Mon Amigo

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Tomigo
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Mon Amigo

Messagepar Tomigo » 01 Juin 2020, 09:49

Hello,

Je reposte ici car il me semble que c'est plus approprié.

Comme certains le savent (Aurelia, DIALMAX,...) je me suis lancé dans l'aventure "Amigo".

J'ai déjà reçu de précieux conseils et lu énormément d'informations sur ce forum qui me seront très utiles.

En me basant sur le PostIt de Billy parlant de l'entretien de mon Amigo, il semble qu'il est conseillé de changer quelques pièces lors de mon premier entretien du moteur.

J'ai reçu deux adresses internet pour les pièces détachées:

Occasion : https://fourstrokebarn.com/productcateg
Neuves : https://www.cmsnl.com/honda_model8286/

Y a t'il d'autres fournisseurs intéressants? En Belgique francophone? :-)

Comment nettoyer les pièces moteurs? En effet mon moteur est vraiment crasseux...

Merci Thomas

Thierry84
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Re: Mon Amigo

Messagepar Thierry84 » 01 Juin 2020, 10:11

Essaye ça :
http://www.leertouwer.com/
https://4taktwinkel.nl/

Pour le nettoyage moteur : Pétrole lampant, essence, eau savonneuse...

Tomigo
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Re: Mon Amigo

Messagepar Tomigo » 01 Juin 2020, 15:47

Bon...

Résumé de la vrai première journée de travail sur mon amigo.

Première constatation, je ne suis pas du tout équipé... Il faut que j'achète des clés, un système de vérification des épaisseurs et de quoi nettoyer massivement les pièces que je démonte.

- J'ai démonté le carburateur, si j'ai bien compris il faut le nettoyer aux ultrasons. Dois-je nettoyer tous les composants? Mon épouse possède un bac à ultrasons médical, cela fonctionnerait? Avec quel liquide? https://photos.app.goo.gl/5vN7safZkNLH7bUt7

- J'ai accédé aux soupapes pour vérification, c'est tellement sale que je ne vois pas grand chose. Il faut que je me procure un système de vérification des épaisseurs. Mais je crains que je ne doive ajuster les écarts, quand je mets le volant sur T j'arrive à glisser une feuille de papier mais pas facilement... https://photos.app.goo.gl/J2m8D6mWWY8LxCgU6

- La pédale gauche semble cassée, elle perd des billes de roulement

- J'ai l'impression qu'il y a un joint cassé sur l'axe du pédalier, de l'huile coule quand on tourne et on dirait qu'un tout petit ressort sort. https://photos.app.goo.gl/g9fFejhkUFmUS4Bj8

- Le pot d’échappement est perforé, c'est grave docteur? https://photos.app.goo.gl/JRpUrLhxcP2TuyCX8

- La chaîne est vraiment crasseuse, puis-je la démonter pour la décrasser?

- Il y a du jeu dans le "plateau" qui entraîne la chaîne, normal?

- Le filtre à air a l'air vraiment vieux et le boitier en plastique a un peu fondu, de plus il y a un joint à changer. https://photos.app.goo.gl/SBj33Lbt2DJqX2kh9

- Les phares n'ont pas d'ampoule, on dirait que le plastique de support de l'ampoule avant a fondu et le support blanc du phare arrière est en partie cassé. A remplacer? https://photos.app.goo.gl/u9PB4kpgqXZBynCJA

- Il me semble que la roue arrière est étonnement proche du garde boue. https://photos.app.goo.gl/qMvcgcvxqxU9WnBc7

Achat de matos en vue du prochain épisode, et de l'huile!

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cbx
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Re: Mon Amigo

Messagepar cbx » 01 Juin 2020, 16:10

Pour nettoyer les pièces mécaniques, aucun investissement ne s'impose : une gamelle en plastique de 5 l, deux ou trois pinceaux avec des poils en plastique "dur", et un litre de gaz-oil. Faut parfois insister, voire même laisser tremper toute une nuit, mais ça revient bien.

Le résultat sur un moteur de T250 que j'avais acheté couvert de boue+graisse :

avant :

Image

pendant :

Image

après :

Image


La seule contrainte est de travailler en extérieur sinon madame va râler.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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PHILBOIS
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Re: Mon Amigo

Messagepar PHILBOIS » 01 Juin 2020, 16:49

IL A raison cbx il st pas si sale que çà ton carbu, cuvette pinceau c'est aussi ce que je ferais mais pièce par pièce faut tout démonter
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

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Re: Mon Amigo

Messagepar Tiger.09 » 01 Juin 2020, 16:59

salut Tomigo
déjà tu as pris les choses en mains ;) ;)
et c'est sûr qu'il va falloir un minimum d'outils...

Tomigo a écrit :Bon...

Résumé de la vrai première journée de travail sur mon amigo.

Première constatation, je ne suis pas du tout équipé... Il faut que j'achète des clés, un système de vérification des épaisseurs et de quoi nettoyer massivement les pièces que je démonte.

- J'ai démonté le carburateur, si j'ai bien compris il faut le nettoyer aux ultrasons. Dois-je nettoyer tous les composants? Mon épouse possède un bac à ultrasons médical, cela fonctionnerait? Avec quel liquide? https://photos.app.goo.gl/5vN7safZkNLH7bUt7

je ne sais pas si ton épouse va te laisser mettre des pièces toutes crasseuses dans un bac à ultrassons à usage médical :o :o :o
mais si tu les décrasses d'abord en suivant la méthode de CBX pourquoi pas
moi, j'ai un petit bacs à ultrasons (Lidl) et j'utilise d'abord 50% vinaigre 50% eau, puis rinçage à l'au claire ensuite nouvelle passe eau chaude + liquide vaisselle mais APRES avoir nettoyé toutes les pièces au pétrole

Tomigo a écrit :- J'ai accédé aux soupapes pour vérification, c'est tellement sale que je ne vois pas grand chose. Il faut que je me procure un système de vérification des épaisseurs. Mais je crains que je ne doive ajuster les écarts, quand je mets le volant sur T j'arrive à glisser une feuille de papier mais pas facilement... https://photos.app.goo.gl/J2m8D6mWWY8LxCgU6

il te faut acheter un jeu de cales d'épaisseur pour mesurer le jeu entre le basculeur (ou culbuteur) et la queue de la soupape. On règle en desserrant l'écrou en en vissant ou dévissant la vis centrale puis on revisse l'écrou de blocage SANS bouger la vis. Je n'ai pas sous la main les valeurs du jeu, je regarde et te dirai plus tard

Tomigo a écrit :- La pédale gauche semble cassée, elle perd des billes de roulement
à remplacer, on en trouve sur les sites des pièces de cyclo

Tomigo a écrit :- J'ai l'impression qu'il y a un joint cassé sur l'axe du pédalier, de l'huile coule quand on tourne et on dirait qu'un tout petit ressort sort. https://photos.app.goo.gl/g9fFejhkUFmUS4Bj8
à priori ton joint spi est mort, à remplacer. Pour le sortir, enlever la pédale en sortant sa clavette puis visser 2 vis à placo dans le joint lui même pour pourvoir l'extraire. ATTENTION à ne pas toucher l'axe du pédalier et la portée extérieure du joint avec les vis à placo

Tomigo a écrit :- Le pot d’échappement est perforé, c'est grave docteur? https://photos.app.goo.gl/JRpUrLhxcP2TuyCX8
à remplacer ou essayer de faire une réparation soudée / brasée. En dépannage les bandages de réparation des pots automobiles peuvent faire l'affaire

Tomigo a écrit :- La chaîne est vraiment crasseuse, puis-je la démonter pour la décrasser?
suivre la méthode CBX, gasoil ou pétrole, laisser tremper plusieurs jours et frotter avec un pinceau à poils durs

Tomigo a écrit :- Il y a du jeu dans le "plateau" qui entraîne la chaîne, normal?
hummm ça sent le trio pignon / chaine / couronne AR HS...

Tomigo a écrit :- Le filtre à air a l'air vraiment vieux et le boitier en plastique a un peu fondu, de plus il y a un joint à changer.https://photos.app.goo.gl/SBj33Lbt2DJqX2kh9
on dirait que la partie manquante est "simplement" cassée et c'est la fixation AR du filtre. Tu peux réparer en fondant avec un fer à souder du plastoc de récup, ou bien façonner une patte dans un morceau de ferraille ou d'alu (par exemple une vieille plaque d'immat...)

Tomigo a écrit :- Les phares n'ont pas d'ampoule, on dirait que le plastique de support de l'ampoule avant a fondu et le support blanc du phare arrière est en partie cassé. A remplacer? https://photos.app.goo.gl/u9PB4kpgqXZBynCJA
le support de phare AR est quasiment introuvable en bon état, à recoller. Je ne vois pas bien le support d'ampoule AV, j'ai l'impressuion qu'il est normal... on doit pouvoir visser l'ampoule...

Tomigo a écrit :- Il me semble que la roue arrière est étonnement proche du garde boue. https://photos.app.goo.gl/qMvcgcvxqxU9WnBc7
très probablement la conséquence de la chaine usée, pour la tendre la roues est reculée au max et touche le GB AR ou le GB est faussé...

Thierry84
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Re: Mon Amigo

Messagepar Thierry84 » 01 Juin 2020, 17:17

Flûte ! J'avais préparé une jolie réponse point par point mais je me suis fait griller par Tiger !

J'ajoute quand-même quelques précisions :

Question outils, il te faudra aussi des tournevis JIS, une clé à bougie et peut-être un tournevis à frapper...
Regarde l'excellent post d'Aurelia à ce sujet.

Si Madame refuse de te prêter son bac à ultrasons, tu peux aussi faire bouillir ton carbu (démonté) 10mn dans une solution de jus de citron dilué à 50%

Si le roulement de la pédale est explosé, il te faudra ouvrir le moteur pour le remplacer...

Le jeu au PSB est normal (dans une certaine mesure...)

Pour le filtre à air, tu peux refaire la chaussette en moumoute avec de la mousse de filtre de hotte de cuisine cousue.

Les phares d'Amigo sont rares mais tu peux le remplacer par un phare de Motobécane Caddy.

Essaye d'insérer directement tes photos dans tes messages, ce sera plus pratique.

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PHILBOIS
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Re: Mon Amigo

Messagepar PHILBOIS » 01 Juin 2020, 21:06

POUR ton échappement tu as celui-ci par exemple pour 15 euros
https://fourstrokebarn.com/product/uitl%20...%20migo-7556/
Image
plus cher mais neuf il y en a un pour 69euros50
https://fourstrokebarn.com/product/uitlaat-voor-de-honda-pf50-novio-en-amigo/
Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

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Re: Mon Amigo

Messagepar Tomigo » 01 Juin 2020, 22:25

Merci à tous pour vos réponses,

Comme je vous le disais, je suis totalement novice dans le monde de la mécanique et de la moto et je ne m'attendais pas à une telle montagne d'informations, de travail et connaissances à rattraper.

Mais bon, maintenant que c'est démonté... :-)

Ok pour le matériel, je règle ça cette semaine (clés, cales , tournevis JIS et deux trois bricoles).
Pour le nettoyage, du coup je démonte tout? ou je dépose le moteur et je lui fais prendre un grand bain de pétrole?

Pour le nettoyage du carbu, faut vraiment démonter toutes les petites pièces? Je vais trouver quelqu'un qui me fera un nettoyage ultrasons.

Ok pour la pédale je vais en trouver une nouvelle ou occasion.

Pour les soupapes, je démontrais pas l'ensemble pour nettoyage histoire de voir quelque chose? Ou alors j'ai pas besoin de me tracasser de la propreté tant que mes soupapes sont bien réglées?

Le joint SPI me fait un peu peur surtout le
ATTENTION à ne pas toucher l'axe du pédalier et la portée extérieure du joint avec les vis à placo
je dois donc en commander un autre.

Bon, va falloir un nouveau pot, parce que j'ai aucun talent de soudeur. Pour ma culture, c'est quoi le problème d'un pot percé?

Ça aussi ça me fait peur alors que je sais pas exactement ce que ça signifie:
hummm ça sent le trio pignon / chaine / couronne AR HS...


Pour le support phare AR, je me demande si je vais pas passer par un copain qui me ferait une jolie impression 3D.

Pour le phare AV, le pas de vis est de travers comme si la chaleur avait plié le plastique. Mais j'imagine que ça ne porte pas à conséquence.

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PHILBOIS
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Re: Mon Amigo

Messagepar PHILBOIS » 02 Juin 2020, 05:38

tomigo j'ai flippé comme toi pour changer le joint spi, il y a rien de plus simple à faire, il te suffit de faire 2 petits avant trous avec çà
Image
mais attention vraiment léger les avant trous juste pour te permettre d'amorcer ces 2 vis (comme çà par exemple)
Image
dans cette partie du joint spi
Image
pareil très léger juste suffisamment pour que les vis tiennent et te permettent de tirer avec pour que le joint vienne, il ne faut pas aller trop profond pour ne pas détériorer le siège ou va poser le joint spi quand il sera remis en place, ]et tu peux avoir un nouveau joint spi chez http://www.motorkit.com/fr/boite-de-vitesses/16943-joint-spi-bourrage-de-sortie-de-boite-4-et-5-takegawa-17-x-29-x-5-mm-pour-moteur-4sms.html
pour le trio pignon chaîne couronne c'est simplement çà
Image
et çà
Image la chaîne bah c'est une chaîne :mrgreen:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant


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