des nouvelles de mon C321

La Galerie des photos des motos des membres du forum
DIALMAX

Re: des nouvelles de mon C321

Messagepar DIALMAX » 18 Mai 2020, 08:11

Oui, normalement en étant méticuleux et sans se précipité il est possible de déssertir, ou ça ne se voit pas, le dessous du compteur, petit tournevis, lame, mais être très progressif ne pas chercher à en faire beaucoup à la fois .
Modifié en dernier par DIALMAX le 18 Mai 2020, 08:32, modifié 1 fois.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Mai 2020, 08:26

le dessous plutôt, non? ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 18 Mai 2020, 08:32

M'....e j'ai oublié le O !!!!! Merci je rectifie .

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 18 Mai 2020, 10:14

J'ai réussi à démonter mon compteur mais le sertissage est coriace faut y aller doucement très doucement sinon crack le carreau. Bah une fois démonté on ne voit pas grand chose les dents des différents pignons semblent bonne je l'ai ai nettoyées j'ai mis un peu de dégrippant et j'ai réussi à remettre en bonne place l'auguille qui retardait de 15KM/h (c'et toujours çà de pris :D
je vais pas me rendre la tête mais c'est vrai que çà agace quand quelque chose ne fonctionne pas bien d’autant que j'ai remis un piston et des segments neufs, j'aurais bien voulu savoir combien de temps ils allaient tenir le coup.... bof
cependant c'est quand même incroyable de voir le soin qui a été apporté à 'assemblage de ce petit compteur pour un cyclo, chapeau le japon
ImageImage
Modifié en dernier par PHILBOIS le 18 Mai 2020, 10:42, modifié 1 fois.
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 18 Mai 2020, 10:20

Avec une perceuse tu peu voir comment il marche, si l'aiguille est dépendante de l'aimant les KM c'est mécanique,

Dominique

Messagepar Dominique » 18 Mai 2020, 10:25

Surtout que "chercher un modèle identique" c'est un peu partir à l'aventure tant il existe de versions différentes de ce modèle :?
Et là on retombe à nouveau dans le domaine du "grand flou" entre les 3 versions différentes (France/ Belgique / Hollande) :
A 50 ans de là je peux me tromper, mais je n'ai pas le souvenir que mon CF50 de 1967 portait les 3 "plages" de vitesses sur le compteur, d'ailleurs celui de Patrick non plus si j'en crois la photo en début de son post sur la restauration du sien....
Dommage aussi qu'en revanche je n'ai aucun souvenir des détails de mon manuel du conducteur, j'ai tendance à penser que si il avait mentionné C320 S au lieu de CF50 je m'en serais souvenu...
Tout ça pour dire que le manuel de Patrick ... et le compteur de Philbois auraient été destinés à la version belge que je n'en serais pas étonné.
D'autant plus que dans le "parts list" on retrouve à nouveau cette différentiation B/H/F le speedometer étant le même pour Hollande et France et différent pour la Belgique. Il faudrait aller visiter et mener l’enquête dans les maisons de retraite de la région d'Alost :D J'avais demandé à Honda-Alost si il existe une association des anciens mais ils n'en savent rien, de même à un journaliste qui avait fait un reportage sur l’anniversaire commémoration de l'usine, où l'on voyait une tablée d"ancien employés... mais il ne m'a jamais répondu :(

Image

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 18 Mai 2020, 10:36

Dominique je ne suis pas persuadé que ton compteur soit d'origine une graduation à 100km/H çà me paraît énorme pou un 50 cc
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Mai 2020, 12:03

Alors là ceux qui faisaient le marketing devaient s'en moquer que ça n'atteigne pas 100km/h :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 18 Mai 2020, 12:35

C'est le bien le compteur d'origine de mon CF50, à noter qu'il provenait du Japon, pas d'une fabrication européenne donc, ce compteur est le même que celui des SS50 et S90, il a ensuite été monté sur les Dax avec les 3 plages de vitesses !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Dominique

Messagepar Dominique » 18 Mai 2020, 12:41

PHILBOIS a écrit :Dominique je ne suis pas persuadé que ton compteur soit d'origine une graduation à 100km/H çà me paraît énorme pou un 50 cc

Ce n'est pas "mon" compteur c'est celui photographié par Aurelia dans les première pages de son post sur sa restauration. Le mien ( 320 S hollandais) est identique 100 et sans plages de vitesses.
Ceci dit , je remarque autre chose : ton compteur n'est pas marqué "Nippon Seiki" ce n'est très probablement pas le compteur d'origine.
Autre chose, faute de preuve/certitude je n'en mettrais pas ma main au feu, mais je crois que sur mon CF 50 le compteur affichait même au delà de 100. Pour ça je me fie au souvenir d'une anecdote : Avec mon CF et mon copain son CB nous roulions toujours sur la route, mais parfois, et comme c'était obligatoire à l'époque lorsqu'il y en avait, il nous arrivait, surtout lorsque ça nous arrangeait de rouler sur les pistes cyclables. Un jour on se fait arrêter par un flic; on se met sur le côté, et il nous dit "vous roulez un peu trop vite, et d'abord n'avez pas le droit de rouler sur les pistes cyclables avec "ça" on lui répond que si parce que ce sont des cyclomoteurs. Alors, peut être un peu décontenancé il se radoucit et dit "oui d'accord mais vous roulez quand même un peu vite" et puis il ajoute " bon c'est vrai c'est pas vraiment de votre faute aussi avec vos petits engins qui roulent à.... ( il se penche un peu et on le voit qui jette un œil à mon compteur)... 120 Km/h " "Bon allez ça va, soyez prudent, etc...."
Ca je ne l'ai pas rêvé
En attendant le tien le voilà :
https://www.motorkit.com/fr/jauges-et-compteurs-pour-honda-dax-st50-70/712-compteur-de-vitesse-origine-honda-dax-st-ct-50-72cc-nippon-seiki-80-km-h.html

Retourner vers « La Galerie de photos »