Page 1 sur 6

[Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Posté : 06 Mai 2022, 07:50
par Mathieu Viollet
Bonjour à tous

J'ai décidé de faire un peu de ménage sur mon PC50, qui n'a pas subi de restauration depuis que je l'ai récupéré en 2014, juste une remise en route avec le changement des consommables, et le changement des pignons et chaine pour monter aux Millevaches, ce qu'il a fait brillamment à deux reprises.

Le PC50 avait 3500 bornes à son achat, il en a environ 5000 maintenant. Je n'avais pas prévu de faire une restauration de cette bécane car elle présente plutôt bien, mais le moteur était véritablement fuyard, et un réservoir très rouillé m'a poussé à agir, car le robinet d'essence était colmaté par la rouille :lol:

Côté réservoir j'ai nettoyé aux vis placo, et j'ai traité au ferose, ça a une valeur de test, pour voir comment ça réagit. je l'ai déjà fait sur une cuve de carbus en acier de tracteur tondeuse, et le résultat a été très bon.

Côté moteur, j'ai désossé le biniou est j'ai fait une grosse commande chez DD histoire d'avoir un peu de stock.
La raison de l'ouverture du moteur est aussi liée à l'axe de pédalier qui est tordu côté gauche, sur 3 moteurs de PC50 que j'ai eu l'occasion de toucher, les trois avaient la même maladie...

Pas de mauvaises surprises, je suis le premier à ouvrir le moteur, tout est très frais sauf le piston qui a de belles traces d'arrachement de matière, sans conséquences sur le cylindre.

Là où je bloque c'est sur le désassemblage des deux carters moteur. J'ai bien viré toutes les vis, il ne reste que le vilo, et les axes moteur. je comprendrais que des roulements bloquent un peu, mais ça ne semble pas être le cas.
Est-ce que le joint central et les pions de centrage pourraient coller / bloquer au point que le maillet ne suffise pas à décoller les carters?
Est ce que ce cas est arrivé à des possesseurs d'Amigo / PC50 / PS50?

D'avance merci!

PS : si quelqu'un a le manuel d'atelier des PC50 en pdf , je suis preneur ;)

Re: [Honda PC50] Désassemblage du base moteur

Posté : 06 Mai 2022, 08:10
par alain2933
J'ai eu la cas sur la dernière 350 ouverte avec le bloc cylindres qui ne voulait pas partir. Joint collé + un centreur oxydé. J'ai réussi grâce au conseil avisé du forum (Cacajou il me semble et peut-être toi aussi :lol: ) avec un gros couteau de cuisine en tapotant légèrement au marteau. Tout ça pour dire que oui le joint et les pions peuvent bloquer !

Re: [Honda PC50] Désassemblage du base moteur

Posté : 06 Mai 2022, 08:33
par Aurelia B20
Oui, j'ai souvent eu des carters collés et pas faciles à désassembler, à tel point que je m'étais fait un arrache pour les carters de 500 Four, je dois avoir des photos quelques part ... 8-)

La méthode du couteau de cuisine bien large et fin est efficace, surtout sur des petits moteurs ! :mrgreen: ;)

J'ai le Shop Manual du PC50 en anglais, si tu veux je te l'envoie, environ 15 Mo ;)

Re: [Honda PC50] Désassemblage du base moteur

Posté : 06 Mai 2022, 09:19
par DIALMAX
J'ai le manuel Honda d'atelier en français, éventuellement je peux scanner des pages.

Re: [Honda PC50] Désassemblage du base moteur

Posté : 06 Mai 2022, 10:03
par Mathieu Viollet
Salut

merci pour vos réponses, le couteau de cuisine va être de sortie :D

j'ai trouvé entre temps le manuel d'atelier sur un site japonais (mais en anglais!) je vous remercie pour vos propositions ;)

Re: [Honda PC50] Désassemblage du base moteur

Posté : 06 Mai 2022, 10:14
par DIALMAX
C'est mieux que sur une site anglais en japonais !

Quand j'ai repeint la GPZ500 de ma fille pour faire une déco j'ai repris "KAWASAKI" écrit en japonais sur les emballages KAWA, et bien une japonaise a dit à ma fille que ça ne voulait pas dire Kawasaki !!!! Je l'avais fait sur le capot de ma N360 "HONDA" en japonais on ne m'avait jamais fait de remarque !

Re: [Honda PC50] Désassemblage du base moteur

Posté : 07 Mai 2022, 09:29
par Mathieu Viollet
Salut
J’ai suivi vos conseils avisés et suis arrivés à les fins. J’ai attaqué avec un petit couteau :mrgreen: de cuisine puis l’ai remplacé par une spatule , et ça fonctionne aussi très bien, on peut faire levier facilement en plus :)
Tout est en morceaux , et à part l’axe de pédalier tordu ( un grand classique hélas :( ) et le piston à changer tout est neuf là dedans!

Pour l’axe de pédalier je vais voir s’il y a un moyen de le renforcer , mais je doute

Question : je souhaiterais changer la housse de selle, très fatiguée.
Elle est différente de celle des p50 et des Amigo ( plus longue) par contre elle présente de nettes similitudes avec la selle des c50, 70 et 90 dans leur version monoplace
Mais connaissez vous un vendeur sérieux qui aurait ces housses en noir intégral et non en noir et blanc? Et si d’aventure il avait les petits coussins pour le passager je serais doublement content !

Autre question : le moteur semble prévu pour recevoir les pedales ou bien un kick, donc pour être en version cyclomoteur et non vélomoteur. Avez vous vu des pc50 avec un kick? Tout est véritablement prévu pour faire le montage ( ce qui me tenterait bien! :mrgreen: ) mais sur les différentes part listes et infos glanées sur le net, aucune référence à ce type de montage. Alors que globalement il se résume à un axe de kick avec dents de loup, un joint spi et un kick.

D’avance merci ;)

Re: [Honda PC50] Désassemblage du base moteur

Posté : 07 Mai 2022, 09:55
par Leenane
Tu es bien parti, bon courage pour la suite Mathieu, je lirais tes posts avec attention, je me rends compte que la 750 est bien lourde en fait .... va peut-être falloir passer à plus légère dans quelques années ..... :lol: :P :D ;)

Re: [Honda PC50] Désassemblage du base moteur

Posté : 07 Mai 2022, 10:10
par Mathieu Viollet
Oulah attention je ne pars pas si loin que toi dans la restauration ;) c’est une simple remise à niveau mécanique et un peu de nettoyage mais il restera en grande partie dans son jus ;)

Re: [Honda PC50] Désassemblage du base moteur

Posté : 07 Mai 2022, 10:28
par cbx
Un PC50 en vente pas loin de chez moi, avec sa belle selle monoplace noire : https://www.leboncoin.fr/motos/2158185456.htm
Vraiment propre mais j'en ferais quoi ? L'époque est plutôt au déstockage pour moi.