Restauration Honda CB 350 K2-K3
- DIALMAX
Re: Restauration Honda CB 350 K2-K3
Dans mon idée je partais sur un outil, avec ta réparti j'ai compris que tu parlais allumage .
Un exemple un peu différent mais pas tant que ça, on remarquais que les Z1000 Kawa avaient une petite zône un peu plus vibrante vers 5000, ils sortent la 1000H à injection et paf plus de vibration, a priori on aurait pas attribué ce comportement à la carburation et pourtant !!!
Un exemple un peu différent mais pas tant que ça, on remarquais que les Z1000 Kawa avaient une petite zône un peu plus vibrante vers 5000, ils sortent la 1000H à injection et paf plus de vibration, a priori on aurait pas attribué ce comportement à la carburation et pourtant !!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- DIALMAX
Sur le fait d'avoir l'appareil pour règler plus précisement, vers 68 avec mon père on décide de se payer du bon matos, on fait venir SUN, BLACKHAWK, BOSCH, etc très cher et nul les démonstrateurs ne savaient pas s'en servir, en dernier on s'était garder M. Benoît qu'on ne connaissait que de nom, on achète un Oscilloscope, première auto que l'on fait pour voir la FIAT 1500 d'un client et ami, 40000 km et on découvre une bonne dissymétrie des cames, c'était quelqu'un de maniaque, aisé, qui aimait les autos qui marchaient, donc on met un allumeur neuf, on était étonné de la différence de fonctionnement de la 1500.
Le problème est que ce n'était pas évident de changer les allumeurs à tous pour une question de porte monnaie .
Tu as du connaître ça aussi Patrick .
Le problème est que ce n'était pas évident de changer les allumeurs à tous pour une question de porte monnaie .
Tu as du connaître ça aussi Patrick .
-
J’ai un banc souriau qui fait la mise au point allumage. Angle de came:/ stroboscope/synchroscope/et plus. Je l’ai utiliser des années c’est top et je suis ok avec dialméx ça fait toute la différence après réglages
Malheureusement il est en panne et je cherche désespérément à le faire réparer
Malheureusement il est en panne et je cherche désespérément à le faire réparer
- cacajou
Pour sur, un allumeur ce n'était pas donné .
Une fois reconditionné au banc souriau , jeux , ressorts de masselottes , capsule à dépression , et le tout bien réglé ça changeait nettement
Et le client disait : Je ne sais pas ce que vous lui avez fait mais elle est bien plus nerveuse
Une fois reconditionné au banc souriau , jeux , ressorts de masselottes , capsule à dépression , et le tout bien réglé ça changeait nettement
Et le client disait : Je ne sais pas ce que vous lui avez fait mais elle est bien plus nerveuse

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- DIALMAX
Normalement un bon en électronique devrait pouvoir te le dépanner le banc Souriau, il y a 5/6 ans mon synchroscope Benoît était en rade et une connaissance travaillant dans une boîte dépannant du ménager, tel, etc me la dépanné et en plus il m'a fait un plan pour une prochaine fois !!!!!
- Mathieu Viollet
Ça me fait penser Soupape que tu m’avais demandé de la documentation sur les souriau il y a un certain temps oops, il faut que je te scanne ce que j’ai en stock 

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- bverthier
Très intéressantes vos remarques sur la synchro des carbu. Je me posais justement la question pour la mienne, et j'avais pu lire des choses sur ces aiguilles. Mais ça me semblait être plus du bricolage qu'une solution "officielle".
J'avais aussi la même crainte sur des caoutchoucs anciens, qui ne sont plus aussi souples.
Par contre, j'ai une question très basique, comment sait-on qu'une synchro est à faire? Mon oreille n'est pas assez experte pour entendre si la bécane tourne bien rond ou pas. J'ai lu des truc sur le fait de boucher à la main le pot et de sentir si la pression est la même de chaque côté, je ne sais pas trop quoi en penser...
J'avais aussi la même crainte sur des caoutchoucs anciens, qui ne sont plus aussi souples.
Par contre, j'ai une question très basique, comment sait-on qu'une synchro est à faire? Mon oreille n'est pas assez experte pour entendre si la bécane tourne bien rond ou pas. J'ai lu des truc sur le fait de boucher à la main le pot et de sentir si la pression est la même de chaque côté, je ne sais pas trop quoi en penser...
CB350 K3 ; CM125 custom
- DIALMAX
Sentir la pression au bout des pots c'est pour ce donner une petite idée, on le faisait avant d'avoir les manos ou mieux les colonnes de mercure, l'oreille c'est bien mais tous ne s'appelle pas Capuçon, Lodéon, Rostropovitch etc un mécano entraîné sent le moteur qui "boîte", repère les vibrations, la seule solution valable c'est de bons outils, perso je n'ai pas une grande confiance aux manos aiguille, à la sortie de la CB750 Honda nous les avaient vendu mais quand le père Benoît à fait les colonnes de mercure on vite vu la différence, sans doute qu'aujourd'hui il y a des appareils électroniques valable mais la aussi j'ai eu une expérience décevante, quand j'étais Prof au CFA j'avais un appareil Souriau, comme ils ne me finançait pas une moto d'occas pour apprendre aux apprentis je venais avec ma NINJA, la première fois que je mets cet appareil dessus elle était complètement désynchronisée, pourtant à l'oreille elle tournait bien, je refait tout ça avec les jeunes avec le Souriau , et pour moi c'était la cata, comme j'avais gardé les colonnes de mercure, je les branches sur la Ninja et la elle était vraiment désynchronisée, le voyageur par hasard me rend visite, je me plaint je lui montre, il m'a assuré s'en occuper, j'ai relancé ils ont rien fait, en attendant leur appareil ne fonctionnait pas.
La synchro carbu comma allumage est très importante sur la vie des chaînes primaire et distri, on le comprend quand on entend le boucan au ralenti, je l'ai déjà expliqué sur ma CB500 pour l'allumage.
Avec le stroboscope on constate qu'un moteur tourne plus ou moins régulièrement.
La synchro carbu comma allumage est très importante sur la vie des chaînes primaire et distri, on le comprend quand on entend le boucan au ralenti, je l'ai déjà expliqué sur ma CB500 pour l'allumage.
Avec le stroboscope on constate qu'un moteur tourne plus ou moins régulièrement.
- cacajou
Il fut un temps ou je plaçais une feuille de papier scotché sur chaque sortie de pot, ça donnait une idée de la pression suivant comment elle s'élevait
Mais comme le dit le maitre , rien ne vaut une colonne à mercure .
Je m'en suis fabriqué une à 6 voies et jusqu'à maintenant elle me va bien
Mais comme le dit le maitre , rien ne vaut une colonne à mercure .
Je m'en suis fabriqué une à 6 voies et jusqu'à maintenant elle me va bien
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- alain2933
bverthier a écrit :Par contre, j'ai une question très basique, comment sait-on qu'une synchro est à faire? Mon oreille n'est pas assez experte pour entendre si la bécane tourne bien rond ou pas. J'ai lu des truc sur le fait de boucher à la main le pot et de sentir si la pression est la même de chaque côté, je ne sais pas trop quoi en penser...
Tu as posé une question, je vais te donner une réponse pragmatique. J'ai bien dit une réponse, pas LA réponse.
Je pense que dans l'idéal, une synchro est à faire dès lors qu'elle n'a jamais été faite ! Oui mais tu n'as pas le matériel, rassure-toi nombreux sont ceux d'entre nous qui ne l'ont pas non plus et ça n'empêche pas les motos (enfin les 350) de fonctionner convenablement.
N'ayant ni appareil à ultrasons, ni dépressiomètre, voilà comment je procède :
Carbus démontés entièrement - hormis les éléments sertis - je les mets à tremper dans un bain d'eau/vinaigre. Rinçage à l'eau puis lavage au produit à vaisselle. Soufflage au compresseur (ça j'ai

Je règle soigneusement les vis des carbus (au bête tournevis) selon les préconisations de la RTM ou du manuel d'atelier dont elle est issue...
Je les remonte sans prise d'air, bien serrés sur les pipes, avec leurs filtres à air propres et des durites neuves.
Avec un passage correct du câble de gaz et un réglage équilibré d'icelui à l'arrivée aux carbus, la moto démarre du premier coup et tient le ralenti même à froid 9 fois sur 10 ou 4,5 fois sur 5 pour ceux qui n'ont que 5 motos

Il ne reste qu'à affiner le ralenti grâce aux vis de butée accessibles quand on est sur la moto.
Il va sans dire que l'allumage doit être correctement réglé préalablement. Pour lui, je fais là aussi avec que dalle ou presque c'est à dire avec une lampe témoin aussi bête que mes petits tournevis à carbus.
Alors je sais ce n'est pas forcément très académique, mais je ne suis et ne serai jamais mécanicien et puis je trouve que mes motos marchent bien alors ça me va

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »