J'ai décidé de faire un peu de ménage sur mon PC50, qui n'a pas subi de restauration depuis que je l'ai récupéré en 2014, juste une remise en route avec le changement des consommables, et le changement des pignons et chaine pour monter aux Millevaches, ce qu'il a fait brillamment à deux reprises.
Le PC50 avait 3500 bornes à son achat, il en a environ 5000 maintenant. Je n'avais pas prévu de faire une restauration de cette bécane car elle présente plutôt bien, mais le moteur était véritablement fuyard, et un réservoir très rouillé m'a poussé à agir, car le robinet d'essence était colmaté par la rouille

Côté réservoir j'ai nettoyé aux vis placo, et j'ai traité au ferose, ça a une valeur de test, pour voir comment ça réagit. je l'ai déjà fait sur une cuve de carbus en acier de tracteur tondeuse, et le résultat a été très bon.
Côté moteur, j'ai désossé le biniou est j'ai fait une grosse commande chez DD histoire d'avoir un peu de stock.
La raison de l'ouverture du moteur est aussi liée à l'axe de pédalier qui est tordu côté gauche, sur 3 moteurs de PC50 que j'ai eu l'occasion de toucher, les trois avaient la même maladie...
Pas de mauvaises surprises, je suis le premier à ouvrir le moteur, tout est très frais sauf le piston qui a de belles traces d'arrachement de matière, sans conséquences sur le cylindre.
Là où je bloque c'est sur le désassemblage des deux carters moteur. J'ai bien viré toutes les vis, il ne reste que le vilo, et les axes moteur. je comprendrais que des roulements bloquent un peu, mais ça ne semble pas être le cas.
Est-ce que le joint central et les pions de centrage pourraient coller / bloquer au point que le maillet ne suffise pas à décoller les carters?
Est ce que ce cas est arrivé à des possesseurs d'Amigo / PC50 / PS50?
D'avance merci!
PS : si quelqu'un a le manuel d'atelier des PC50 en pdf , je suis preneur