Salut à tous
Savez vous comment reconnaître la couleur des fils qui sortent de l’alternateur car les miens sont tous les trois blancs( oh vieillesse ennemie)
L’ohmmètre me donne des valeurs sur les 3 possibilités mais qui est qui?
Merci
Couleur fils alternateur
-
- Mondialen
Re: Couleur fils alternateur
Il faut procéder méthodiquement.
Si l'alternateur est en bon état on doit avoir :
0,55 ohm entre Blanc et Rose
1,1 ohm entre Jaune et Rose
1,65 ohm entre Jaune et Blanc
Méthode :
Mesurer la résistance entre les fils 2 à 2
Trouver les 2 fils entre lesquels on a une résistance de 0,55 ohm.
Ce sont donc les fils Blanc et Rose
Le 3ème fil est donc le Jaune, le repérer en tant que tel.
Choisir un des 2 premiers fils et mesurer la résistance entre ce fil et le 3ème fil (qui est donc le Jaune).
Si on obtient 1,1 ohm alors on est entre Rose et Jaune, repérer le fil rose, le dernier étant le Blanc.
Si on obtient 1,65 ohm alors on est entre Blanc et Jaune, repérer le fil Blanc, le dernier étant le Rose.
Si l'alternateur est en bon état on doit avoir :
0,55 ohm entre Blanc et Rose
1,1 ohm entre Jaune et Rose
1,65 ohm entre Jaune et Blanc
Méthode :
Mesurer la résistance entre les fils 2 à 2
Trouver les 2 fils entre lesquels on a une résistance de 0,55 ohm.
Ce sont donc les fils Blanc et Rose
Le 3ème fil est donc le Jaune, le repérer en tant que tel.
Choisir un des 2 premiers fils et mesurer la résistance entre ce fil et le 3ème fil (qui est donc le Jaune).
Si on obtient 1,1 ohm alors on est entre Rose et Jaune, repérer le fil rose, le dernier étant le Blanc.
Si on obtient 1,65 ohm alors on est entre Blanc et Jaune, repérer le fil Blanc, le dernier étant le Rose.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- NUAGE71
- Aurelia B20
Ça ressemble à un jeu, bien vu Mondialen !

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
-
Merci Mondialen ça c’est vraiment la méthode qui va bien!
Je me suis pris la tête car je n’avais pas pensé à mettre le fil de côté et en plus ayant deux alternateurs je n’avais pas tout à fait les mêmes valeurs entre les deux…bref il semblerait que j’y sois arrivé : j’ai environ 13,3~13,8 volts aux bornes de la batterie à re-vérifier
Me reste un autre alternateur avec une discontinuité sur un fil mais aujourd’hui j’en avais trop marre
Salut et merci pour le coup de main
Je me suis pris la tête car je n’avais pas pensé à mettre le fil de côté et en plus ayant deux alternateurs je n’avais pas tout à fait les mêmes valeurs entre les deux…bref il semblerait que j’y sois arrivé : j’ai environ 13,3~13,8 volts aux bornes de la batterie à re-vérifier
Me reste un autre alternateur avec une discontinuité sur un fil mais aujourd’hui j’en avais trop marre
Salut et merci pour le coup de main
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »