CB250 tourne sur un cyclindre

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Apisius

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar Apisius » 08 Mai 2026, 17:54

DIALMAX a écrit :Bon, la ça va mieux, je pense qu'on allait suffisamment loin dans les explications pour que la 250 tourne, il n'y a pas besoin de connaître la technique à fond, le nombre important de visiteurs du forum sans expérience qui ont réussi le prouve, c'est le terme d'empirique qui m'a fait démarrer, je n'ai pas besoin de Start Pilote ! de règler l'écartement des rupteurs correctement dans état correct avec une lampe témoin ou ohmmètre au bon repère ce n'est pas empirique et le moteur tourne, ce qui a brouillé le truc c'est surtout cette inversion des repères. ( perso j'ai autant exercé en motos qu'en auto j'ai fait FIAT 30 ans) La différence auto moto est que la moto demande plus de précision , inversement on avait l'exemple qu'un amateur de Panhard devait plutôt voir un motociste ainsi que les S800 et N360 N600 Honda )
Ce que j'ai remarqué c'est que tu avait tendance a additionner les méthodes, procédés etc comme j'avais écrit il faut commencer par le procédé le plus simple

Merci pour ton retour, je viens de t'envoyer un petit mp

J'essai de profiter du weekend pour faire le réglage.
Cela dit rien ne confirme que mon soucis initial du trou à 4500 tr/min soit réglé après cela...
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

alain2933

Messagepar alain2933 » 09 Mai 2026, 05:04

Rien de plus pour faire avancer les choses, mais je voudrais dire qu'Apisius met beaucoup de coeur à l'ouvrage, entend tout ce qui est dit (et il y a de quoi...), essaie tout et ne lâche rien ce qui ne doit pas être facile parce que ça part en effet un peu dans tous les sens. Personnellement je ne serais sans doute pas allé aussi loin car je fais partie de ceux qui sont un peu "durs à la comprenette" dans bien des domaines que je ne maîtrise pas. On a vu ici dans le forum des personnes bien moins opiniâtres !
In fine, Dialmax notre sage a raison et un nouvel essai de la méthode complète "de base" sera sans doute plus efficace, quant à la disparition du trou à 4500 tr suite à tout ça, c'est une bonne question ! :D

Apisius

Messagepar Apisius » 12 Mai 2026, 11:21

alain2933 a écrit :Rien de plus pour faire avancer les choses, mais je voudrais dire qu'Apisius met beaucoup de coeur à l'ouvrage, entend tout ce qui est dit (et il y a de quoi...), essaie tout et ne lâche rien ce qui ne doit pas être facile parce que ça part en effet un peu dans tous les sens. Personnellement je ne serais sans doute pas allé aussi loin car je fais partie de ceux qui sont un peu "durs à la comprenette" dans bien des domaines que je ne maîtrise pas. On a vu ici dans le forum des personnes bien moins opiniâtres !
In fine, Dialmax notre sage a raison et un nouvel essai de la méthode complète "de base" sera sans doute plus efficace, quant à la disparition du trou à 4500 tr suite à tout ça, c'est une bonne question ! :D

Voici le message avec l'ajout sur la vérification des pointeaux :

Merci alain2933 pour ces mots encourageants, ça fait vraiment plaisir et ça donne envie de continuer !

Bonne nouvelle depuis : les carburateurs sont remontés et la moto refonctionne ! L'allumage a été réglé de manière méthodique cette fois-ci, en suivant la bonne méthode et les bons repères — et le résultat est là.

En revanche, le trou à 4500 tr/min est toujours présent. De nos échanges et conclusions, je suis du même avis : le problème vient des carburateurs, et plus précisément du carburateur gauche qui semble trop riche. Les niveaux de cuves ont été vérifiés et sont corrects à 26 mm, donc ce n'est pas en cause.

J'en ai également profité pour vérifier l'étanchéité des pointeaux lorsque les carburateurs étaient ouverts : en soufflant dans la durite d'arrivée d'essence, flotteur en position haute appuyant sur le pointeau, celui-ci se ferme correctement et l'air ne passe pas. Les pointeaux sont donc étanches et hors de cause.

En creusant le sujet, le gicleur de ralenti semble intervenir précisément dans cette plage de régime (jusqu'à 4000-5000 tr/min), ce qui en fait le suspect principal. L'ancien gicleur était un 0,70 et le kit Keyster en fournit également un 0,70 — même taille, mais le problème persiste malgré le remplacement.

Du coup, une question :
- Est-ce que la taille 0,70 ne serait pas trop grosse pour ce modèle ? J'ai pu lire que la taille minimale sur ce modèle est le 0,65, mais j'ai du mal à trouver des gicleurs en tailles intermédiaires. Je pense tester le changement pour voir si ça résout le problème.

Merci d'avance !

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Mai 2026, 11:42

Salut
il y a des aiguilles normalement dans ces carburateurs, sont elles bien identiques et positionnées au même cran?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Mai 2026, 11:45

Sur ta vidéo on constatait une différence de levée des pistons ou boisseaux a régime sensiblement égal et les ressorts n'étaient pas de la même longueur, a tu pu faire quelque chose à ce niveau ? Si a 4500 les pistons ne sont pas à la m^me hauteur les aiguilles aussi donc le cylindre avec le piston le plus haut reçoit plus de carburant .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Apisius

Messagepar Apisius » 12 Mai 2026, 14:43

Les aiguilles ont été changées avec le kit et pour rappel sur ce modèle, il n’y a pas de cran de réglage pour l’aiguille.

Pour les ressorts, les deux étaient de même taille, je n’ai pas relevé de différences entre les deux. Mais les tailles sont effectivement pas les même que celles que vous m’avez partagées.
Pour info lors de mon dernier remontage, j’ai inversé les flotteurs et les boisseaux avec ressorts.
Le résultat est le même. Donc ça écarte ces éléments.

J’ai contacté VBC, il peut avoir des gicleurs de taille 68 et 65.
J’aimerai essayer cet ultime remplacement, mais ne sais pas s’il est plus intéressant d’y aller progressivement avec le 68, ou tester la plus petite taille pour voir la réaction.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Mai 2026, 15:58

Tu avait mesuré les compressions? Je n'ai pas tout relu ,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 12 Mai 2026, 16:08

Apisius a écrit :En creusant le sujet, le gicleur de ralenti semble intervenir précisément dans cette plage de régime (jusqu'à 4000-5000 tr/min), ce qui en fait le suspect principal.

4500/5000 tr/mn me semble bien élevé pour que le gicleur de ralenti ait une influence .
Où as tu trouvé ces infos ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

alain2933

Messagepar alain2933 » 12 Mai 2026, 16:19

Je t'avais envoyé ça pour les tailles de gicleurs.
https://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=8&t=6094&start=70

Ce sont les dernières préconisations Honda basées sur les retours des ateliers, je les ai toujours suivies avec profit.

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 12 Mai 2026, 17:00

gicleur ralenti 35 sur ta liste et lui 70 ????
Il a quoi comme flotteur rond ou carré ? le niveau de cuve n'est plus le meme

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »