moteur de pc 50 a reprendre zero
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moteur de pc 50 a reprendre zero
bonjour
je viens de "reprendre" un moteur de pc50 complet mais bloqué
c'est mon 1er - moteur de "mobylette" pas de probleme mais 4 temps hormis l'ordinnaire, je n'y ai jamais touché
voici ma 1ere étape
vidange .... rien ... moteur donc remisé a sec ... pas lol
dévisage de la bougie ... dur mais ca vient, mais avec qques filets, je serais bon pour un helicoil lors du remontage
j'ai donc enlevé le cache culasse, les linguets sont un peu marqués en escalier .... mais parfaitement lisse
les vis etaient a "tete usinées" et non plus cuciforme je les ai donc fendues et elles sont venues
jusqu'a la ras
les soupapes etaient en position intermediaires, avec du degripant elles sont redevenues libres avec l'aide du pouce
avec un jolie bruit de fermeture et des ressorts bien tarés
concernant l'arbre a came, le jeu latterale est a mon avis enorme , 2 a 3 mm de droite ou de gauche mais les cames semblent avoir encore un bon profile ( pas de marque, touché lisse )
la chaine peu usée, est encore tres correctement tendue et les dents de la couronne sont propres, non marquées, ce qui est de bon augure
a 1ere vue la vidange a été faite pour le stockage, ce qui est tj mieux que de stocker un moteur qui a roulé sans huile
je me penche sur les vis de carter coté cliquet moteur/pedalage..... rien ne veut venir meme avec la devisseuse, meme en fendant une tete de vis ...
bloquées ( je parle des vis qui ont encore une tete exploitable)
concernant les autres, les tetes ont été usinées au tournevis par un "mécano" qui n'en avait pas
quelqu'un a t il deja lamé ces tetes de vis pour sortir ce carter ? je vois pas d'autres solutions a moins que l on puisse utiliser un serre joint comme pour les vis de l' epurateurs centifuge de 125 sl, mais ici l'accroche est vraiment limite
l'axe de pedalier est t il sur roulement ? et ces derniers sont t ils emmanchés sur le carter ?
le moteur est bloqué tant en position velo qu' en position moteur, ce qu m incite a penser que peut etre seul la partie transmission est bloquée, a prioris en position velo , l'axe du pedalier devrait tourner, et la .... rien
a moins que tout soit bloqué ? le piston cylindre je comprend, mais l'ensemble de la transmission ? si quelqu'un a une experience sur le sujet
voila la 1ere etape - la scde sera de demonter le carter latérale afin de voir cette transmission et de poursuivre l'etat des lieux
bonne soirée
je viens de "reprendre" un moteur de pc50 complet mais bloqué
c'est mon 1er - moteur de "mobylette" pas de probleme mais 4 temps hormis l'ordinnaire, je n'y ai jamais touché
voici ma 1ere étape
vidange .... rien ... moteur donc remisé a sec ... pas lol
dévisage de la bougie ... dur mais ca vient, mais avec qques filets, je serais bon pour un helicoil lors du remontage
j'ai donc enlevé le cache culasse, les linguets sont un peu marqués en escalier .... mais parfaitement lisse
les vis etaient a "tete usinées" et non plus cuciforme je les ai donc fendues et elles sont venues
jusqu'a la ras
les soupapes etaient en position intermediaires, avec du degripant elles sont redevenues libres avec l'aide du pouce
avec un jolie bruit de fermeture et des ressorts bien tarés
concernant l'arbre a came, le jeu latterale est a mon avis enorme , 2 a 3 mm de droite ou de gauche mais les cames semblent avoir encore un bon profile ( pas de marque, touché lisse )
la chaine peu usée, est encore tres correctement tendue et les dents de la couronne sont propres, non marquées, ce qui est de bon augure
a 1ere vue la vidange a été faite pour le stockage, ce qui est tj mieux que de stocker un moteur qui a roulé sans huile
je me penche sur les vis de carter coté cliquet moteur/pedalage..... rien ne veut venir meme avec la devisseuse, meme en fendant une tete de vis ...
bloquées ( je parle des vis qui ont encore une tete exploitable)
concernant les autres, les tetes ont été usinées au tournevis par un "mécano" qui n'en avait pas
quelqu'un a t il deja lamé ces tetes de vis pour sortir ce carter ? je vois pas d'autres solutions a moins que l on puisse utiliser un serre joint comme pour les vis de l' epurateurs centifuge de 125 sl, mais ici l'accroche est vraiment limite
l'axe de pedalier est t il sur roulement ? et ces derniers sont t ils emmanchés sur le carter ?
le moteur est bloqué tant en position velo qu' en position moteur, ce qu m incite a penser que peut etre seul la partie transmission est bloquée, a prioris en position velo , l'axe du pedalier devrait tourner, et la .... rien
a moins que tout soit bloqué ? le piston cylindre je comprend, mais l'ensemble de la transmission ? si quelqu'un a une experience sur le sujet
voila la 1ere etape - la scde sera de demonter le carter latérale afin de voir cette transmission et de poursuivre l'etat des lieux
bonne soirée
- Billy
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Re: moteur de pc 50 a reprendre zero
bonjour à toi et bien venu
Pour les roulements interne du bloc moteur c'est comme sur le moteur PF 3 roulements (2 pour le vilo et 1 en sortie de boite) donc pas de roulement pour le pédalier
Vu que tu n'arrives pas à démonter certaine vis, perce avec une mèche au fer pour enlever la tête de la vis ensuite quand le carter droit sera enlevé avec une pince tu enlèves le restant de la vis
Pour le mécanisme de débrayage (position vélo/moteur) c'est pas le même système que sur le moteur PF mais le principe reste quand même le même
si l'ensemble du bloc a pris l'humidité par condensation ou autre, il y a de grande chance que le système de débrayage soit grippé par de la rouille
On attend les photos
Pour les roulements interne du bloc moteur c'est comme sur le moteur PF 3 roulements (2 pour le vilo et 1 en sortie de boite) donc pas de roulement pour le pédalier
Vu que tu n'arrives pas à démonter certaine vis, perce avec une mèche au fer pour enlever la tête de la vis ensuite quand le carter droit sera enlevé avec une pince tu enlèves le restant de la vis
Pour le mécanisme de débrayage (position vélo/moteur) c'est pas le même système que sur le moteur PF mais le principe reste quand même le même
si l'ensemble du bloc a pris l'humidité par condensation ou autre, il y a de grande chance que le système de débrayage soit grippé par de la rouille
On attend les photos

Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g
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Re: moteur de pc 50 a reprendre zero
salut merci pour la reponse
je vais donc lamer ces vis et voir ce qui 'il en est de la partie transmission
je ferais qques photos de l'ensemble
pour l'instant ca trempe a l'abris dans du GO+degrippant
bonne soirée
je vais donc lamer ces vis et voir ce qui 'il en est de la partie transmission
je ferais qques photos de l'ensemble
pour l'instant ca trempe a l'abris dans du GO+degrippant
bonne soirée
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Re: moteur de pc 50 a reprendre zero
salut
voici les photos de la 1ere etape
les vis !!! je les ai eu avec un tournevis et un marteau ( a l'ancienne )

le carter est venu sans trop de difficultés ( joint spi hs ) si quelqu'un connaissait une ref adaptable ?
l'embrayage, qui me semble pas si rouillé, et qui tourne librement ( en sens inverse ) au niveau de la cloche, entrainant les engrenages internes
et la sortie pignon

les linguets, il y a mieux mais il y a pire, point + il n 'y a pas de métal arraché

vu générale du 1/2 moteur tel qu 'il se presente

j ai mis un point rouge sur une zone du moteur, est ce normale qu'elle soit ainsi ( vide, au fond il a un axe dont je comprend pas la finalité )
maintenant il ne s agit pas de demonter pour demonter ( j ai fait cette betise a 18ans, une fois, maintenant "step by step", quand on ne sait pas on ne fait rien
pour enlever l'ensemble culasse/cylindre il faut enlever l arbre a came et la chaine 1er
enlever l'embrayage pour l'instant me semble pas la priorité ( je me trompe peut etre )
je pense qu'il vaut mieux partir de l'arbre a cames
comme pour l'instant le piston est bloqué, les cames sont en "bonne" position, comment realiser des reperes pour le remontage ? ou existe t il des reperes pour se caler lors du remontage car une fois l'arbre a came enlevé, les cames seront plus du tout , de façon naturelle, en "bonne positions"
c est un4t donc le piston au pmh doit etre en phase avec les soupapes et l'allumage
il y a 1 pmh allumage et un pmh echappement, c'est la dessus que je ne veux pas me tromper
je pensais operer ainsi
- bien comprendre les reperes au niveau de la distribution et de l' allumage
- enlever l'arbre a came ( je crois qu'il y a ici une étape a ne pas manquer, une astuce )
- enlever la culasse
la 3eme etape sera de degager le piston et de reprendre la culasse
bonne journée
voici les photos de la 1ere etape
les vis !!! je les ai eu avec un tournevis et un marteau ( a l'ancienne )

le carter est venu sans trop de difficultés ( joint spi hs ) si quelqu'un connaissait une ref adaptable ?
l'embrayage, qui me semble pas si rouillé, et qui tourne librement ( en sens inverse ) au niveau de la cloche, entrainant les engrenages internes
et la sortie pignon

les linguets, il y a mieux mais il y a pire, point + il n 'y a pas de métal arraché

vu générale du 1/2 moteur tel qu 'il se presente

j ai mis un point rouge sur une zone du moteur, est ce normale qu'elle soit ainsi ( vide, au fond il a un axe dont je comprend pas la finalité )
maintenant il ne s agit pas de demonter pour demonter ( j ai fait cette betise a 18ans, une fois, maintenant "step by step", quand on ne sait pas on ne fait rien
pour enlever l'ensemble culasse/cylindre il faut enlever l arbre a came et la chaine 1er
enlever l'embrayage pour l'instant me semble pas la priorité ( je me trompe peut etre )
je pense qu'il vaut mieux partir de l'arbre a cames
comme pour l'instant le piston est bloqué, les cames sont en "bonne" position, comment realiser des reperes pour le remontage ? ou existe t il des reperes pour se caler lors du remontage car une fois l'arbre a came enlevé, les cames seront plus du tout , de façon naturelle, en "bonne positions"
c est un4t donc le piston au pmh doit etre en phase avec les soupapes et l'allumage
il y a 1 pmh allumage et un pmh echappement, c'est la dessus que je ne veux pas me tromper
je pensais operer ainsi
- bien comprendre les reperes au niveau de la distribution et de l' allumage
- enlever l'arbre a came ( je crois qu'il y a ici une étape a ne pas manquer, une astuce )
- enlever la culasse
la 3eme etape sera de degager le piston et de reprendre la culasse
bonne journée
- Billy
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Re: moteur de pc 50 a reprendre zero
Le premier modèle de moteur monté sur les PC et PS "moteur à arbre à cames en tête" ne m'ont jamais intéressé, j'ai toujours préféré le second moteur "le culbuté" bien plus costaud en cas d'un niveau d'huile trop bas. Mais je vais essayer de répondre à tes questions.
Le PS c'est le même moteur mais avec 3 vitesses
Le joint spy d'après le parts list c'est la Réf :91204-063-003 il mesure 16X26X6 : http://www.cmsnl.com/products/91211-pe9-003-oil_91204063003/
pour l'endroit vide (point rouge sur ta photo) c'est normal :

Pour le calage de la distribution :

Traduction : Le calage de la distribution se réalise en alignant le marquage (coup de pointeau) qui se trouve sur le pignon de distribution en bout de vilebrequin et le marquage en forme de triangle qui se trouve sur l’arbre à cames par rapport au plan de joint voir sur le plan de vue
Avant de démonter vérifie si cela correspond
Le PS c'est le même moteur mais avec 3 vitesses
Le joint spy d'après le parts list c'est la Réf :91204-063-003 il mesure 16X26X6 : http://www.cmsnl.com/products/91211-pe9-003-oil_91204063003/
pour l'endroit vide (point rouge sur ta photo) c'est normal :

Pour le calage de la distribution :

Traduction : Le calage de la distribution se réalise en alignant le marquage (coup de pointeau) qui se trouve sur le pignon de distribution en bout de vilebrequin et le marquage en forme de triangle qui se trouve sur l’arbre à cames par rapport au plan de joint voir sur le plan de vue
Avant de démonter vérifie si cela correspond
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g
- Billy
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Re: moteur de pc 50 a reprendre zero
Pour info sur le site de CMS il y a encore de nombreuses pièces : http://www.cmsnl.com/honda-pc50-little-honda-1969-usa_model1099/partslist/
je te conseil, vu que tu n'as pas l'habitude .....c'est de faire des photos au fur et à mesure du démontage
je te conseil, vu que tu n'as pas l'habitude .....c'est de faire des photos au fur et à mesure du démontage
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g
- Aurelia B20
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Re: moteur de pc 50 a reprendre zero
+ 1 avec billy, beaucoup de photos, et essayes de trouver un manuel d'atelier + un parts-list si tu peux, perso je trouve ça assez indispensable ! 

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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Re: moteur de pc 50 a reprendre zero
salut
merci pour les reponses
j ai compris le calage c est deja une bonne chose
dès cette etape realisée je reviendrais faire le point
en fait je penses qu il y a pas mal de personnes qui ont des moteurs identiques qui dorment sur un rayon en attente
n osant pas y toucher et sans avoir les moyens de le faire refaire
après tout si cela peut faire une sorte d'exemple validé, et en images, tant mieux
merci pour les reponses
j ai compris le calage c est deja une bonne chose
dès cette etape realisée je reviendrais faire le point
en fait je penses qu il y a pas mal de personnes qui ont des moteurs identiques qui dorment sur un rayon en attente
n osant pas y toucher et sans avoir les moyens de le faire refaire
après tout si cela peut faire une sorte d'exemple validé, et en images, tant mieux
- Billy
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Re: moteur de pc 50 a reprendre zero
Aurelia B20 a écrit :essayes de trouver un manuel d'atelier + un parts-list si tu peux, perso je trouve ça assez indispensable !
Exactement, au pire via le site de vente CMS tu as déjà les plans de vue qui sont identique au parts list, pour le shop manual (livre d'atelier) je vais essayer de t’envoyer cela en fin de journée par MP
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g
- Billy
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Re: moteur de pc 50 a reprendre zero
voila c'est envoyé par MP, mais le livre d'atelier est en anglais
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g
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