problème démarrage

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Mondialen

Re: problème démarrage

Messagepar Mondialen » 22 Juil 2024, 13:32

daichi a écrit :- témoin de cligno : il n'y qu'un seul fil de branchement (bleu clair), là où les 500 ont une double arrivée (il me semble orange/bleu clair), j'ai bien testé une bricole avec un file en Y qui va vers mes deux clignos mais je me retrouve avec des warning au lieu de cligno :lol: (mais un témoin qui fonctionne ...). A voir, ce n'est pas la priorité finalement

Le principe du témoin unique pour les deux côtés de clignotants est le suivant. L’ampoule témoin reçoit les deux fils d’alimentation des clignotants droits et gauches, ici orange et bleu clair. L’un sur le culot, l’autre sur le plot. Le retour à la masse se fait alternativement via les ampoules des clignotants du côté non sollicité. Avec les leds il se peut qu’un impératif de polarité à respecter soit incompatible avec ce principe :?:

Concernant les voyants PM et pression d’huile, normalement ils ont une alimentation (+12V) commune, là aussi attention à un impératif éventuel de polarité des leds parce que le voyant de PM qui s’allume lorsqu’il n’est pas relié à la masse et que le bouton de démarreur est actionné indique (pour moi) qu’il s’alimente via le relais de démarreur avec justement un retour via le contacteur de pression d’huile. Ce n’est qu’une supposition n’étant pas devant le faisceau et ses composants… ;)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

daichi

Messagepar daichi » 22 Juil 2024, 15:47

Mondialen a écrit :
daichi a écrit :- témoin de cligno : il n'y qu'un seul fil de branchement (bleu clair), là où les 500 ont une double arrivée (il me semble orange/bleu clair), j'ai bien testé une bricole avec un file en Y qui va vers mes deux clignos mais je me retrouve avec des warning au lieu de cligno :lol: (mais un témoin qui fonctionne ...). A voir, ce n'est pas la priorité finalement

Le principe du témoin unique pour les deux côtés de clignotants est le suivant. L’ampoule témoin reçoit les deux fils d’alimentation des clignotants droits et gauches, ici orange et bleu clair. L’un sur le culot, l’autre sur le plot. Le retour à la masse se fait alternativement via les ampoules des clignotants du côté non sollicité. Avec les leds il se peut qu’un impératif de polarité à respecter soit incompatible avec ce principe :?:

Concernant les voyants PM et pression d’huile, normalement ils ont une alimentation (+12V) commune, là aussi attention à un impératif éventuel de polarité des leds parce que le voyant de PM qui s’allume lorsqu’il n’est pas relié à la masse et que le bouton de démarreur est actionné indique (pour moi) qu’il s’alimente via le relais de démarreur avec justement un retour via le contacteur de pression d’huile. Ce n’est qu’une supposition n’étant pas devant le faisceau et ses composants… ;)

Excuse moi, ne te serais-tu pas trompé de sujet haha ? :lol:

Mondialen

Messagepar Mondialen » 22 Juil 2024, 17:21

Fichtre ! Le gâtisme m’atteint :oops: Désolé d’avoir pollué ton post daichi, je vais essayer de reprogrammer mon GPS :?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

daichi

Messagepar daichi » 25 Juil 2024, 12:45

DIALMAX a écrit :ON ne connait pas ton outillage, mais pour contrôler l'avance il faut que le rupteur du cylindre commence juste à ouvrir au repère F et celui gauche au repère LF
Soit avec une lampe témoin, un ohmmètre, ou la vieille méthode une feuille de papier à cigarette .

Image

Dis moi dialmax, tu pourrai me détailler ta méthode du papier à cigarette ? Je vais essayer de contrôler ça

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Juil 2024, 13:51

Pas compliqué, tu découpes une fine lanière de papier à cigarette que tu colles sur un bout de carton qui te servira à la tenir plus facilement.
Tu amènes en tournant le vilebrequin avec une clé plate les rupteurs en ouverture maxi.
tu glisses le papier à cigarette entre les deux grains puis tu continues de tourner, pour referme les rupteurs. Tu maintiens une légère traction sur le papier, et tu tournes le vilo dans le sens de marche normale du moteur. Quand la feuille est libérée, c'est le point d'allumage. Il faut que les repères fixes et mobiles soient en face.
Si repère mobile à droite du repère fixe, ca ouvre trop tôt. Et inversement ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 25 Juil 2024, 14:34

Le paternel enroulait le bout de papier pour faire un manche, alors j'ai continué!
Je voulais mettre l'exemple mais j'avais oublié ou il était classé !!! C'était pourtant logique. la pour l'exemple je l'avais fait avec du papier essuie tout.

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

daichi

Messagepar daichi » 25 Juil 2024, 16:47

Merci pour vos réponses !
Je viens de tout essayer, a priori mon allumage est bien réglé... C'est peut être pas parfait au millimètre près, mais il y a largement moins d'un centimètre d'écart donc ça ne devrait pas empêcher le démarrage non?

Ça m'embête un peu, j'ai l'impression de tourner en rond et d'avoir tout essayé... Normalement un ami m'amène demain soir une paire de carbus qui fonctionnent, je vais essayer avec ceux là pour être sûr.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 25 Juil 2024, 16:50

Moins d'un centimètre d'écart je ne comprend pas, mais ou dans quelle mesure ? en mécanique 1 cm c'est souvent gigantesque !!!!

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Juil 2024, 17:06

Enorme dirais je ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 25 Juil 2024, 18:01

Comme le paysan qui a avait trouvé malin de règler les soupapes de son F25 (moteur P50) à 15/20, elles étaient entrées dans les sièges, il m'insultait comme quoi c'était de la merde et que je n'y connaissait rien car tous les moteurs c'est 15/20, en discutant avant je le pensais un peu érudit finalement c'était un con !

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »