Lubrification haut moteur
-
Re: Lubrification haut moteur
Dont acte!
Ce qui est étonnant c’est que les coussinets sont bien en bronze aussi et autrement bien plus sollicités qu’un arbre tournant ?
Je n’étais pas chaud pour une bague là je suis froid polaire!
Ce qui est étonnant c’est que les coussinets sont bien en bronze aussi et autrement bien plus sollicités qu’un arbre tournant ?
Je n’étais pas chaud pour une bague là je suis froid polaire!
- DIALMAX
Les coussinets en bronze ? Il faut se renseigner ce n'est pas le cas et depuis longtemps longtemps, j'ai vu mon père couler le régule et ajuster au grattoir .
Je rajoute j'ai cru comprendre villebrequin .
Quand à l'effort subi il n'est peut-être pas aussi différent, la température peut-être plus élevée à la culasse, les surfaces sont plus réduites.
Puis il faut que le bronze s'accorde avec l'acier de l'ACT.
Et comme disait mon père c'est le résultat qui compte et l'expérience à montrée, pas que chez moi, que ça ne marchait pas.
En y réfléchissant je n'ai pas le souvenir d'ACT origine tournant sur des bagues bronze, peut-être une raison .
Je rajoute j'ai cru comprendre villebrequin .
Quand à l'effort subi il n'est peut-être pas aussi différent, la température peut-être plus élevée à la culasse, les surfaces sont plus réduites.
Puis il faut que le bronze s'accorde avec l'acier de l'ACT.
Et comme disait mon père c'est le résultat qui compte et l'expérience à montrée, pas que chez moi, que ça ne marchait pas.
En y réfléchissant je n'ai pas le souvenir d'ACT origine tournant sur des bagues bronze, peut-être une raison .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- cbx
Les paliers bronze ( en fait souvent un alliage bronze + plomb) étaient en vogue dans les années 30/40, sur des moteurs qui ne tournaient pas vite.
La vitesse de rotation d'un moteur Jap, même au niveau de l'act, est largement supérieure.
La vitesse de rotation d'un moteur Jap, même au niveau de l'act, est largement supérieure.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- DIALMAX
Oui, c'est sur !
- Mondialen
Je ne peux que plussoyer. Je me souviens, et Jacky certainement aussi, d’avoir ouvert un moteur de 4 pattes, kité japauto de surcroît, dont le précédent intervenant avait bagué bronze les paliers d’AC. Ça n’avait pas été loin, belle salade noire et or, tout était mort bien entendu.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
-
Je pense avoir trouvé
La bague d’étanchéité poussée par un ressort ( 5 sur la RT) n’est pas en contact avec le bouchon de l’épurateur, je viens de mesurer ça à l’arrache je vais approfondir et vérifier avec la 250
Usure excessive ? Mauvais empilage ?la cale d’appui du double pignon(RT:13) est bien en place
1/2 rtt cette après midi

La bague d’étanchéité poussée par un ressort ( 5 sur la RT) n’est pas en contact avec le bouchon de l’épurateur, je viens de mesurer ça à l’arrache je vais approfondir et vérifier avec la 250
Usure excessive ? Mauvais empilage ?la cale d’appui du double pignon(RT:13) est bien en place
1/2 rtt cette après midi

- DIALMAX
Dans un de mes post j'avais soulevé le problème au niveau épurateur centrifuge et carter droit à vérifier
- DIALMAX
Mondialen a écrit :Je ne peux que plussoyer. Je me souviens, et Jacky certainement aussi, d’avoir ouvert un moteur de 4 pattes, kité japauto de surcroît, dont le précédent intervenant avait bagué bronze les paliers d’AC. Ça n’avait pas été loin, belle salade noire et or, tout était mort bien entendu.
Oui et plus avant années 76/77 ou un futur concessionnaire auto française qui avait voulu bricoler lui m^me et dont j'ai eu l'occasion de lui rappeler le "vase de Soisson" quand il se faisait mousser au CFA et qu'il ne m'avait pas reconnu, un grand moment de rigolade !
- Aurelia B20
Une question : as-tu bien remis en place la petite bille noire en plastique qui bouche un alésage dans le palier droit du vilo, carter inférieur, au niveau de la pompe à huile ?

Je n'ai jamais bien compris son utilité, mais peut-être que la pression d'huile chute si elle n'est pas en place ?

Je n'ai jamais bien compris son utilité, mais peut-être que la pression d'huile chute si elle n'est pas en place ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
-
Je n’ai pas démonté le carter inférieur donc pas fait de connerie de ce côté là!
Le diagnostic est bien posé ( même si je ne capte pas encore pourquoi il n’y a pas contact entre ces deux pièces ) maintenant il va falloir soigner le plus judicieusement possible…
Merci à tous pour vos remarques et conseils bien avisés et pour les novices une leçon de choses à méditer!
Le diagnostic est bien posé ( même si je ne capte pas encore pourquoi il n’y a pas contact entre ces deux pièces ) maintenant il va falloir soigner le plus judicieusement possible…
Merci à tous pour vos remarques et conseils bien avisés et pour les novices une leçon de choses à méditer!
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »