Restauration Honda CB 350 K2-K3

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
cbx

Re: Restauration Honda CB 350 K2-K3

Messagepar cbx » 17 Nov 2020, 09:45

Fildefer a écrit : J'ai réglé plus précisément les tensions des câbles d'accélérateur, pour qu'ils ouvrent en même temps, et le moteur ne pétarade plus comme avant... Par contre, y a t'il un autre moyen pour synchroniser les carbus ?

Tes carbus sont à dépression; ce ne sont pas les câbles qui font monter les boisseaux mais la dépression dans les pipes d'admission. Les câbles bien réglés sont nécessaires mais pas suffisants.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 17 Nov 2020, 10:03

Oui, mais comme chaque cylindres n'aura jamais la même aspiration une synchro mécanique des papillons ne sera jamais une synchro réelle, alors que beaucoup estiment inutile de le faire sur les 2 T, passer du temps sur une 3 pattes Kawa valait le coup le résultat sur la souplesse et la conso était étonnant en particulier la H2.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 17 Nov 2020, 10:13

Nous sommes d'accord ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 17 Nov 2020, 12:32

DIALMAX a écrit :La 350 n'a pas de vis donc à l'époque le truc était d'enfoncer une aiguille pour faire les piqures dans le caoutchouc de la pipe, ça se referme en la sortant et ça ne pose aucun problèmes, on branche les tuyaux sur la tête de l'aiguille

c'est vrai que les revues techniques de l'époque indiquaient cette pratique...
mais 30,40,50 ans plus tard, je suis très circonspect sur cette pratique...
1. on traque sans relâche toute prise d'air :roll: du coup en créer de son plein gré me déroute quelque peu... même si (en théorie) ça se rebouche
2. est-ce toujours vrai que ça "se referme" tout seul sur des pipes qui ont 40, 40, 50 ans... et qui peuvent être très difficiles à trouver...

j'ouvre le débat :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 17 Nov 2020, 13:37

Je n'ai jamais eu de problème avec ce principe, bon d'accord alors on fait comment ?
Déjà qu'avec l'allumage à rupteur si on a pas un appareil genre synchroscope on ne peut pas synchroniser l'allumage d'une 350, la différence fonctionnement est énorme avec un simple réglage rupteur et avance au strobo séparément, parallèlement pourquoi se cassait on la tête rien que sur un delco d'auto pour la symétrie des cames ? Si en plus on ne fait pas une bonne synchro des carbus on aura jamais un moulin qui tourne bien .
J'ai du déjà raconter, ma CB500, une des toutes premières , m'agaçait déjà à 7000 km déjà au ralenti j'entendait la transmission primaire, j'ai revu tous les réglages plusieurs fois, toujours pareil, je démonte côté embrayage, je ne vois rien, je fini par changes la cloche le pignon, idem, je déculasse pour fignoler les portées de soupapes, kifkif, le père Benoît arrive, il venait souvent me voir, je lui demande si il a entendu parler de ça, il passait beaucoup de temps chez Honda, il rigole et me répond, j'ai ce qu'il faut dans l'auto vous aurez un des premiers synchroscope, on saute sur ma CB500 et effectivement plus de bruit.
Comme je l'ai déjà écrit dans des rencontres d'anciennes je n'entend pas beaucoup de Honda qui tourne correctement, par contre quand il y en une je le remarque et le souligne, il m'est arrivé d'aller vers un proprio et de lui dire mon plaisir d'entendre sa moto .

Si le trou de l'aiguille inquiète je pense qu'il est facile d'y mettre un peu de silicone pour se rassurer.

alain2933

Messagepar alain2933 » 17 Nov 2020, 14:04

Si je dis que j'ai eu jusqu'à six 2/350, qu'il m'en reste quatre qui fonctionnent très bien et qui ne tournent pas comme des patates, qui sont bêtement réglées à la lampe témoin pour l'allumage et à la vis pour les carbus, si je dis ça je suis dans le faux ?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 17 Nov 2020, 14:44

C'est tout simple si tu avais la possibilité de règler l'allumage en synchronisant à la fois l'avance et l'angle de came du verrais l'amélioration, déjà en branchant l'appareil tu constaterais les différences, c'est surprenant souvent il faut déplacer latéralement le plateau d'allumage pour obtenir la synchro car avec le poil de jeu qu'il a dans son logement il n'est jamais bien centré. Avec des rupteurs adaptables à l'époque c'était inréglable.
Je m'amusait à ce jeu avec les Kawa 400 S3 surtout pour la coupe, 3 rupteurs un peu plus rigolo !
Si on prend les 4 cylindres c'était un peu plus facile avec les Kawa car elles avaient 3 plateaux au lieu de 2 , donc on arrivait plus vite à avoir une très bonne synchro entre avance et angle de came .
C'est la ou on a un gros avantage avec un bon allumage électronique, on a le réglage parfait constamment sur tous les cylindres et on sens plus de souplesse, moins de vibrations .

cacajou

Messagepar cacajou » 17 Nov 2020, 15:26

Ca c'est vrai ça . ;)
On le constate immédiatement avec un Dyna s par exemple
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 17 Nov 2020, 16:06

Tu les règle avec une Panhard ? Faut m'expliquer car j'ai règlé les Dyna mais j'ai pas règlé avec !!! ;) :D :lol:
C'est quoi le DYNA S ?

cacajou

Messagepar cacajou » 17 Nov 2020, 16:31

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »