Démontage Moteur 250 K4

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
GITHEMA

Re: Démontage Moteur 250 K4

Messagepar GITHEMA » 15 Jan 2025, 05:54

Merci pour vos réponse, je n'en suis pas encore là.
J'ai reçu mes segments, origine honda qui semble d'époque et là, je lis un peu tout et son contraire pour les monter. Le racleur pas de souci, on ne peut pas se tromper, pour le 1er et 2 ieme, il y en a un avec la face contact avec le piston qui est un peu brillante marquage
N et l'autre plutôt noir marquage T. De ce que j'ai lu, le brillant serait le premier et l'autre celui du milieu
Vos avis, merci

Mondialen

Messagepar Mondialen » 15 Jan 2025, 19:06

GITHEMA a écrit :J'ai reçu mes segmentsil y en a un avec la face contact avec le piston qui est un peu brillante…

Ce ne serait pas plutôt la face en contact avec la chemise qui soit un peu brillante ?
Logiquement le segment "brillant" est le segment de feu donc le plus haut sur le piston, le "plutôt noir" est le segment d’étanchéité donc celui du milieu et il est normalement légèrement conique (base du cône vers le bas du piston).
Les repères N et T doivent se situer côté haut du piston.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

GITHEMA

Messagepar GITHEMA » 16 Jan 2025, 06:40

Oups, oui côté chemise évidemment.
C'est ce que je pense faire mais ce qui me gène, c'est que des 2 segments, le plus épais c'est le brillant et d'après la RT, c'est celui du milieu.
Le noir est bien conique mais c'est le moins épais, peut être que sur la RT il y a une erreur, c'est déjà le cas pour les fourchettes, c'est l'inverse de ce qui est dit.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 16 Jan 2025, 09:02

Le juge de paix étant dans ce cas le jeu du segment dans sa gorge. Tu trouveras ces données dans le manuel.
Segment de feu : 0,03 à 0,18 mm (0,18 mm étant la donnée limite d'utilisation)
Segment d'étanchéité : 0,015 à 0,165 mm (0,165 mm étant la donnée limite d'utilisation)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

GITHEMA

Messagepar GITHEMA » 18 Jan 2025, 15:50

Hello, j'avance doucement, le bas moteur est remonté.
Du coup, j'ai vérifié la pompe à huile.
- maintient des bieles par des élastiques pour qu'elles ne tapent pas sur les côtés
- tournevis électrique avec une douille 14
- prise sur le boulon de l'alternateur
- j'ai fait tourné très lentement, à la louche pas plus de 100 150 tours/minute
- l'huile n'a pas mis longtemps à sortir par les trous à la base des deux goujons où l'huile ensuite doit remonter vers la culasse
Donc ma pompe fonctionne, je vérifierai aussi culasse en place pour voir comment cela se comporte.
A+
Ps : pour les segments, c'est toujours une énigme , je n'ai pas encore vérifié le jeu dans les gorges

GITHEMA

Messagepar GITHEMA » 23 Jan 2025, 17:25

Des nouvelles de mon moteur,
je l'ai remonté en respectant segment brillant en premier et noir en second, on verra bien.
Je n'ai pas monté le cache culbuteur et je l'ai fait tourné avec le démarreur pour vérifier que l'huile montait bien dans le haut moteur.
Au bout de moins de 30 secondes, l'huile est arrivée des deux cotés pour huiler l'arbre à came, le surplus tombe dans des cavités qui permettent aux cames de baigner dans l'huile puis ca retombe dans le bas moteur par le centre, j'ai enlevé la vis de contrôle de l'arrivée (elle est au dessus de l'arrivée de l'huile sur l'arbre à came) et ca sortait bien, rappel avant le démontage du moteur, rien ne sortait par cette vis, moteur tournant.
J'en conclus que la pompe fonctionne bien même avec une rotation faible du moteur.
Pourquoi avant cela ne marchait pas avant ?
Peut être le circuit bouché. A la sortie du bloc moteur, il y a de chaque coté 1 orifice beaucoup plus petit que la conduite du circuit d'huile (certainement pour maintenir une pression dans le circuit du bas moteur (vilo et arbre de boite)), ces deux petits trous étaient peut être obstrués.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 24 Jan 2025, 09:24

On ne saura probablement jamais, circuit bouché ou joint mal positionné, le principal c'est que ça marche maintenant ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

GITHEMA

Messagepar GITHEMA » 24 Jan 2025, 17:26

j'ai relu pas mal de post sur le calage de la distribution avant de le faire sur la mienne.
On parle de 2 marquages L à aligner, sur la mienne il n'y en a qu'un sur la partie plastique noir du pignon d'arbre à came.
Le pignon doit être avec le L visible par la gauche du moteur, ce qui permet de voir facilement le L et le repère LT mais sur des documents d'atelier, on voit le repère L à partir de la droite du moteur, bizarre.
Quand je mets tout bien aligné L avec LT, le cylindre 1 est au point mort haut mais début d'admission, rien sur ce sujet dans les docs ?
Je dis des conneries ou non ?
Vos avis, merci surtout sur le L manquant, ou devrait être l'autre

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 24 Jan 2025, 17:47

Un des controle de base est que piston au point mort haut les soupapes soient au balancement, c'est le vieux truc pour retrouver les repères . mais je vais insérer les pages
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

alain2933

Messagepar alain2933 » 25 Jan 2025, 17:19

Le calage s'effectue à la pose de l'act. Le rotor doit avoir la marque LT en face du repère du stator.
Dans cette position (pour que ça tienne je cale une clé à pipe sur un bois c'est très amateur) tu introduis l'act avec le téton de blocage du mécanisme d'avance vers le haut.
Sur la bakélite noire de ton pignon il y a une ligne tracée, c'est elle qui va te servir de repère pour le calage : elle doit être parallèle au plan de joint. Cela se fait à l'oeil facilement, tu peux faire sauter les dents de la chaîne avec un tournevis plat c'est plus agaçant parfois que difficile ! Une fois que tu as la bonne position, gaffe à garder le pignon "bien tendu" le temps de poser la première vis qui, sous la ligne repère doit être celle SANS épaulement. La rtm parle de marquage sur les vis mais la plupart ne l'ont pas, donc vis sans épaulement en haut. Ensuite tu tournes ton moteur pour poser la seconde vis du pignon toujours en faisant gaffe de tout garder tendu. Tu n'oublieras pas la ou les rondelles fines de calage.

J'ai préparé des photos, mais Casimages prétend être débordé de demandes et on ne peut accéder au site. Dès que c'est possible je te mets ça, c'est plus clair que la rtm...

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »