carbu novio fuyant

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
bambou-blitz

carbu novio fuyant

Messagepar bambou-blitz » 29 Avr 2020, 06:19

bjr

j'ai ouvert un nouveau post ne sachant pas trop ou me garer ...
ma novio orange (numero moteur PF50E-E H05804 )acquise depuis 3 ans a necessite que je fasse faire un realesage du cylindre : elle ne consommait plus de l'huile elle l'avalait ( 30 cl tous les 100 kms la c'est stop direct aux urgences )

j ai remonte le cylindre relaese avec un piston neuf et nouvelle cote
la belle est heureuse et retrouve toute sa jeunesse ; conso d'huile intempestive terminée, premiere vidange une belle couleur cognac

le sujet de mon post : perte d'essence
j avais racheté un kit cmsnl pour les joints mais le joint pour le carbu etait le 16010-143-305 avec un joint un peu zarbi, trapezoidal
alors que dans le manuel d'atelier il est renseigne le joint 16173-063-004 joint rond

trois questions : le bon joint pour le carbu de ma novio est il bien le 16173-063-004 ?

meme robinet d'essence sur position fermé rien a faire ca suinte du carbu et le reservoir se vide tranquillement;il ya donc peut
etre un deuxieme probleme ?

je vois que le pape belge ( ou mondial ) des amigos, billy , regne sur le borinage
j'aimerais bien etre informé, participer, a des balades locales entre passionnes de cette mob (quasi increvable) des que les cieux
seront degages du covid

bonne journée a tous
si j ai poste au mauvais endroit les modos peuvent s'en donner a coeur joie

bambou-blitz ( je sais c'est bizarre )

DIALMAX

Re: carbu novio fuyant

Messagepar DIALMAX » 29 Avr 2020, 09:34

Les éclatés des principaux carbu si ça peu aider :

Image

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Avr 2020, 11:54

Salut
Si l’essence suinte robinet fermé, ça semble indiquer un problème au niveau du pointeau et de son siège, dont l’étanchéité ne doit pas être au top. Ces petites machines sont sensibles à la propreté du réservoir d’essence, un filtre à essence est donc nécessaire pour éviter que des impuretés ne bloquent le pointeau et finissent à terme par boucher les gicleurs. Choisis de préférence en gros filtre, sinon la mob désamorce dans les montées ;)
Si après montage d’un filtre ça fuit toujours, il faut démonter la cuve, et faire tourner le pointeau dans son siège en appuyant, pour le roder. A y être , profites en pour vérifier la hauteur de cuve, qui est peut être un peu basse.
Si après ça ça fuit toujours, il est faudra envisager un kit neuf pour le carbu. Ton robinet doit aussi être un peu fatigué , mais ça peut se voir dans un second temps ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Robert

Messagepar Robert » 29 Avr 2020, 18:57

Le joint de la cuve est pratiquement indestructible.
Souvent c'est le joint de fond de cuve qui retient le gicleur qui est trop épais .Risque de déformation des deux oreilles de fixation de la cuve et donc pas étanche.il y a une durite de trop plein de la cuve et logiquement l'essence devrait sortir par la si c'est étanche. Sur mon petit cheptel d'Amigo presque tous les robinets n'étaient plus étanches et remplacés par des neufs.

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 30 Avr 2020, 05:52

salut Bambou-blitz,
sur les Amigo comme le montre Dialmax, il y a 2 types de carbu, le plus ancien avec un flotteur torique a un joint circulaire (c'est le 2ème sur les shémas de Dialmax), le second type monté vers 1974 a in flotteur différent articulé et a le joint que tu nommes un peu zarbi ;)
par contre je ne sais pas si les 2 modèles de carbu ont été montés sur le Novio...

et je suis d'accord avec Robert, les robinets ne sont pas très étanches...

Robert

Messagepar Robert » 30 Avr 2020, 19:05

bambou-blitz

Messagepar bambou-blitz » 01 Mai 2020, 05:31

merci a tous pour vos commentaires je vais me racheter un joint rond sur cmsnl ; je vous tiens au courant de la suite ; une idée pour un nouveau robinet d'essence ?

bambou-blitz

Messagepar bambou-blitz » 01 Mai 2020, 05:49

je pense que je vais attendre la reouverture de mon concessionnaire honda local pour commander cet anneau ; j ai trouvé a 7.50 piece plus les frais de cochon a 9.50 ( rien que çà ) ; je paierai pas plus cher et au moins y aura pas de blem ...bonne journee a tous

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 01 Mai 2020, 06:29

En général le concessionnaire d'aujourd'hui n'est pas trop dans le coup avec les pièces de nos anciennes, souvent il faut arriver avec la bonne référence car si on commence par lui dire que l'on désir un joint de carbu pour un Amigo il va avoir des yeux grand comme des soucoupes, un visage légèrement ahuri et répondra: mais ça n'existe plus Monsieur !
Il faut pouvoir arriver et dire fermement : il me faut la pièces 16010-063-004 ou 16010-081-004 etc sans préciser le modèle et l'année .
Il va regarder et dira il faut commander,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 01 Mai 2020, 06:34

Hello
J’ai récupéré il y a peu dans un lot sur une bourse des joints « Zarbi », qui ressemblent à ceux que tu cherches, dont le vendeur ne connaissait pas la provenance.
Je vais de ce pas vérifier la référence ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »