Lampe stroboscopique

On travaille mieux avec les bons outils !
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Lampe stroboscopique

Messagepar cbx » 21 Nov 2022, 16:19

Bjr les mécanos;

Je connais les lampes stroboscopiques qui sont alimetées par le 220 volts domestique, et celles qui sont alimentées en 12 volts en se repiquant sur la batterie de la voiture/mob.
Mais il en existe un autre modèle qui n'a pas d'alimentation "externe" prévue. J'en déduis que c'est la haute tension interceptée par la pince qui l'alimente :?:
Qui pourrait m'en dire plus sur ce modèle étrange ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2257746846.htm

Ps: sujet spécial Alain2933 :D
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Lampe stroboscopique

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Nov 2022, 16:32

salut
cette lampe se met en série entre le file HT et l'antiparasite, elle doit détourner une partie de la haute tension pour alimenter la lampe, donc pas besoin d'alimentation en plus au contraire des lampes avec la pince à induction, qui vient récupérer le signal de la HT.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Lampe stroboscopique

Messagepar cbx » 21 Nov 2022, 16:42

L'avantage est qu'elle est totalement autonome mais comme je ne connais pas ce système je m'interroge sur sa précision.
Vu le prix je vais peut-être me laisser tenter; j'attends la réponse du vendeur (qui possède quelques belles Honda d'époque) qui doit me confirmer qu'elle fonctionne. On verra.

Merci
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Lampe stroboscopique

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Nov 2022, 16:57

Te connaissant tu vas revenir avec la bulle hugon pour mettre sur la cbx :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Lampe stroboscopique

Messagepar cbx » 21 Nov 2022, 17:06

Pas fan de ces bulles même si elles semblent efficaces.
Il me semble bien que j'avais discuté avec leur concepteur il y a très très longtemps et qu'il est décédé dans un accident.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Lampe stroboscopique

Messagepar alain2933 » 21 Nov 2022, 17:22

Sujet suivi avec intérêt 8-)

Les Hugon étaient très protecteurs, j'en ai une qui a commencé sa vie sur ma 350, puis sur la r75/5 et enfin sur la gold en 76.
Je l'ai toujours et j'hésite à la remettre sur la 350 parce qu'elle est volumineuse, c'est le modèle tourisme, sur la gold elle allait très bien, mais sur la 350 c'est un peu un slip xxl :D

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Lampe stroboscopique

Messagepar cbx » 21 Nov 2022, 17:38

@alain
On en trouve à des prix plus que raisonnables (celle dont on parle est à 10€) et l'investissement est vite rentabilisé.
Le réglage "de visu" est bien mais la lampe strobo met en évidence des écarts indétectables quand le moteur est arrêté.
Très franchement faut pas hésiter, ça solutionne bien des soucis.
Pour résumer :
- certaines se branchent sur le 220 volts donc inutilisables dans un local sans prise
- certaines se branchent sur la batterie donc parfois un peu de démontage pour la brancher
- et le modèle que je ne connaissais pas : aucune alim extérieure, autonomie totale.

Si le vendeur me confirme qu'elle fonctionne je l'achèterai et j'aurai ...... les 3 modèles
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Lampe stroboscopique

Messagepar alain2933 » 21 Nov 2022, 19:39

A ce propos, moteur tournant, est-ce que la manipulation du plateau doit être faite avec précautions ou pas ? J'entends par là par rapport au risque de se prendre une "châtaigne" en haute tension ?
Etant jeune, un jour pour arrêter la tondeuse, j'ai fait masse entre la bougie et le carter : je sens encore la décharge :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Lampe stroboscopique

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Nov 2022, 19:47

Si tu prends une lampe avec la pince à induction, le risque est plus que faible , car aucun contact physique entre la pince et la haute tension.
C’est super pratique d’avoir une lampe strobo!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Lampe stroboscopique

Messagepar Tiger.09 » 21 Nov 2022, 20:13

je confirme, c'est super pratique une lampe strobo, et c'est aussi super simple à utiliser surtout celles à pince à induction
en gros : tu places la pince à induction sur le fil HT du cylindre que tu veux contrôler / régler, puis tu branches ta lampe sur le 220V comme celle de CBX ou sur la batterie (pour ma 125 qui est en 6V, je me place près de ma bagnole et je branche la lampe sur la batterie de la bagnole)
et pis tu démarres la moto (ou la tondeuse ou la voiture, bref tout ce qui a un moteur) et tu diriges le faisceau de la lampe sur le repère et c'est magique, tu vois le repère sur le volant qui a l'air fixe, et tu contrôles s'il est pile poli en face du repère fixe, dans le cas contraire du reprends ton réglage : un peu plus d'avance ou un peu de retard suivant la position du repère visualisé par la lampe.
En plus tu peux vérifier l'avance maxi et à quel régime tu atteints l'avance maxi
bref un outil génial pour nos brêles
et tu dois pouvoir trouver ça pas trop cher sur coincoin

bonne recherche ;)


Retourner vers « Outillage et équipement de l'atelier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités