Page 1 sur 5

Jeu disques d embrayage

Posté : 17 Oct 2018, 16:14
par jack1970
Salut à tous.
Débutant dans le domaine de la moto, je démarre une remise en route d'une 350 cb K2 de 1972 qui n'a pas tourné depuis 7-8 ans..
L'embrayage étant collé je viens de démonter l'ensemble et décollé les disques, mais je me suis aperçu que l'ensemble des disques ont du jeu dans la cage après remontage des ressorts.
Les disques noir font 2,7 d'épaisseurs donc tout à fais normal , est ce la force centrifuge qui va séparer les disques entre eux ?
Je me demande si les ressorts ne sont pas à changés , par contre l'axe central coulisse bien et pousse bien la cloche quand j'embraye avec le levier.
Merci de vos retours.

Re: Jeu disques d embrayage

Posté : 17 Oct 2018, 17:28
par Aurelia B20
Bonjour jack1970 et bienvenue parmi nous ;)

Nous sommes un forum de passionnés bénévoles, notre but est de partager notre expérience pour aider à entretenir et à restaurer les anciennes motos Honda que nous aimons. Nous attendons en échange un minimum de courtoisie et de convivialité, d'où notre demande pour que chaque nouveau membre fasse une présentation, succincte ou détaillée, avec ou sans photos de ses machines. Cela nous permets également de cerner un peu mieux avec qui nous allons discuter et de mieux répondre aux questions posées.

La présentation des nouveaux membres, c'est ici : viewforum.php?f=37.

Re: Jeu disques d embrayage

Posté : 18 Oct 2018, 07:33
par Aurelia B20
Merci pour ta présentation et la photo de ta mob que je remets ici au bon format :

Image


A vue de nez elle a plutôt l'air d'une K4 que d'une K2, il faudrait les n° de cadre et de moteur pour se faire une idée précise ?
Elle n'a plus sa plaque de cadre ?

Pour tes problème d'embrayage, il nous faudrait plus de précisions, où exactement observes-tu du jeu anormal ?
Une photo ?

Re: Jeu disques d embrayage

Posté : 18 Oct 2018, 12:23
par alain2933
Pour les ressorts fastoche tu les mesures et tu seras fixé, vérifie aussi le nombre de disques et qu'ils soient bien alternés 1 lisse 1 garni.
Il faudrait une très très grande usure pour qu'il y ait un jeu aussi flagrant et c'est peu probable ces embrayages étant endurants.
Lors de la remise en route l'embrayage colle souvent, 2/3 débrayages à vide successifs suffisent en général. Si ça persiste sur ces motos, c'est souvent dû à un mauvais réglage de la commande au niveau du carter de sortie de boîte. En suivant scrupeusement la méthode de la rtm ça se règle assez facilement.

Re: Jeu disques d embrayage

Posté : 18 Oct 2018, 19:51
par jack1970
Bonsoir

J'ai contrôlé les ressorts il sont de " 32 "mm donc ok, les disques ont la bonne épaisseur et non collés.
Quand j'embraye la cloche sort de quelques mm mais ne reviens pas peut-être un petit réglage au niveau du cable .
Si je prends à la main la cloche et l'ensemble des disques il y a un jeu d'environ 2 mm est-ce normal ?
Je fais suivre une photo.

Image

Re: Jeu disques d embrayage

Posté : 18 Oct 2018, 20:13
par alain2933
Le jeu de 2mm paraît normal. Un truc tout bête, est ce que le levier revient bien quand tu débrayes ? Parfois trop serré sur la cocotte il revient mal et le câble avec lui, le réglage est alors faussé. La tige de poussée a un sens de montage aussi, elle peut mal porter quoique là je suis sceptique sur l'influence
que ça pourrait avoir.

Re: Jeu disques d embrayage

Posté : 19 Oct 2018, 06:09
par jack1970
Le levier revient bien pas de soucis.
Ce qui me preoccupe c est que si je met la 1 ere et que je débrayage normalement je dois pouvoir pousser la moto et bien non elle est bloqué.

Re: Jeu disques d embrayage

Posté : 19 Oct 2018, 08:17
par Bidouille
Sal's
Peut-etre que tes disque sont collés.
Et moteur tournant ça donne quoi ?

Re: Jeu disques d embrayage

Posté : 19 Oct 2018, 13:34
par jack1970
Mes disques ne sont pas collés ils ont été démontés et trempés dans l huile pendant 24 heures.
Je ne veux pas remonter l ensemble tant que le débrayage ne fonctionne pas avec une vitesse enclenchée.

Re: Jeu disques d embrayage

Posté : 19 Oct 2018, 14:15
par Aurelia B20
Si les disques décollent bien quand tu débrayes, de quelques mm comme tu le dis, il n'y a pas de raison que ça ne débraye pas !

Vérifier le bon montage des disques (nombre, position, épaisseurs, voile éventuel des disques lisses, ...)

Vérifier le jeu latéral de la noix sur l'arbre primaire de boite et sa bonne fixation (circlip central)

Tu peux nous mettre des photos comme celle ci-dessus, en position embrayée et en position débrayée ?

(pour insérer des photos, tes liens sont bons, il suffit de cliquer sur Img et d'insérer ton lien entre les balises ainsi crées)