Un Amigo de plus(le troisième) en baie de Somme

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Un Amigo de plus(le troisième) en baie de Somme

Messagepar philard » 02 Jan 2023, 10:50

Comme je le disais sur le post des Voeux 2023, je commence l'année en remettant en route un Amigo.

C'est mon premier conte de 2023 :D

Toute une histoire cet Amigo, il vient de la Creuse qu'il a parcouru de long en large sur 8000 kms.. Il a atterri en Belgique en 2010 à 200m de chez moi sans que je ne le sache... Chez mon voisin que je connais pourtant bien et qui a deux belles Ducati (998 et 750SS plus quelques motos de trial) On se connait fort bien et on discute du bout de gras ensemble assez souvent. Quand je dis discuter du bout de gras..., ce n'est pas sans raison...c'est mon boucher qui m'a fait savoir qu'il y avait un Amigo à vendre à Arbre!!! Le lendemain, je faisais affaire, mais il connait les prix le rascal de voisin, j'ai dû négocier ferme pour l'avoir à un prix "décent" de 600 roros! :( . Il est vrai que sur les annonces de Belgique, on en trouve à des prix de fou :shock: 1200-1300 voire 1900€! :o Celui-ci n'a plus roulé depuis 2014 et affiche maintenant 9001kms!

Mais pourquoi encore un Amigo alors que j'en ai déjà 4 (3 roulants et un pour banque de pièces). Vous le savez nous avons acheté un petit bungalow à Brighton en Baie de Somme et j'y ai amené deux Amigos pour nos petites balades et nos petites courses dans les Market à 3-4 kms de chez nous. Il se que nos mobs ont fait de l'oeil à un voisin installé depuis peu. Et il est venu nous faire coucou quelques fois pour discuter de tout et de rien...Chaque fois que nous passons devant chez lui avec nos mobs, il nous fait des grands signes amicaux avec une banane jusqu'aux oreilles... Et puis, il s'est lancé, il est venu pour se renseigner...quel moteur, quelle vitesse, facile ou non, ...Et il m'a demandé de lui en trouver un. Absolument une petit 4T, il n'a pas envie d'être emm***avec des mélanges 2T, et des bougies qui perlent!Il veut aussi un ancien...Son budget 750€ max...Pas facile, en écumant les annonces, on trouve pas mal de vieux cyclos bien fatigués mais souvent à des prix supérieurs. J'avais trouvé dans le village à côté une très belle mobylette "chaudron" à 600€, très chouette et en très bon état avec papier... Il la trouvait bien mais...il fallait faire son mélange et il voulait un 4T pfff. Et puis, voilà il y a 15 jours mon boucher m'annonce...etc etc... Cet Amigo n'a pas de papier, le hic, mais toutes les formalités sont en cours et après renseignement, il n'y aurait aucun problème de la Belgique vers la France. Il a déjà envoyé sa demande pour l'immatriculation et ça avance en bonne et due forme.
Il n'a donc plus tourné depuis 8 ans. Mon voisin a essayé de le démarrer devant moi mais rien nada. Il n'a pas insisté d'où son prix "contenu"
Une fois à la maison, j'ai vidangé la vieille essence et regarder s'il y avait une étincelle. Rien! J'ai vu que les vis pralinées ne s'ouvraient pas, j'ai donc fait un réglage vite fait à l'oeil et ...étincelles! Bongo, Nouvelle essence et 5 coups de pédale...il tourne le truc de 50 ans! Bon, j'ai arrêté après deux coups de gaz, il tourne mais pas au mieux. Donc cette semaine et les suivantes, on va lui refaire une beauté et surtout un entretien complet: Huile, soupapes, allumage tip top avec 5mm d'avance ;) carbu bien encrassé... Il faut que je lui trouve un porte bagage avant, arrière et des autocollants. Mais le bon point IL TOURNE.

Voilà encore une belle histoire et un de sauvé qui va couler des jours heureux dans les mains d'un autre retraité en France.

Bientôt un 3ème dans la rue
Image

Sue la table d'opération
Image

A peine rodé
Image

A réparer ou changer
Image
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 1756
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: Un Amigo de plus(le troisième) en baie de Somme

Messagepar NUAGE71 » 02 Jan 2023, 11:03

Bravo Philard, belle histoire et beau projet pour commencer cette nouvelle année.
Nul doute qu’entre tes mains cette mob va vite retrouver un moteur tip-top et va pouvoir repartir pour d’agréables balades en bord de mer 8-)
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - GT 125

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Un Amigo de plus(le troisième) en baie de Somme

Messagepar Aurelia B20 » 02 Jan 2023, 11:05

Une belle histoire comme on les aime, bel achat mon cher Philippe et un voisin qui va partager vos balades en Amigo, 2023 démarre bien ! :mrgreen:

Bizzz à vous deux ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Un Amigo de plus(le troisième) en baie de Somme

Messagepar Leenane » 02 Jan 2023, 11:55

:D :D :D Vous savez que vous me faites tous envie avec vos amigos !!.... c'est génial, mais je vais attendre encore un peu quelques années ... En tout cas, belle histoire et bravo Phil . :P 8-)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Un Amigo de plus(le troisième) en baie de Somme

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Jan 2023, 13:04

Salut
Bravo pour ce bel achat!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Un Amigo de plus(le troisième) en baie de Somme

Messagepar cbx » 02 Jan 2023, 14:07

philard a écrit : il vient de la Creuse qu'il a parcouru de long en large sur 8000 kms.. Il a atterri en Belgique en 2010 à 200m de chez moi


Il est bien bôô et a peut être été vendu au premier propriétaire par Dialmax ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4987
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Un Amigo de plus(le troisième) en baie de Somme

Messagepar DIALMAX » 02 Jan 2023, 15:01

Je ne pense pas la creuse c'est un peu loin , on est vite à 120 130 km
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Un Amigo de plus(le troisième) en baie de Somme

Messagepar PHILBOIS » 02 Jan 2023, 16:26

eh eh, plutôt bien conservé ... ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Un Amigo de plus(le troisième) en baie de Somme

Messagepar philard » 14 Jan 2023, 16:42

Des news du bestiau. En démontant, j'ai trouvé un truc que je n'ai jamais eu sur aucun de mes 4 autres amigo :shock:

Une buse d'arrivée d'air dans le filtre à air... Et elle existe bel et bien sur la part list... Jamais, jamais vu auparavant,en y regardant de plus près, cet Amigo se révèle être une affaire tout à fait complet et d'origine. Juste les stickers manquant que j'ai trouvés rapidement chez Motorkit pour 51€.

Pour ce qui est du moteur, il ne tournait pas une soupape trop fermée et une autre trop ouverte, un allumage avec du retard pis que les trains en Belgique et un carbu à nettoyer. Tout est en ordre maintenant et j'ai voulu le tester cette aprèm. Vous me croyez ou non, il a pris au 1/8 de tour rien qu'en le regardant. :lol: Quelle santé ces petits moteurs! Réglage de la vis de richesse et il tourne vraiment comme une horloge. Il me reste des bricoles à monter (et à trouver) porte paquet avant et arrière et à lui faire une beauté avec du zébracier sur les rayons et autres chromes mal vieillis, mais bon il a 50 ans ce brave. Je pense que le voisin de la Brighton sera content en avril...

Image

Image

Image
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Un Amigo de plus(le troisième) en baie de Somme

Messagepar philard » 14 Jan 2023, 16:56

Et cette buse qu'Aurelia appelle une pipe n'est pas la même que la sienne. Sur son Amigo elle est noire et s'adapte sur le cadre. La mienne ton clair s'emboîte directement sur le filtre et il faut placer le tout (filtre et pipe) en même temps...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités