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PC50

Posté : 05 Juin 2015, 21:43
par jean louis k
Voila mon PC50 Quand je l'ai acheté, il y a du boulot.

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C'est un modèle avec arbre a came en tête, la culasse est "morte" et il manque des pièces.
Depuis j'ai trouvé un autre moteur, je vais tout démonter, nettoyer et restaurer celui d'origine.

Re: PC50

Posté : 05 Juin 2015, 21:55
par Aurelia B20
Y'a du boulot, c'est sûr, mais il est pas trop rouillé pour un Breton, j'ai vu nettement pire ...... :D

Re: PC50

Posté : 06 Juin 2015, 01:45
par Billy
oufti il y a du boulot quand même
n'oublie pas que tu peux placer le moteur culbuté a la place de celui d'origine, en cas ou ;)
Le modèle qui a suivit donc le PC50K1 possédait le moteur culbuté

Re: PC50

Posté : 06 Juin 2015, 08:09
par Mathieu Viollet
Salut Jean Louis

Et puis cette culasse est aussi commune aux P50 et PS 50, pour élargir le champ d'investigation. attention à la petite goupille qui se trouve en bout de l'axe d'arbre à cames. nombreux sont ceux qui ont oublié de l'extraire, ce qui entraine la rupture de la fonderie de culasse au niveau du trou pour mettre cette goupille. ce n'est pas le point le mieux étudié de cette culasse. la goupille, si elle est en bon état, sort simplement avec un aimant. si elle a été matée, c'est nettement plus coton pour l'extraire. l'étanchéité au niveau de l'axe d'arbre à came (qui donne directement sur l'extérieur est assurée par un joint torique, préférer un modèle en viton plutôt qu'en nitrile, car ça chauffe un peu et le nitrile devient sec et peu étanche rapidement ;)

Pour le reste, c'est une restau tranquille, tu verras que le PC 50 est une mob très agréable. et si tu trouves une couronne arrière avec 2 dents de moins, ça devient nerveux comme il faut, et surtout bien moins timoré devant une côte ;) Perso j'ai acheté une couronne alu et recréé les ergots qui la maintiennent dans les silentblocs de moyeu. on peu en plus, les silentbloc de moyeu n'étant pas dispo si facilement, donner un peu plus d'épaisseur aux ergots pour retrouver un fonctionnement sans heurt.

La différence de puissance en P50 et PC 50 tient juste au diamètre de carbu, j'ai comparé l'ensemble de l'équipement mobile et allumage, c'est strictement identique ;)

@+

Re: PC50

Posté : 06 Juin 2015, 12:30
par jean louis k
Merci pour les conseils

De la rouille en Bretagne :roll: ici il fait beau plusieurs fois par jour :lol: .

je n'ai fini de démonté que le moteur qui était avec avec dans une caisse sur la photo.
le culasse est bien abimée au niveau du siège de soupapes.
le reste est nettoyé et j'ai commandé des joints neufs, spi et papier.
Petite question, le roulement de vilo coté pignon distribution se démonte ? ( Recalage du pignon )

le 2 eme moteur c'est aussi un arbre a cames en tête, il a des bruits de roulements quand on le tourne a la main.
le démontage vas pas tarder

la parti cycle vas rester comme ça pour le moment,
je vais juste refaire un bon moteur et compléter ce qui manque pour le faire rouler.
maintenant je cherche un optique et un jeu de pédales d'origine, ça doit pas courir les rues.

Bon weekend et a plus

Re: PC50

Posté : 07 Juin 2015, 06:22
par Billy
Mathieu Viollet a écrit :
le PC 50 est une mob très agréable. et si tu trouves une couronne arrière avec 2 dents de moins, ça devient nerveux comme il faut, et surtout bien moins timoré devant une côte ;)


c'est pas plutôt deux dents de plus ;)

Re: PC50

Posté : 07 Juin 2015, 06:44
par Billy
jean louis k a écrit :Petite question, le roulement de vilo coté pignon distribution se démonte ? ( Recalage du pignon )


je suppose que tu parles du roulement N°4 sur le plan de vue, les roulements du vilebrequin ne sont pas évident a enlever vu que ceux-ci sont contre les masselottes, il faut vraiment trouver un extracteur adéquat
pour ma part j'ai chauffé les roulements, puis enfoncé entre le roulement et la masse une spatule métallique et puis de plus en plus épais

si pas pourquoi pas le dremel pour enlever la couronne extérieur du roulement et ainsi avoir bien plus facile pour enlever le reste a l'extracteur traditionnel

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Re: PC50

Posté : 07 Juin 2015, 12:03
par Mathieu Viollet
tu as raison Billy, deux dents de plus.

pour le roulement côté distribution, je ne me souviens pas d'une grosse galère. Attention, il n'y a pas de repère sur le pignon de la chaine de distri, il faut le repositionner brulant sur l'axe de vilo bien froid (1h au congel) , et comme il faut dès le premier coup, car il se rétracte très vite. Il faut donc faire un repère avant démontage.
pour le roulement lui-même, il me semble que le jeu existant entre roulement et masse de vilo permet de glisser un coin, qui permet d'extraire le roulement sans trop galérer. sinon extracteur de roulement de ce type :

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pour les pédales d'origine, j'ai pris en adaptable, de base mon PC50 ne les possédait déjà pas.
pour l'optique, le même que P et PS 50. perso sur le P50 j'ai fait rechromer.

Re: PC50

Posté : 08 Juin 2015, 18:50
par jean louis k
Merci,
j'ai le bon décolleur pour le roulement,
c'est pour le calage du pignon qui me retenait. on vois rien sur les éclatés.
comme le diamètre de l'arbre est petit le moindre décalage vas jouer sur le calage de la distri.
pour le moment j'ai un des vilos avec des roulement en bon état.

Oups, gouré..... c'est pas les Pédales c'est les manivelles que je cherche.
elle on un loock un peut particulier les premières.

Pour le phare il manque aussi la vitre, j'en ai vu loin de chez nous sur Eba. c'est le port qui est cher.
a moins de prendre Plusieurs pièces.

Re: PC50

Posté : 08 Juin 2015, 19:10
par Billy
sans faire trop de recherche je ne trouve que cela : http://www.davidsilverspares.co.uk/PC50K1/part_34392/