problème démarrage

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Mathieu Viollet

Re: problème démarrage

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Juil 2024, 04:31

Hello
Ca serait peut etrr pas mal que tu trouves la rtm de ta becane , ça t'aiderait bien ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 16 Juil 2024, 06:48

ON ne connait pas ton outillage, mais pour contrôler l'avance il faut que le rupteur du cylindre commence juste à ouvrir au repère F et celui gauche au repère LF
Soit avec une lampe témoin, un ohmmètre, ou la vieille méthode une feuille de papier à cigarette .

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

daichi

Messagepar daichi » 16 Juil 2024, 11:37

Ok super merci pour vos réponses, je vais essayer ça et je vous tiens au courant !

cbx

Messagepar cbx » 16 Juil 2024, 12:04

DIALMAX a écrit :.. pour contrôler l'avance il faut que le rupteur du cylindre commence juste à ouvrir au repère F et celui gauche au repère LF

Je suppose que Dialmax voulait écrire " il faut que le rupteur du cylindre droit commence juste à ouvrir au repère F "
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 16 Juil 2024, 13:32

Ah ben oui ! Je l'avais écrit mais j'ai réparé une connerie et j'ai effacé droit !!! merci

daichi

Messagepar daichi » 21 Juil 2024, 13:08

Le point d'ouverture des rupteurs, il concerne le timing de l'étincelle c'est bien ça ? Or j'ai bien une explosion dans le cylindre (je pense) car en utilisant le demarreur, j'ai des pétarades mais elle ne démarre pas.

Par contre, j'ai essayé de régler le jeu aux soupapes, en suivant les précautions de la rtm.
En admission, ils indiquent 0,05mm entre basculeur et soupape, et 0,1mm pour l'échappement. J'ai essayé de passer des cales, en admission ça passait très difficilement et à l'échappement, ça ne passais pas du tout.
Première question, est ce que ça peut venir de la ?

Ensuite, j'ai essayé de régler ce jeu en plaçant le rotor sur les bons repères, et en agissant sur les axes, mais je devais tourner mes axes de + de 3 tours pour passer les cales, surtout à l'échappement, ce qui me parait énorme ?? En remontant pour essayer de démarrer, bruit complétement différent et comme une impression de perte de compression et d'inertie. J'ai donc tout remis comme à l'origine, et tout remonté pour éviter de tout casser. Mais du coup, mes cales ne passent toujours pas ou très difficilement, des solutions ?

MERCI !

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 21 Juil 2024, 13:44

Pour le réglage des soupapes il faut que le le cylindre correspondant soit au PMH soupapes fermées, T pour le droit et LT pour le gauche mais il y a un PMH soupapes ouvertes et un soupapes fermées donc bien regarder en déposant les bouchons que les soupapes ont remonté et les bougies pour tourner le moteur plus facilement et voir que les pistons sont au PMH, éventuellement on peut vois si les soupapes sont fermées ou ouvertes.
Tourner l'axe de plusieurs tours ne sers à rien puisque à chaque tour on revient à zéro, il y a aussi la position avec les repères sur l'extérieur, mais c'est sur la page ci dessous
Pour les jeux ce sont des centièmes pas des dixièmes, 0mm05 à l'AD et 0mm10 à l'Ech, la jauge doit glisser gras comme on dit en mécanique .
Si les soupapes ne ferment pas c'est certain qu'il y aura des difficultés de départ et de fonctionnement

La photo du milieu représéntant le palier droit est à l'envers .

Image

cacajou

Messagepar cacajou » 21 Juil 2024, 13:54

Salut.
daichi a écrit :Le point d'ouverture des rupteurs, il concerne le timing de l'étincelle c'est bien ça ? Or j'ai bien une explosion dans le cylindre (je pense) car en utilisant le demarreur, j'ai des pétarades mais elle ne démarre pas.

Oui à condition qu'elle se produise au bon moment , le point d'allumage est précis , ce n'est pas 10 °avant ou aprés , c'est pile poil au repère
Grillé par Jacky :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 21 Juil 2024, 14:30

Faut bien que je fasse un peu quelque chose !

daichi

Messagepar daichi » 21 Juil 2024, 17:40

Oui vu comme ça, je recontrolerai pour être sur.
En attendant, j'ai re réglé le jeu aux soupapes en suivant vos conseils et c'était effectivement bien mieux ! Ca n'a pas résolu mon problème initial de démarrage, mais au moins, j'ai un bon jeu aux soupapes :lol: c'est déjà ça...

Je continue de réfléchir et vais controler cet allumage comme vous m'avez dis, je vous tiens au courant !

Encore merci pour tous vos conseils !

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »