circuits imprimés dont l’alignement n’est pas parallèle à l’arête du capteur ils doivent correspondre avec des taraudages de la platine qui ne se trouvent pas sur le même rayon. Je me demande si la platine n’est pas montée à l’envers c’est à dire que les circuits imprimés ne sont pas montés sur la bonne face de la platine.
