problème démarrage

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
daichi

Re: problème démarrage

Messagepar daichi » 25 Juil 2024, 20:01

DIALMAX a écrit :Moins d'un centimètre d'écart je ne comprend pas, mais ou dans quelle mesure ? en mécanique 1 cm c'est souvent gigantesque !!!!

Je me suis mal exprimé, je il y a environ un demi centimètre entre les repères mobiles (F et LF) et le repère fixe lorsque les rupteurs commencent à s'ouvrir.
Le rotor est emporté par l'inertie quand je le tourne donc il est difficile de voir précisément, mais ça me paraît quand même être bon quoi
C'est tant que ça ??

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 25 Juil 2024, 20:43

Quand tu fait de petite aller retour avec une clé en bout d'alterno au repère LF et F tu vois si il ouvre au bon endroit, mais utilise la feuille de papier à cigarettes, ou fait une lampe témoin avec une lampe de poche
si le rupteur ouvre à T ça n'ira pas.

Il faut savoir que nous nous sommes décarcassé à l'époque des ces motos, alors que nous étions déjà mécano, pour les faire tourner correctement et ça surprend que quelqu'un qui n'est pas du métier pense arriver à un résultat correct sans expérience, à l'époque des mécanos exclusivement cyclomoteurs ont échoué; l'avantage aujourd'hui c'est que nous sommes la pour aider mais ce n'est pas évident car il faut deviner à distance, en plus trop souvent nos conseils ne sont pas appliqué à la lettre ou pas suivi; en plus aujourd'hui c'est plus compliqué car les pièces sont souvent plus usées qu'à notre époque.
Ce n'est pas pour rien que ds outils ont été inventé pour obtenir de bons résultats, colonne de mercure, synchroscope pour synchroniser les allumages etc
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 25 Juil 2024, 21:13

L'allumage est un point stratégique qui demande bcp de précision, 1 mm d'écart est déjà trop pour ces moteurs qui prennent bcp de tours/minutes.

A 8000tr/mn, régime plutôt calme pour ce moteur, l'allumage se produit environ 70 fois par seconde soit une fois toutes les 0,014 secondes :o
Une grande minutie, à la japonaise, s'impose.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 26 Juil 2024, 05:10

c'est sur que ce n'est pas évident d'être précis avec ce rotor qui tourne d'un coup , surtout si on le fait seul.
Je me souvient que je calais la clé plate sur un cric de voiture pour que le rotor reste en place le temps de vérifier le
point d'ouverture du rupteur
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Juil 2024, 05:33

Hello
Pour régler la 350 de piste de mon pote Alain, qui était l'ancienne de Frico , on s'y est mis à deux, c'était plus simple. Le rotor part effectivement d'un coup quand il ne faut pas :lol:
Et tout à fait d'accord avec les copains, il faut rigueur et précision dans les réglages. Sur une 500 c'est encore pire tellement c'est chatouilleux côté allumage...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

daichi

Messagepar daichi » 26 Juil 2024, 07:33

Bon du coup j'ai recommencé sur vos conseils, l'avance est donc maintenant bien réglée !
J'avais également fais le jeu aux soupapes, nettoyés et refait les carbus à neuf.

Si on récapitule, après avoir fais tout ça, j'ai une belle étincelle, de la compression (cependant moins d'aspiration sur un carbu côté filtre a air que sur l'autre en appuyant sur le démarreur), un allumage et des soupapes réglées, et toujours des bougies sèches ou très très peu humides, et pas moyen de la faire partir :|

J'essaye ce soir avec d'autres carbus fonctionnels, on verra bien !

cbx

Messagepar cbx » 26 Juil 2024, 07:47

As tu essayé d'injecter quelques cc d'essence ou de start-pilot directement dans les cylindres 'en enlevant les bougies, juste pour voir si ça démarre?
Ca permettrait de confirmer si c'est un pb d'arrivée d'essence ou pas.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

daichi

Messagepar daichi » 26 Juil 2024, 08:22

cbx a écrit :As tu essayé d'injecter quelques cc d'essence ou de start-pilot directement dans les cylindres 'en enlevant les bougies, juste pour voir si ça démarre?
Ca permettrait de confirmer si c'est un pb d'arrivée d'essence ou pas.

Oui j'ai essayé les deux déjà, mais avant les réglages :D
Je pense que je vais réessayer histoire d'être sûr... Mais de toute façon je verrai bien ce soir avec les bons carbus

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 26 Juil 2024, 08:29

Comment tu test l'étincelle?
Entre les pointes de bougies ?
Il faut le faire sans les antiparasites en tenant le fil à 4/5mm de la culasse, elle doit bleue et franche, blanche, fine, rouge l'allumage n'est pas OK
blanche fine plutôt bobine
Rouge rupteur ou condensateur
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

daichi

Messagepar daichi » 26 Juil 2024, 08:41

DIALMAX a écrit :Comment tu test l'étincelle?
Entre les pointes de bougies ?
Il faut le faire sans les antiparasites en tenant le fil à 4/5mm de la culasse, elle doit bleue et franche, blanche, fine, rouge l'allumage n'est pas OK
blanche fine plutôt bobine
Rouge rupteur ou condensateur

Le test classique avec bougie connecté a l'antiparasite, le tout posé sur la culasse, n'est donc pas fiable ?

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »