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Modification culasse 350 CB twin pour pouvoir l'enlever moteur dans le cadre

Posté : 30 Juin 2020, 16:31
par olivier42
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai récupéré une 350CB K4 avec des problèmes de distribution:
arbre à cames cassé au niveau de la fixation du pignon
basculeurs marqués
Paliers droit et gauche marqués
Avance centrifuge cassée
Il faudra que je regarde comment on met des photos... :roll:

Apparemment ce moteur a tourné un moment avec une seule vis, heureusement elle était restée en place sur le pignon (le morceau cassé faisant écrou).

J'ai acheté ces pièces aux USA (2 mois pour que le colis arrive :o ), je suis en train de remonter.

J'ai vu dans le sujet "Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
à la page 36:
Avant de remettre le moteur dans le cadre, vas-tu mettre sur le couvre-culasse les quelques coups de lime qui permettent de l'enlever une fois le moteur dans le cadre ?
D'accord c'est pas "full respect" mais ça peut fortement simplifier la vie ultérieurement.


C'est une modification qui m'intéresse fortement, j'ai envie de pouvoir regarder l'arbre à cames quand le moteur est dans le cadre (l'habitude des flats twin BMW :mrgreen: ).
Qui peut me donner les détails de cette modification?
Merci

Re: Modification culasse 350 CB twin pour pouvoir l'enlever moteur dans le cadre

Posté : 30 Juin 2020, 16:48
par DIALMAX
La modif ce fait sans sortir le moteur elle a pour but d'éviter de le sortir pour changer l'ACT et les basculeurs

Image

Ne pas tenir compte de "piston appuyé vers l'avant" cette mention servant à autre chose .

Re: Modification culasse 350 CB twin pour pouvoir l'enlever moteur dans le cadre

Posté : 30 Juin 2020, 16:58
par PHILBOIS
pour tes photos clique sur ce lien
https://www.casimages.com/?i=14090706101635367.jpg

Re: Modification culasse 350 CB twin pour pouvoir l'enlever moteur dans le cadre

Posté : 01 Juil 2020, 07:38
par alain2933
La repose de l'act ne se fait pas toujours comme une lettre à la poste même sur l'établi, alors j'imagine moteur dans le cadre... Je pense que ce sont ceux qui font du circuit qui rabotent le haut, ça leur évite des déposes fastidieuses.
Cela dit, vu ce que tu as à changer je suppose que tu as prévu de le sortir, de tout ouvrir pour vérifier et surtout tout nettoyer ?..

Re: Modification culasse 350 CB twin pour pouvoir l'enlever moteur dans le cadre

Posté : 01 Juil 2020, 08:09
par cbx
J'avais fait ce rabotage il y a quasi 50 ans;
C'était pas pour sortir l'ACT mais pour pouvoir regarder son état et le celui des basculeurs/chaîne de distrib sans sortir le moteur

Re: Modification culasse 350 CB twin pour pouvoir l'enlever moteur dans le cadre

Posté : 01 Juil 2020, 08:23
par olivier42
Merci à tous pour vos réponses.
Oui, j'ai sorti le moteur du cadre, mais c'est surtout pour pouvoir inspecter les basculeurs et la chaîne facilement.
Petit correctif sur ce que j'ai écrit plus haut, sur le BM, en enlevant les caches culbus c'est uniquement les basculeurs qu'on peut voir, pas l'arbre à cames :? .

Olivier

Re: Modification culasse 350 CB twin pour pouvoir l'enlever moteur dans le cadre

Posté : 01 Juil 2020, 08:30
par olivier42
Voici la photo de l'arbre à cames
Image

Par chance la cassure s'est fait après l'axe du filetage donc le morceau cassé est resté prisonnier sur la vis au lieu d'aller se balader dans le moteur :)

Re: Modification culasse 350 CB twin pour pouvoir l'enlever moteur dans le cadre

Posté : 01 Juil 2020, 08:39
par cbx
Les 2 vis d'ACT ne sont pas identiques : l'une avec épaulement, l'autre non.
Casse souvent liée au non respect de cette subtilité :cry:

Re: Modification culasse 350 CB twin pour pouvoir l'enlever moteur dans le cadre

Posté : 01 Juil 2020, 10:06
par cacajou
Petit correctif sur ce que j'ai écrit plus haut, sur le BM, en enlevant les caches culbus c'est uniquement les basculeurs qu'on peut voir, pas l'arbre à cames :? .
Je ne disais aussi , le veinard il a eu un Rennsport :D

Re: Modification culasse 350 CB twin pour pouvoir l'enlever moteur dans le cadre

Posté : 01 Juil 2020, 13:18
par olivier42
cacajou a écrit :Petit correctif sur ce que j'ai écrit plus haut, sur le BM, en enlevant les caches culbus c'est uniquement les basculeurs qu'on peut voir, pas l'arbre à cames :? .
Je ne disais aussi , le veinard il a eu un Rennsport :D


:lol: :lol: :lol: :lol:
Excellent!