CALAGE DISTRI

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Mondialen

Re: CALAGE DISTRI

Messagepar Mondialen » 29 Déc 2022, 18:51

@cbx : Le droit à une explication. La première chose à comprendre c’est que pour obtenir une haute tension optimale au secondaire il faut que la rupture de courant au primaire soit franche et rapide. Le condo est là pour assurer cette rupture franche et rapide.
Lorsque le rupteur est fermé un courant parcourt le primaire de la bobine, le + 12 V (arrivant ici par le fil Noir/Blanc) noté en haut du schéma alimente la bobine et retrouve la masse (retour) par le rupteur fermé, visible également sur le schéma. Lorsque que le rupteur s’ouvre la bobine (self) s’oppose à cette rupture, la tension augmente fortement et sans condensateur un arc va se produire entre les grains du rupteur, la rupture ne sera ni franche ni rapide et la haute tension au secondaire ne sera pas optimale et sera insuffisante pour assurer un allumage correct. Le condensateur câblé en parallèle va absorber (dévier vers lui) cette surtension, évitant l’arc au rupteur, puis va la restituer à la bobine autant de fois que nécessaire (3 ou 4 oscillations) jusqu’à sa décharge complète. Ce qui est dingue c’est que tout cela se passe en quelques millisecondes… :o et puis ça recommence :D

Édit : le schéma modifié de DIALMAX montre bien la complète indépendance des condos.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 30 Déc 2022, 07:42

Pensant que tu allais le faire je n'ai pas eu le courage d'écrire l'explication! ;)
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 30 Déc 2022, 11:12

Je suis d'accord avec vous mais quelque chose me tarabuste quand même et je ne sais pas quoi :?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 30 Déc 2022, 11:43

Si ça peut t'aider cette histoire me fait penser à la question du prof de physique quand j'avais 15/16 ans, il nous a demander comment pourrait on faire pour imaginer un circuit électrique plus facilement pour comprendre les branchements, grosso modo car c'est quand même loin !!!!
Ma réponse l'a surpris mais lui a plu, je lui ai dit qu'il fallait s'imaginer que l'on désirait amener de l'eau a différents endroits avec des tuyaux.
Dans notre circuit électrique il faut se rappeler que la masse est commune à tous les éléments, que le 12V si il est commun est distribué spécifiquement pour chaque utilisation, à part la masse et l'alimentation 12V les 2 allumages gauche et droit sont complètement séparés, ce qui va déterminer quel rupteur va être celui de droite ou de gauche c'est la came de par sa position par rapport au PMH compression, tu n'a aucune interaction entre les 2 circuits d'allumage droite et gauche.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 30 Déc 2022, 12:07

Image

Mondialen

Messagepar Mondialen » 30 Déc 2022, 13:20

J'ai repris le schéma de DIALMAX ci-dessus et j'ai simplement inversé le branchement des condos, on s'aperçoit bien qu'il n'y a aucune incidence.

Image

Antoine13

Messagepar Antoine13 » 30 Déc 2022, 13:56

Aurelia B20 a écrit :
Antoine13 a écrit :Sur la 350 K3, un seul condensateur !

Et non, il y en a bien 2, cul à cul, c'est pour ça que tu penses qu'il n'y en a qu'un ! :mrgreen: :mrgreen: ;)

Bon, c'est là qu'on arrive au bout de ma compétence. Deux condos mais uniquement de fils qui en partent ?

Mondialen

Messagepar Mondialen » 30 Déc 2022, 14:27

Deux condos et un seul fil pour chaque condo. Pour chaque condo le fil est en liaison avec l’un des rupteurs, la mise à la masse du condo se faisant par sa carcasse qui doit bien entendu être elle-même reliée à la masse.

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 30 Déc 2022, 14:46

DIALMAX a écrit :Image

génial ton schéma Dialmax, ça permet de bien visualiser la séparation des 2 circuits droit et gauche, et ça marche aussi pour les 4 pattes 350/400/500/750 qui ont 1 rupteur pour 2 cylindres (si je ne me trompe pas 8-) )

Antoine13

Messagepar Antoine13 » 30 Déc 2022, 15:12

Hey, les gars, vous êtes trop bons ... Merci !!!

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »