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Petit problème sur le Philardmigo!

Posté : 27 Oct 2022, 10:16
par philard
Coucou la meute de France et de Navarre...

J'ai (eu) un souci avec le Calder Amigo. En un coup, il s'est mis à carburer beaucoup trop pauvre. Pot bleui, bougie blanche. Avant de venir en Baie de Somme, j'avais fait le "gros" entretien (bougies, soupapes, carburation richesse, pneus...) aux 2 Amigos avec l'azzurro, celui de Boubou. Testés plusieurs fois chez moi altitude 250m (c'est peut-être important et avec de la sp98 belge). pendant deux semaines ils ont tourné comme des horloges et étaient vraiment plaisants à emmener dans le coin. On a effectué à peu près 300 kms chacun. Si celui de Boubou marche toujours du tonnerre, le mien a commencé à faire des siennes. J'ai vérifié l'allumage, les soupapes et régler la richesse J'avais l'impression (et pas que) qu'il ne prenait pas ses tours, des à coups à l'accélération et cette irrésistible impression que le moteur voulait serrer à mi régime aucune pêche alors qu'il était le plus rapide et le plus "coupleux" des deux... consommation +/- 2 litres/100kms. trop!
;)
Hier, cela s'est aggravé et en regardant de plus près, le pot était bleu et la bougie poussiéreuse couleur sable clair. J'ai monté l'aiguille de deux crans, je suis maintenant au premier cran, et j'ai régler la richesse à -2.5 trs comme prescrit de base à l'origine. La vis était à -1.75trs.et l'aiguille au 3eme cran comme prescrit aussi. Test sur la route impeccable, je viens d'effectuer 20 kms et tout est rentré dans l'ordre. bougie brune...

Mes questions, est-il possible que la vis de richesse se dérègle en roulant? Sur ce petit 4T, est-il possible que la pression atmo (différence de 0m à 250m) aie une si grande influence sur la carburation? Pourquoi le mien et pas celui de boubou qui continue à bien tourner?
Je reconnais que je ne comprends pas... Bon, même si tout est ok pour le moment, j'aimerais avoir vos réponses pour m'éclairer.

A propos d'éclairage pour répondre au post précédent, il n'y a aucun éclairage sur nos amigos. juste cosmétique avec les phares d'origine... :lol:

Tien en France, les pistes cyclables sont-elles autorisées pour les cyclomoteurs? En Belgique, on est obligé de les emprunter.

Bizzz à toutes et tous.

Philard devenu à moitié français!

Re: Petit problème sur le Philardmigo!

Posté : 27 Oct 2022, 15:26
par Mathieu Viollet
Salut
Le ressort de la vis de richesse est toujours présent ?
250m d’altitude ne me semblent pas être un facteur très aggravant dans ce cas et si c’était le cas ça serait dans le sens d’un mélange plus riche pas l’inverse. Et ça n’explique pas non plus qu’il ait fallu changer l’aiguille de cran.
Si le bouboumigo n’a pas changé de comportement , il y a eu un changement au niveau du calder, peut être un élément du carbu qui aurait été touché durant le gros entretien ? Ou bien un niveau de cuve qui a bougé ?

Re: Petit problème sur le Philardmigo!

Posté : 27 Oct 2022, 15:42
par cbx
Mathieu Viollet a écrit : 250m d’altitude ne me semblent pas être un facteur très aggravant dans ce cas et si c’était le cas ça serait dans le sens d’un mélange plus riche pas l’inverse.


Pas d'accord; plus tu t'approches du niveau de la mer, plus la carburation s'appauvrit pour cause de pression atmosphérique plus importante.
Sur une TZ j'en suis certain (très difficile de trouver la bonne carburation au Castellet) mais sur un amigo 4 temps pas vraiment bestial, la différence ne devrait pas être perceptible.
Le pb est ailleurs : prise d'air sournoise, vis de richesse plus bloquée par le ressort, ou ??

Tiens une autre question pour le fun : en France où est mesuré le niveau 0 de la mer ? à marée haute ou basse ?
Le prof de géo à qui j'avais posé la question m'a voué une haine tenace durant toute l'année de seconde

Re: Petit problème sur le Philardmigo!

Posté : 27 Oct 2022, 17:09
par Mathieu Viollet
Le port de la canebiere a Marseille non?

Pour la richesse il me semblait que plus on montait en altitude plus l’air perdait de densité et on devait d’une part appauvrir le mélange pour garder le bon rapport stœchiométrique et jouer sur l’avance à l’allumage ?

Re: Petit problème sur le Philardmigo!

Posté : 27 Oct 2022, 17:18
par Mondialen
Avec le réchauffement climatique le niveau 0 de la mer va s’élever, les réglages de carburation ne vont pas être simplifiés :lol: et oui plus on monte en altitude plus il faut appauvrir tout comme quand la température augmente ;)

Re: Petit problème sur le Philardmigo!

Posté : 28 Oct 2022, 09:10
par philard
Merci à tous, je vais vérifier le niveau de cuve. Et voir si je n'aurais pas une prise d'air. Le ressort est bien présent. Sur l'Amigo on appauvrit ou on enrichit en vissant la vis dans le sens des aiguilles d'une montre ? Je m'y perds avec l'âge

Re: Petit problème sur le Philardmigo!

Posté : 28 Oct 2022, 11:58
par Mondialen
On appauvrit en vissant (sens horaire), on enrichit en dévissant.

Re: Petit problème sur le Philardmigo!

Posté : 28 Oct 2022, 14:47
par philard
Mondialen a écrit :On appauvrit en vissant (sens horaire), on enrichit en dévissant.

Donc c'est une vis de richesse pas une vis d'air...

Re: Petit problème sur le Philardmigo!

Posté : 29 Oct 2022, 08:13
par Mondialen
J'aurais dit une connerie :?: :oops: Raaafff tu me mets le doute, ça ne date pas d'hier, j'en ai pas sous la main pour vérifier.

Re: Petit problème sur le Philardmigo!

Posté : 30 Oct 2022, 15:38
par PAPY BOUBOU
Bonjour Philrd,

Depuis le Gard à la lecture de ton post, j'ai des nouvelles du 'MAMIGO' ou autrement dit l'Amigo de Papy Boubou.

Tout heureux de savoir qu'il tourne comme une horloge suisse et donne entière satisfaction à sa, son, ses pilote(s).
Mais n'oublies pas que le moteur a été refait à neuf via un échange standard avec un 'vieux monsieur nérlandophone' lors d'une exposition-foire de WIEZE ! Je ne sais plus en quelle année . . . le temps passe tellement vite mais je pourrais retrouver ça dans les archives qui sont à la casa de Bouge.

Mes cordiales amitiés à vous deux et douces caresses à ta brave chienne.
Aux faits, donne-moi des nouvelles de vos santés par mail svp.


PAPY BOUBOU