Honda pc50 - pare jambes

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Mathieu Viollet

Honda pc50 - pare jambes

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Nov 2023, 20:31

Salut
Mon PC50 roulant quotidiennement pour aller travail, (12km en tout quelque soit le temps), je cherche à ameliorer la protection contre la pluie, particulierement au niveau des jambes.

Alors certes, trouver des pare-jambes , ca se fait :
https://fourstrokebarn.com/fr/produit/documentation-partslist-honda-p50-free-download/

Mais bon en acheter une paire chez ce monsieur reviendrait à revendre ledit pc50, et certainement un ou 2 p50 :lol:

Du coup je voulais savoir si au sein de ce forum, quelqu'un avait une bonne idée d'adaptation de pare jambes de modèles plus courants, ou bien une source de pièces à un tarif abordable.
Je regarde autour des c50, dax et autres chaly dont la diffusion est plus importante, mais je trouve rarement des dimensions ou le mode de fixation sur les sites...

D'avance merci !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

De Cock Freddy

Re: Honda pc50 - pare jambes

Messagepar De Cock Freddy » 07 Déc 2023, 12:57

Bonjour Mathieu pour repondre a ta demande je sais qu ilexistait des pares jambes pour cs50 voir cs65 , en 1968 j en avais placer sur mon cs50 Honda , mais je ne les ais pas garder lomgtemps suite a une chute provoquee par un chien sur la chaussee en revenant du travail , je n en ai plus jamais vus apres , mais peut etre en modifiant ceux d un autre modele cela doit etre faisable ( c50 cub ? ) .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Déc 2023, 18:58

Bonjour Freddy
Merci pour ta reponse ! Effectivement les pare jambes de cub pourraient etre une piste, mais il faudra de sérieuses modifications car ceux ci viennent autour de la culasse, et la poutre du cub doit etre plus grosse que celle des pc50. je regarde aussi du côté des dax , la fixation serait peut etre plus simple.
En attendant quand il pleut j'enfile un poncho decathlon, ca marche pas mal non plus :lol:

alain2933

Messagepar alain2933 » 07 Déc 2023, 19:37

Je suppose que tu as regardé sur le bon coin. Il y en a quelques uns pour mobs mais peut-être n'est-ce pas adaptable ? En tous cas ce n'est pas esthétiquement divin comme truc. Certes tu me diras que si tu te barres au boulot à 5h le matin au froid et sous la flotte, l'esthétique passe bien après un (tout relatif) confort :lol:
Tiens ça me rappelle quand j'étais "drolle", un de mes frères avait une 125 Follis il travaillait à Belin chez Cazenave le fabricant de remorques et autres cyclos/motos éponymes. Il partait d'Andernos soit 60 gros km et il embauchait à 6h. Je te raconte pas l'hiver dans quel état il devait arriver, il n'y avait qu'à le voir le soir au retour... Imaginons le trajet aller la nuit avec un lumignon instable, aucun éclairage public puisqu'il roulait dans les grands pins et peu d'équipement hormis un vieux cuir marron hors d'âge et bourré de journaux, quant aux gants n'en parlons pas.
Bref tes pare-jambes tu les mérites 8-)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Déc 2023, 08:16

Hello
Il n'y a même pas besoin de 60km pour etre trempé, ça m'a pris 2mn ce matin :lol:
Voici ce que j'ai vu sir la toile :
Pour du cub :
https://www.shop-kaelis.fr/fr/cadres/7733-bavettes-protege-jambes-honda-blanches-pour-cub-3701108221836.html
Mais il me faudrait les dimensions de la poutre pour me faire une idée car ça risque de bailler. Et quid des fixations, car il n'y en a pas des masses sur le pc50

Pour chaly et charly
https://www.zubikes.com/cadre-reservoir-charly/930-pare-jambes-pour-chaly-charly.html

Là le mode de fixation se fait devant la colonne de direction, comme c'était le cas pour cette option pour les p50 et pc50, c'est à cet endroit que se fixe le porte paquet avant.
Mais là il faut que je questionne le vendeur sur la longueur car ces mobs sont bien plus petites que le pc50.

En attendant je vais ajouter un crochet sur la vis de serrage de la potence, qui servira a suspendre mon sac en cas de pluie.
Et pour le pare jambe je vais detourner un sac a gravats ou un truc du genre pour recouvrir les jambes et le sac, qui se fixera aussi sur cette vis. L'idée est que ce soit amovible et pliable pour le ranger sous la selle par exemple :)

Comme tu le dis le look ne compte pas trop quand on se fait saucer :mrgreen:

cbx

Messagepar cbx » 08 Déc 2023, 08:50

Un tablier souple venant recouvrir les jambes jusqu'à la taille est parfait. J'en avais un sur le 125CG qui m'a servi pendant 20 ans pour aller au travail donc 35km/jour quelle que soit la météo. Le gros avantage est que les jambes restent au sec même quand tu es arrêté au feu rouge sous la pluie.
Pas "sexy" mais ultra efficace. Reste à trouver comment l'installer sur ta mob mais tu devrais envisager cet équipement.
Modifié en dernier par cbx le 08 Déc 2023, 10:41, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 08 Déc 2023, 09:54

J'ai utilisé les tabliers aussi, jusque vers 70 avec la CB350, c'était courant les années 50 le paternel en vendait bien les majorité des clients travaillaient ou allaient au travail avec, les facteurs, les inséminateurs et oui au départ ils allaient dans les fermes à motos, il roulaient avec des 125 puis des 175 et 200 Gnome et Rhone par tous les temps , les flics aussi , j'en eu un aussi pour aller à l'école avec mon 50, mais il m'agacait un peu, sur les motos il ramenait un peu de chaleur du moteur, plus tard vint la 2CV .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Déc 2023, 20:19

Hello
Merci pour vos judicieux conseils.
Le tablier souple j'y ai bien pensé, mais le côté bretelles et ceinture pour le tenir au niveau de la taille, javoue que ca ne m'enchante pas des masses. Il faudrait surtout que je trouve un modele pas trop gros, pour le moment je n'ai trouvé que des modeles pour scooters, c'est bien encombrant quand meme !

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Déc 2023, 08:07

Salut
Avant de me preoccuper des tabliers, je vais devoir reparer le pc50 :?
Mardi en allant à la gare, à 2km de chez moi dans une petite descente, gros bruit dans le haut moteur, et comme un bruit de chaine. J'arrête au plus vite, pressentant que ça n'était pas juste une passe d'essence ou d'allumage, et je rentre en mode vélo. Soichiro devait en vouloir aux cyclistes pour faire un truc pareil !
T'es à moitié plié en deux avec la selle basse, la démultiplication te fait mouliner comme un dingue pour atteindre peniblement 12km/h, et les 55kg de la mob n'aident en rien la manoeuvre :lol:
Mais bon au moins j'ai pu rentrer par mes propres moyens.

Télétravail par la force des choses, le midi j'ai autopsié.
Premier constat le guide de soupape d'admission est délogé, il manque la coupelle de cette soupape, le ressort est encore en place mais debandé.
En finissant de sortir le guide, un bout a cassé, et ca me fait un peu peur.
Apres deculassage finalement, la soupape n'a pas occasionné plus de désastre , merci les soupapes parallèles au piston!

Apres analyse plus approfondie de la culasse, il y a une cause premiere au fait que le guide s'est barré : le siege sest enfoncé dans l'aluminium, matant la matiere dans le conduit de soupape.

Donc c'est moi le fautif, j'avais travaillé cette culasse au niveau des conduits, et j'ai trop tapé dans le siege de soupape :oops:
Je vais pouvoir mettre cette culasse sur l'étagère des offrandes aux dieux de la vitesse :mrgreen:

Pour réparer ca, j'ai fouillé dans mon brol, et trouvé un ensemble piston cylindre neuf, une culasse prélevée sur un moteur de pc50 acheté il y a 10 ans, une pochette haut moteur noburu d'époque ( merci le stock de Pierre Millier et Baphi pour le colis), et une soupape d'échappement neuve.

Quasiment tout est remonté, mais il me manque une pastille venant entre soupape et basculeur, elle a du filer vers le bas moteur. Je vais vidanger pour retrouver tout ca à l'aimant :lol:

Ce matin pour aller bosser j'ai donc exhumé péP50, qui n'a pas roulé plus de 1km depuis très longtemps :oops:
Il n'est pas rancunier, un peu d'essence et d'huile neuve, et ça démarre ! Le carbu de débroussailleuse lui donne une régularité vraiment agréable, et ma foi il roule vraiment bien!
Ca fait du bien de rouler sur un p50, avec sa selle réglable qui le rend plus ergonomiques pour pédaler, mais ça fait plus mal au c... sur routes défoncées que le pc50 :lol:
Par contre il va falloir que je lui trouve un porte paquet, pour faire les courses c'est limite avec juste le dessus du réservoir :lol:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Déc 2023, 08:11

Salut
@aurelia je me rends compte que je n'ai pas mis ce sujet dans la bonne section, pourras tu le deplacer s'il te plait?

Considérations mecaniques sur lesquels j'aimerais avoir l'avis des sieurs Alain, Dialmax, Mondialen et autres connaisseurs de ces coléoptères :

Le "valve retainer", en francais on appellerait peut etre ca coupelle de ressort de soupape ou un truc du genre, semble avoir eu pendant un temps deux références differentes ( admission et échappement) , pour etre aujourd'hui remplacées par une seule reference identique pour les deux soupapes.
Est ce que ca vous parle? Je n'ai pas memoire, même sur pép50 qui fait partie des tous premiers exemplaires , de cette finesse ? Ce sembleraot normal car il est en 107xxxx

14 RETAINER, VALVE SPRING (admission)
14771-044-000

15 RETAINER, VALVE SPRING | Use up to Engine SN 1033845 (echappement)
14772-044-000
15 RETAINER, VALVE SPRING (echappement)
14772-044-010

Malgré tout je ne me spuviens pas de coupelles différentes entres les deux soupapes... mystere !

Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »