pompe à huile k0

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
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alain2933
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pompe à huile k0

Messagepar alain2933 » 06 Fév 2025, 19:48

Voici une pompe à huile de 350 k0/k1 modèle qui fut remplacé dès la k2 peut-être même un peu avant.
La mienne semble en parfait état et baignait dans l'huile lors du démontage. Cependant la pièce noire qui ressemble à un rotor est-elle un rotor ? En effet elle ne tourne pas et ne semble pas pour autant bloquée ?
Quelqu'un aurait-il la réponse ?

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Mathieu Viollet
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Re: pompe à huile k0

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Fév 2025, 19:57

Salut Alain
Ce n'est pas une pompe à piston sur les 250 et 350?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: pompe à huile k0

Messagepar Aurelia B20 » 06 Fév 2025, 23:10

Cette pièce en plastique est sur toutes les pompes à huile 250/350 de K0 à K4 il me semble ?

Je pense à un régulateur du flot d'huile avant d'être envoyée sous pression dans le carter moteur ?
Patrick
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alain2933
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Re: pompe à huile k0

Messagepar alain2933 » 07 Fév 2025, 05:30

Si, Mathieu il y a un piston, là ce n'est que le corps. J'ai eu un doute quant à ce bitonio : sur les photos on ne voit pas si ça tourne :D

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Mondialen
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Re: pompe à huile k0

Messagepar Mondialen » 07 Fév 2025, 06:40

Le bitonio noir c’est le clapet anti retour d’huile qui permet de garder l’huile dans les conduits du haut moteur lorsque le moteur est à l’arrêt.
Dans ce bitonio se loge une bille et un ressort. A l’arrêt le ressort pousse la bille qui obstrue la sortie d’huile de la pompe, en marche la pression d’huile annule la poussée du ressort et la bille libère l’orifice de sortie de la pompe permettant au flux d’huile de s’établir. Le bitonio ne tourne pas.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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alain2933
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Re: pompe à huile k0

Messagepar alain2933 » 07 Fév 2025, 17:08

Merci beaucoup pour cette explication limpide... comme à ton habitude ! ;)
Cette pompe fut changée rapidement par Honda, sais-tu pourquoi ? J'ai pu en voir plusieurs et aucune défectueuse. Pire, pour la petite histoire, sur ma k1 pour être tranquille, je reprends le moteur : pistons, segments, distribution complète et, tant que j'y suis je change cette pompe, qui fonctionnait très bien, par le nouveau modèle. Juillet, il fait très beau et surtout très chaud en cette fin de matinée, déjà plus de 30°. Mise en route l'huile monte bien, ça tourne rond, pas un bruit, me voilà parti pour un essai. Trois quatre km plus loin à 3/4000 trs un à coup, puis deux et le moteur ralentit, sentant le coup je prends l'embrayage, juste le temps de me ranger sur le bord, la chaleur du moulin est intense, tout le haut fume, je m'éloigne vite pensant qu'elle va se mettre à feu. Retour sur la remorque et à l'ouverture :shock: Tout le haut est comme soudé, sec comme la forêt alentour, il y a l'act qui fait bloc avec son boîtier et les culbuteurs qui sont collés dessus, les paliers, la distribution... In fine j'ai pu récupérer le bas, de la pièce quoi.

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Re: pompe à huile k0

Messagepar DIALMAX » 07 Fév 2025, 17:28

Par haute température à basse vitesse l'huile monte au de la 160° sur la 350 et ce sont les paliers d'ACT qui grippent, on connaissait le problème avec les huiles de l'époque insuffisante et trop fluide, je vais regarder dans le classeur des modifs si il y a quelques chose sur les pompes car je ne me souviens pas.

J'ai trouvé une information de 1969 qui signalait un problème entre le filtre et le carter avec un manque d'appui de la pièce et qui provoquait un défaut de graissage de la culasse, je vais scanner

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Re: pompe à huile k0

Messagepar alain2933 » 07 Fév 2025, 19:11

C'est vrai que cette bague est souvent défectueuse, elle accroche en se mettant légèrement en biais et/ou passe au-dessus de l'anneau censé la bloquer.


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