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Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
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alain2933
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Re: conseils d'achat

Messagepar alain2933 » 17 Juil 2023, 19:02

Spécialiste c'est un bien grand mot, je les connais bien maintenant, après, un avis c'est bien subjectif...
Avec une 350 tu auras une moto attachante qui marche bien et s'insère dans la circulation actuelle. Elle tient bien la route aux vitesses légales et son moteur un peu sonore est un régal dans les tours. Elle peut freiner fort dès lors qu'on arrive à bien régler l'avant évidemment, l'arrière n'étant guère qu'un ralentisseur stabilisateur. Facile à maintenir mécaniquement, le moteur est fiable à condition de ne pas mégoter sur l'huile, de vidanger souvent et de nettoyer l'épurateur si on roule beaucoup. Elle a suffisamment de souffle pour rouler à deux sans s'effondrer, mais les amortisseurs talonneront. Elle ne consomme pas grand chose, vibre peu et donc ne se perd pas les bretelles tous les 100 km... jamais d'ailleurs.

Concernant les différents modèles, il y a une grande différence entre la k0 de 68 et la k4 de 72. Si on les compare le même jour, la k0 je trouve fait "vieille moto", la k4 beaucoup plus aboutie grâce à sa fourche, son guidon large et (pour les dernières) la commande de boîte qui apporte une grande douceur. Elle fait davantage moto "moderne".
Le reste est plus une affaire de goût car au niveau du prix elles se tiennent à peu près et c'est surtout le degré de restauration notamment mécanique qui fera la différence. Tu comptes 3500/4000 € pour en avoir une très chouette. Au-delà ce n'est pas forcément justifié.

Je peux enfin comparer avec la R75/5 car j'ai eu les deux à la suite, là ce sont les souvenirs qui parlent. La r75 freine plus mal de l'avant, l'arrière est plus efficace, mais globalement elle fait moins bien d'autant qu'elle est beaucoup plus rapide. Elle est bien plus adaptée au duo, aux grands trajets, plus cossue, plus confortable, beaucoup plus de coffre, des relances puissantes et surtout, chargée ou pas, elle marche autant cylindrée oblige. Le son avec des Vattier est très stimulant lors des montées en régime. Elle tient beaucoup mieux le pavé, ne se tortille pas mais manque de garde au sol en duo chargée. C'est une super moto mais sa fiabilité n'est pas sans faille.

La preuve qu'on peut les charger, la 350 d'abord, la tente est sur le guidon sinon le guidonnage était terrible ! :lol: :

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Ici (à droite de Lolo et son casque à cornes), dans la montée de l'Envalira vers Andorre en 76 :

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Ma BM ne roulait que comme ça ! Ici dans le Finistère évidemment :

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gabbe
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Re: conseils d'achat

Messagepar gabbe » 19 Juil 2023, 13:56

Merci alain2933 pour ta réponse qui est bien complète et bien explicative, tu m'orientes bien dans mon choix, la comparaison avec la BM : pour toi c'est une 75/5 alors que la mienne ce n'est qu'une R50/2 de 1969 c'est encore plus vieux est beaucoup moins vif en tous points. Je fais pas mal de ballades avec un moto club d'ancienne (moto club de Sénas) des ballade à la journée ou des ballades sur 4 ou 5 jours (les drailles, le tour de Provence par exemple) avec la BM c'est bien, mais j'ai envie d'une moto plus lègére plus facile, la BM à l'arrêt et à basse vitesse c'est un peu pataud, je pense que la Honda CB350 serai un bon compromis. Beaucoup dans le club roulent en anglaise ou en italienne des années 60/70 mais je pense que la Honda est plus fiable mécaniquement et peut être plus facile à entretenir (je ne suis pas très bon de ce coté là),le sélecteur à gauche aussi, ça fait 40 ans que je fais de la moto mais j'ai jamais conduit de moto avec le sélecteur à droite. j'ai beaucoup roulé en Honda dans les années 80/90 est j'ai un faible pour cette marque. voilà tout ça pour t'expliquer mon choix, j'avais aussi pensé à la 350 four mais la mécanique est plus compliquée (2 cylindres de plus, 2 carbus de plus.. etc) pour finalement plus de poids et pas plus de puissance certes un moteur plus prestigieux ... mais tant pis pour le prestige :lol: Il me reste plus cas en trouver une en bon état dans la fourchette de prix que tu m'indiques.. encore merci

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Re: conseils d'achat

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Juil 2023, 22:19

Si tu veux aussi vif cote moteur qu'un cb350 twin en 4 cylindres il y a la 400 four
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: conseils d'achat

Messagepar gabbe » 21 Juil 2023, 07:11

Mathieu Viollet a écrit :Si tu veux aussi vif cote moteur qu'un cb350 twin en 4 cylindres il y a la 400 four


oui mais c'est un 4 cylindres peut être un peu plus complexe a entretenir le le twin ...non?

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Re: conseils d'achat

Messagepar alain2933 » 21 Juil 2023, 08:13

Ah oui ! Ne serait-ce que les carbus... Avec l'habitude un démontage de carbus sur la 350 twin prend une dizaine de minutes tout compris : caches latéraux, boîtes à air, filtres, tige de liaison, câbles de gaz. Le remontage pareil, le plus emm.... étant souvent de remboîter les filtres sur le tunnel qui les relie.
Pour enlever le moteur, celui de la twin tu peux le réduire à 35/40 kg pour le sortir, l'autre je ne sais pas mais ce serait étonnant.
Enfin le caractère du bicylindre, mais ça c'est une affaire de goût. Pour moi c'est 2 ou 3 ou rien :lol: Cela dit j'adore la 350 four qui est une très jolie moto, la 400 F est super mais... elle manque d'échappements !

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Messagepar DIALMAX » 21 Juil 2023, 08:15

Non, 2 rupteurs pareil, la 400 demanderais moins de surveillance à état mécanique égal .
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Re: conseils d'achat

Messagepar cbx » 21 Juil 2023, 08:30

Honda a surfé sur la mode des 4 cylindres mais je n'ai jamais apprécié les 4 cylindres de moins de 500 cc (et encore).
Plus de poids, plus de pièces et pas vraiment d'intérêt si ce n'est un couple plus bas. Ca donne des machines trop fades à mon goût.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Re: conseils d'achat

Messagepar DIALMAX » 21 Juil 2023, 08:52

Je suis d'accord pour la 350 four, jolie, mignonne, mais quand mon épouse a débutée avec , j'entendais le moulin miauler et je regardais le compteur de la Z1 a 120 ! rapidement elle jouait du sélecteur, le compte tour assez haut mais c'était agaçant, la 400 est moins chouette à mon goût mais nettement plus vivante.
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Re: conseils d'achat

Messagepar gabbe » 22 Juil 2023, 15:09

Donc d'après ce que je lis le bon compromis c'est la 350 twin. Les 4 cylindres (350 et 400) sont plus lourds, plus complexes, pour un moindre gain de puissance

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Re: conseils d'achat

Messagepar alain2933 » 22 Juil 2023, 16:21

Parfaitement résumé ! ;)


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