CALAGE DISTRI

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Antoine13
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Re: CALAGE DISTRI

Messagepar Antoine13 » 29 Déc 2022, 16:51

Mondialen a écrit :L’essentiel est que ça craque mais je n’ai pas tout compris.
Il y a deux condensateurs, un pour chacune des bobines. Normalement il y a une bobine avec un fil bleu à double cosse sur laquelle viennent se relier le fil bleu du rupteur droit et le fil bleu de l’un des condensateurs, et l’autre bobine avec un fil jaune à double cosse sur laquelle viennent se relier le fil jaune du rupteur gauche et le fil jaune de l’autre condensateur. Mais le branchement des fils bleu et jaune des condensateurs n’ont pas d’importance quant à leur correspondance de couleur avec bobine et rupteur, c’est à dire qu’une inversion des branchements à ce niveau n’a aucune incidence sur le fonctionnement. Les rupteurs sont câblés en parallèle contrairement au couple rupteur/bobine qui eux sont en série.


Sur la 350 K3, un seul condensateur !

Antoine13
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Re: CALAGE DISTRI

Messagepar Antoine13 » 29 Déc 2022, 16:52

Piston et Savon a écrit :Le principal c'est que ça tourne !
Maintenant pour que ça tourne bien il faut que les réglages soient aux petits oignons.


Affirmatif ! Un des meilleurs moments d'une restau les réglages...

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Re: CALAGE DISTRI

Messagepar Antoine13 » 29 Déc 2022, 16:54

DIALMAX a écrit :L'essentiel est que le rupteur du cylindre gauche soit branché avec la bobine qui alimente le cylindre gauche, le rupteur droit branché avec la bobine du cylindre droit et les condensateurs aucune importance, un condensateur c'est un condensateur ils n'ont aucune différences entre eux,

Image


OK. Merci pour la précision En tout cas, j'ai inversé mes branchements et ça pète ! je vais essayer d'inverser les bobines pour tester ... et apprendre...

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Re: CALAGE DISTRI

Messagepar Aurelia B20 » 29 Déc 2022, 16:55

Antoine13 a écrit :Sur la 350 K3, un seul condensateur !

Et non, il y en a bien 2, cul à cul, c'est pour ça que tu penses qu'il n'y en a qu'un ! :mrgreen: :mrgreen: ;)
Patrick
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Re: CALAGE DISTRI

Messagepar Piston et Savon » 29 Déc 2022, 17:08

Tout à fait

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Re: CALAGE DISTRI

Messagepar cbx » 29 Déc 2022, 17:20

Les 2 condo se "chargent" quand le rupteur est fermé et se déchargent au moment de l'ouverture et, de mémoire, c'est à ce moment précis qu'il y a des échanges électriques entre bobine et condo.
Si les condo sont inversés ces échanges ne se font pas au moment ou la bobine provoque l'allumage.
Je testerai l'inversion de condo, histoire de vraiment savoir.
Ou Antoine13 inverse à nouveau ses condo et nous donne le résultat :mrgreen:
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Re: CALAGE DISTRI

Messagepar DIALMAX » 29 Déc 2022, 17:26

Le condenso est à la masse d'un côté à un rupteur de l'autre donc peu importe le que est branché a une bobine ou l'autre, en 69 on estimait les Marchal à huile excellents, j'en ai monté 2 sur ma 350, pas de meilleur résultats j'ai remis ceux d'origines.
Sur le schéma on voit bien deux condenso différents
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Re: CALAGE DISTRI

Messagepar Mondialen » 29 Déc 2022, 17:43

Le schéma est clair, inversez les fils "Y" et "B" venant des condensateurs et expliquez-moi l’incidence sur le fonctionnement, vous avez une minute et demie :lol:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: CALAGE DISTRI

Messagepar cbx » 29 Déc 2022, 17:53

La différence est le moment où le rupteur s'ouvre, mais le schéma ne le montre pas :lol:
Je ne certifie pas que l'inversion des condos provoque une panne mais, sur le principe, ça parait possible si la décharge du condo a une influence sur le secondaire de la bobine.

Paf : réponse en 10 secondes. J'ai gagné quoi ?
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Re: CALAGE DISTRI

Messagepar DIALMAX » 29 Déc 2022, 18:16

Chaque condenso n'a pas une particularité qui lui attribut une fonction dédié à une bobine ou une autre,

J'ai modifié le schéma en séparant la masse des 2 condenso, comme quand j'avais essayé les Marchal à huile et on comprend que l'ont peut les inverser

Image
Modifié en dernier par DIALMAX le 30 Déc 2022, 07:40, modifié 1 fois.
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