moteur de pc 50 a reprendre zero
Posté : 30 Sep 2016, 19:27
bonjour
je viens de "reprendre" un moteur de pc50 complet mais bloqué
c'est mon 1er - moteur de "mobylette" pas de probleme mais 4 temps hormis l'ordinnaire, je n'y ai jamais touché
voici ma 1ere étape
vidange .... rien ... moteur donc remisé a sec ... pas lol
dévisage de la bougie ... dur mais ca vient, mais avec qques filets, je serais bon pour un helicoil lors du remontage
j'ai donc enlevé le cache culasse, les linguets sont un peu marqués en escalier .... mais parfaitement lisse
les vis etaient a "tete usinées" et non plus cuciforme je les ai donc fendues et elles sont venues
jusqu'a la ras
les soupapes etaient en position intermediaires, avec du degripant elles sont redevenues libres avec l'aide du pouce
avec un jolie bruit de fermeture et des ressorts bien tarés
concernant l'arbre a came, le jeu latterale est a mon avis enorme , 2 a 3 mm de droite ou de gauche mais les cames semblent avoir encore un bon profile ( pas de marque, touché lisse )
la chaine peu usée, est encore tres correctement tendue et les dents de la couronne sont propres, non marquées, ce qui est de bon augure
a 1ere vue la vidange a été faite pour le stockage, ce qui est tj mieux que de stocker un moteur qui a roulé sans huile
je me penche sur les vis de carter coté cliquet moteur/pedalage..... rien ne veut venir meme avec la devisseuse, meme en fendant une tete de vis ...
bloquées ( je parle des vis qui ont encore une tete exploitable)
concernant les autres, les tetes ont été usinées au tournevis par un "mécano" qui n'en avait pas
quelqu'un a t il deja lamé ces tetes de vis pour sortir ce carter ? je vois pas d'autres solutions a moins que l on puisse utiliser un serre joint comme pour les vis de l' epurateurs centifuge de 125 sl, mais ici l'accroche est vraiment limite
l'axe de pedalier est t il sur roulement ? et ces derniers sont t ils emmanchés sur le carter ?
le moteur est bloqué tant en position velo qu' en position moteur, ce qu m incite a penser que peut etre seul la partie transmission est bloquée, a prioris en position velo , l'axe du pedalier devrait tourner, et la .... rien
a moins que tout soit bloqué ? le piston cylindre je comprend, mais l'ensemble de la transmission ? si quelqu'un a une experience sur le sujet
voila la 1ere etape - la scde sera de demonter le carter latérale afin de voir cette transmission et de poursuivre l'etat des lieux
bonne soirée
je viens de "reprendre" un moteur de pc50 complet mais bloqué
c'est mon 1er - moteur de "mobylette" pas de probleme mais 4 temps hormis l'ordinnaire, je n'y ai jamais touché
voici ma 1ere étape
vidange .... rien ... moteur donc remisé a sec ... pas lol
dévisage de la bougie ... dur mais ca vient, mais avec qques filets, je serais bon pour un helicoil lors du remontage
j'ai donc enlevé le cache culasse, les linguets sont un peu marqués en escalier .... mais parfaitement lisse
les vis etaient a "tete usinées" et non plus cuciforme je les ai donc fendues et elles sont venues
jusqu'a la ras
les soupapes etaient en position intermediaires, avec du degripant elles sont redevenues libres avec l'aide du pouce
avec un jolie bruit de fermeture et des ressorts bien tarés
concernant l'arbre a came, le jeu latterale est a mon avis enorme , 2 a 3 mm de droite ou de gauche mais les cames semblent avoir encore un bon profile ( pas de marque, touché lisse )
la chaine peu usée, est encore tres correctement tendue et les dents de la couronne sont propres, non marquées, ce qui est de bon augure
a 1ere vue la vidange a été faite pour le stockage, ce qui est tj mieux que de stocker un moteur qui a roulé sans huile
je me penche sur les vis de carter coté cliquet moteur/pedalage..... rien ne veut venir meme avec la devisseuse, meme en fendant une tete de vis ...
bloquées ( je parle des vis qui ont encore une tete exploitable)
concernant les autres, les tetes ont été usinées au tournevis par un "mécano" qui n'en avait pas
quelqu'un a t il deja lamé ces tetes de vis pour sortir ce carter ? je vois pas d'autres solutions a moins que l on puisse utiliser un serre joint comme pour les vis de l' epurateurs centifuge de 125 sl, mais ici l'accroche est vraiment limite
l'axe de pedalier est t il sur roulement ? et ces derniers sont t ils emmanchés sur le carter ?
le moteur est bloqué tant en position velo qu' en position moteur, ce qu m incite a penser que peut etre seul la partie transmission est bloquée, a prioris en position velo , l'axe du pedalier devrait tourner, et la .... rien
a moins que tout soit bloqué ? le piston cylindre je comprend, mais l'ensemble de la transmission ? si quelqu'un a une experience sur le sujet
voila la 1ere etape - la scde sera de demonter le carter latérale afin de voir cette transmission et de poursuivre l'etat des lieux
bonne soirée