
des nouvelles de mon C321
- Dominique
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Re: des nouvelles de mon C321
Ca rejoint ce qu'on disait dans un autre post "voir avec ses doigts" quand on bricole 

- PHILBOIS
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Re: des nouvelles de mon C321
ok je zappe sur le dernier traitement
mais attention, à chaque sortie de mon cyclo, (quasi journalière) systématiquement je refais le plein à ras bord du réservoir, j'ai toujours fait çà donc c'est pas une contrainte, je pense ainsi donc limiter la rouille et puis j'ai toujours les mains dans le moteur çà impressionne mon épouse
ce matin elle a fonctionné à merveille, j'ai renettoyé tout le carbu gicleur, installé un filtre après le bouchon d'ouverture d'essence, filtre entre autre très joli, fin en métal style rétro, nettoyable (la bécannerie) etc.... et pêêt pêêt pêêt craaaack..... (çà c'est la deuxième) pêêt pêêt pêêt







ce matin elle a fonctionné à merveille, j'ai renettoyé tout le carbu gicleur, installé un filtre après le bouchon d'ouverture d'essence, filtre entre autre très joli, fin en métal style rétro, nettoyable (la bécannerie) etc.... et pêêt pêêt pêêt craaaack..... (çà c'est la deuxième) pêêt pêêt pêêt




[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- Papy Gadin
- Messages : 187
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Re: des nouvelles de mon C321
Salut Philbois.
Maintenant que tu as bien désoxydé ton réservoir , ce serait dommage de ne pas le traiter à la résine.
Tu serais tranquille pour une trentaine d' années
Méme avec de l'essence dedans , la rouille va réapparaître.=, avec la condensation.
Au stade de ton avancement , il suffirait de rincer ton réservoir avec de l'acétone , de le sécher à l'air comprimé et de le traiter à la résine.
Voila ce que j'ai fait sur ma SL. Mon fils avait passé de la résine quinze ans avant , mais l ' aillant en dé cabossant le résé , je l'ai refaite
Le traitement à la résine de mon réservoir ayant été abîmé quand je l'ai décabossé , j'ai décidé de le refaire.
J 'ai pris un kit Restom , bien qu'il y a des produits moins chers
car je voulais la totalité des produits pour dégraisser et enlever l'ancienne résine.
Vous me pardonnerez la longueur du post, mais je pense qu'il peut aider ceux qui ont un réservoir à traiter.
- 1 - Nettoyage et dégraissage du réservoir
Pour ces opérations pensez à mettre un masque , des lunettes et des gants.Les produits sont hyper agressifs.
faire attention aux projections.
Produit utilisé : Restom SDT 4060 ( 1/2 litre ) mélangé à 5 litres d'eau très chaude.

Avant de le mettre dans le reservoir , j'ai bouché l'orifice du robinet avec une vis , un morceau de chambre à air et un morceau de cornière alu.


J ' ai mis un morceau de chaîne dans le réservoir pour bien décoller les impuretés.( On meut mettre des écrous ou d'autres pièces , mais la chaine est plus facile à ressortir.Quand le réservoir est plus gros , on peut même mettre la chaîne de la moto pour la dérouiller.

J 'ai versé le 1/2 litre de produit avec les 5 litres d'eau chaude.

J 'ai bouché l'orifice de remplissage du réservoir et j'ai secoué un bon 1/4 heure.
Mon bouchon en liège étant poreux , j'ai mis un morceau ce chambre à air entre le réservoir et le bouchon.

Mon réservoir étant très sale , je l'ai couvert pour garder la chaleur et j'ai laissé le produit toute la nuit.

Le matin , j'ai bien secoué le réservoir , avec la chaîne dedans pour bien tout décoller.
Puis j'ai vidé et rincé à grande eau.
- 2 - Dérouillage , Phosphatage.
Produit utilisé : Restom PAC 2030 1/2 litre mélangé à 1/2 litre d'eau.

Une fois le mélange dans le réservoir , j'ai tourné le réservoir dans tout les sens , puis j'ai laissé le produit agir environ 3 heures.
En changeant la position du réservoir tout les 15 minutes pour traiter toutes les surfaces .


Puis j'ai vidé la mixture et rincé à grande eau.
J'ai séché à l' air comprimé.
Et j'ai rincé avec 1/2 litre d'acétone pour finir.
Le résultat :

- 3 - Traitement à la résine.
Cette opération doit se faire à une température comprise entre 15° et 25 °
Produit utilisé : Kit Restom EIR 2000.

Pour boucher l'orifice du robinet , j' ai utilisé le même système qu 'au début , en enduisant le filetage de la vis et la chambre à air de pâte à joint , pour que la résine ne colle pas dessus.


Ensuite , il faut bien mélanger le durcisseur et la résine .je l ' ai fait dans un bol ..

Après introduction du mélange dans le réservoir , il faut napper toutes les surfaces en tournant le réservoir dans les mains.
Il faut compter une quarantaine de minutes pour tout faire.
Je contrôlais par l'orifice de remplissage.
Ne mettant le bouchon de liège que quand le réservoir était à l'envers.
Le résultat.

Quand , c'est terminé il faut laisser sécher en positionnant le réservoir de manière que ce soit la partie la plus dégradée qui soit vers le bas.
Comme ça les égouttures de résines vont créer une sur-épaississeur sur cette partie.
Dans mon cas , c'était la partie basse du réservoir quand il est dans sa position usuel.
Il n'y a plus qu' à laisser sécher
Quand c'est sec , il faut démonter le système d'obturation provisoire au niveau du robinet et nettoyer la pâte à joint.
Restom recommande d'attendre une semaine avant de remettre de l'essence.
A+
Papy Gadin
Maintenant que tu as bien désoxydé ton réservoir , ce serait dommage de ne pas le traiter à la résine.
Tu serais tranquille pour une trentaine d' années

Méme avec de l'essence dedans , la rouille va réapparaître.=, avec la condensation.
Au stade de ton avancement , il suffirait de rincer ton réservoir avec de l'acétone , de le sécher à l'air comprimé et de le traiter à la résine.
Voila ce que j'ai fait sur ma SL. Mon fils avait passé de la résine quinze ans avant , mais l ' aillant en dé cabossant le résé , je l'ai refaite
Le traitement à la résine de mon réservoir ayant été abîmé quand je l'ai décabossé , j'ai décidé de le refaire.
J 'ai pris un kit Restom , bien qu'il y a des produits moins chers
car je voulais la totalité des produits pour dégraisser et enlever l'ancienne résine.
Vous me pardonnerez la longueur du post, mais je pense qu'il peut aider ceux qui ont un réservoir à traiter.
- 1 - Nettoyage et dégraissage du réservoir
Pour ces opérations pensez à mettre un masque , des lunettes et des gants.Les produits sont hyper agressifs.
faire attention aux projections.
Produit utilisé : Restom SDT 4060 ( 1/2 litre ) mélangé à 5 litres d'eau très chaude.

Avant de le mettre dans le reservoir , j'ai bouché l'orifice du robinet avec une vis , un morceau de chambre à air et un morceau de cornière alu.


J ' ai mis un morceau de chaîne dans le réservoir pour bien décoller les impuretés.( On meut mettre des écrous ou d'autres pièces , mais la chaine est plus facile à ressortir.Quand le réservoir est plus gros , on peut même mettre la chaîne de la moto pour la dérouiller.

J 'ai versé le 1/2 litre de produit avec les 5 litres d'eau chaude.

J 'ai bouché l'orifice de remplissage du réservoir et j'ai secoué un bon 1/4 heure.
Mon bouchon en liège étant poreux , j'ai mis un morceau ce chambre à air entre le réservoir et le bouchon.

Mon réservoir étant très sale , je l'ai couvert pour garder la chaleur et j'ai laissé le produit toute la nuit.

Le matin , j'ai bien secoué le réservoir , avec la chaîne dedans pour bien tout décoller.
Puis j'ai vidé et rincé à grande eau.
- 2 - Dérouillage , Phosphatage.
Produit utilisé : Restom PAC 2030 1/2 litre mélangé à 1/2 litre d'eau.

Une fois le mélange dans le réservoir , j'ai tourné le réservoir dans tout les sens , puis j'ai laissé le produit agir environ 3 heures.
En changeant la position du réservoir tout les 15 minutes pour traiter toutes les surfaces .


Puis j'ai vidé la mixture et rincé à grande eau.
J'ai séché à l' air comprimé.
Et j'ai rincé avec 1/2 litre d'acétone pour finir.
Le résultat :

- 3 - Traitement à la résine.
Cette opération doit se faire à une température comprise entre 15° et 25 °
Produit utilisé : Kit Restom EIR 2000.

Pour boucher l'orifice du robinet , j' ai utilisé le même système qu 'au début , en enduisant le filetage de la vis et la chambre à air de pâte à joint , pour que la résine ne colle pas dessus.


Ensuite , il faut bien mélanger le durcisseur et la résine .je l ' ai fait dans un bol ..

Après introduction du mélange dans le réservoir , il faut napper toutes les surfaces en tournant le réservoir dans les mains.
Il faut compter une quarantaine de minutes pour tout faire.
Je contrôlais par l'orifice de remplissage.
Ne mettant le bouchon de liège que quand le réservoir était à l'envers.
Le résultat.

Quand , c'est terminé il faut laisser sécher en positionnant le réservoir de manière que ce soit la partie la plus dégradée qui soit vers le bas.
Comme ça les égouttures de résines vont créer une sur-épaississeur sur cette partie.
Dans mon cas , c'était la partie basse du réservoir quand il est dans sa position usuel.
Il n'y a plus qu' à laisser sécher
Quand c'est sec , il faut démonter le système d'obturation provisoire au niveau du robinet et nettoyer la pâte à joint.
Restom recommande d'attendre une semaine avant de remettre de l'essence.
A+
Papy Gadin
-
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Re: des nouvelles de mon C321
Très bien cette restauration d’intérieur de réservoir, c'est vrai que la méthodologie à respecter est importante. Te voilà tranquille de ce coté, reste la partie extérieure pour retrouver un réservoir comme neuf.
Je reviens sur le nettoyage intérieur à l'aide d'une bétonnière, j'inviterai les non initiés à retourner pendant plusieurs heures la prochaine mob que je dois restaurer
.
Pour colmater le trou de remplissage du réservoir, j'utilise un bouchon tronconique en caoutchouc avec vis de serrage en son centre.On les trouve chez les spécialistes de piscines pour quelques Euros.
Je reviens sur le nettoyage intérieur à l'aide d'une bétonnière, j'inviterai les non initiés à retourner pendant plusieurs heures la prochaine mob que je dois restaurer

Pour colmater le trou de remplissage du réservoir, j'utilise un bouchon tronconique en caoutchouc avec vis de serrage en son centre.On les trouve chez les spécialistes de piscines pour quelques Euros.
- PHILBOIS
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Re: des nouvelles de mon C321
J'ai voulu tester ce matin mon C321 j'ai donc fait une quarantaine de Kms non stop j'ai le dos cassé mais la moto a a tenu le coup, pas un toussotement "vaillante la mamie" par contre je regarde le compteur et je m'aperçois qu'il a lâché, pas l’indicateur de vitesse mais l'indicateur de kilomètres:
donc si quelqu'un ou quelqu'une a ce genre de compteur en trop dans ses rangements je suis preneur

donc si quelqu'un ou quelqu'une a ce genre de compteur en trop dans ses rangements je suis preneur

[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- PHILBOIS
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- Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
- LOCALISATION : ROTOMAGUS
Re: des nouvelles de mon C321
[quote="4pots"]Très bien cette restauration d’intérieur de réservoir, c'est vrai que la méthodologie à respecter est importante. Te voilà tranquille de ce coté, reste la partie extérieure pour retrouver un réservoir comme neuf.
surtout pas l'aspect du neuf je préfère qu"ll reste avec quelques défauts par ci par là qu'elle garde son aspect d'origine en plus çà m'arrange car je serais bien incapable avec toute la meilleure volonté de faire propre
la seule pièce neuve que j'ai consenti à apporter c'est son silencieux une opportunité à un bon prix, neuf et d'origine, puis la selle



[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- jeronimus76
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- Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
- LOCALISATION : Rouen
Re: des nouvelles de mon C321
Ca peut pas s'ouvrir ?
- PHILBOIS
- Messages : 5050
- Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
- LOCALISATION : ROTOMAGUS
Re: des nouvelles de mon C321
eh non j'ai essayé c(est bien serti c'est du made in japan j'en ai vu un sur fourtskrobarn il est à 100 euros sans le transport 

[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- Tiger.09
- Messages : 3587
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
- LOCALISATION : Ariège & Yvelines
Re: des nouvelles de mon C321
si l'indicateur de vitesse fonctionne, on peut dire que ni le câble ni entraîneur ne sont en cause... par contre si les distances (km) ne fonctionnent plus, c'est très certainement des pignons internes usés
et les pignons ne se réparent pas, faut les changer
changer le compteur complet ok, faut d'jà le trouver mais en plus il risque d'avoir la même maladie c'est à dire une graisse qui a séchée et qui bloque les pignons jusqu'à les bousiller
à mon avis, si tu as la chance d'en trouver un, il faudrait l'ouvrir pour l'inspecter, virer la vieille graisse et re-graisser avec de la graisse moderne





changer le compteur complet ok, faut d'jà le trouver mais en plus il risque d'avoir la même maladie c'est à dire une graisse qui a séchée et qui bloque les pignons jusqu'à les bousiller



à mon avis, si tu as la chance d'en trouver un, il faudrait l'ouvrir pour l'inspecter, virer la vieille graisse et re-graisser avec de la graisse moderne
- Mathieu Viollet
- Messages : 6570
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: des nouvelles de mon C321
tu dois pouvoir soulever le sertissage avec un tout petit tournevis, je suis de l'avis de Tiger, le risque est de trouver le même problème dans un autre compteur, d'autant qu'il est difficile de tester sans rouler le totaliseur. et à 100 euros le bout, j'essaierais la réparation avant d'investir. entre nous tous on a quand même pas mal de pièces, et il n'est pas dit que dans nos fouillis respectif et vieux compteurs HS on ne trouve pas de quoi dépanner dans un compteur honda d'une autre cylindrée 

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