

On sait tous que Honda a ouvert en 1963 une usine à Alost en Belgique dans le but d'éviter les quotas et les droits douaniers fixés par l'Union Européenne, seuls les moteurs étaient fabriqués au Japon pour respecter la règle qui fixait à 60% de la valeur du bien produit en CEE pour contourner les quotas et les droits de douane.
Dans les années 60, l'Espagne sous régime franquiste était totalement fermée aux importations et ne faisait pas partie de la CEE qu'elle n'a rejoint que le 1° janvier 1986. Honda ne pouvait donc pas vendre ses productions dans ce pays, y compris la production d'Alost, il a donc été contraint de trouver un accord avec un fabricant local pour s'introduire sur ce marché.
En 1953, la société Lambretta Locomociones SA a été créée à Éibar dans le pays basque Espagnol par Florencio Irigoyen Berrondo. Elle fabriquait principalement des scooters de marque Lambretta sous licence de la maison italienne. En 1967, cette société conclut un accord avec Honda pour la fabrication de cyclomoteurs. À la suite de cet accord, le nom de la société a été remplacé fin 1969 par Serveta Industrial S.A. qui fabriquait les scooters Lambretta, les cyclomoteurs Honda et des meubles métalliques.
En 1969, la fabrication des modèles Honda PC50 et PS50 a commencé une fois résolus les problèmes avec les fournisseurs locaux, car l'importation de pièces du Japon ou d’Europe était très coûteuse. L’industrie espagnole a donc fabriqué tous les éléments de ces cyclos, mais il me semble que les carters moteurs et certains composants des moteurs étaient importés du Japon. Les volants magnétiques, les carburateurs, les pièces de transmission et les arbres à cames étaient produits localement. Ces PC50 et PS50 sont déclinés au fil des années en plusieurs versions et sont vendus sous la marque Honda Serveta.

Les relations entre Honda et Serveta vont se détériorer rapidement, pour des raisons que je suis en train d'approfondir mais qui ont trait à la qualité de fabrication et à la mauvaise santé financière de Serveta. Serveta embauche en 1972 l'ingénieur José María Garagorri, qui conçoit un cyclomoteur et une minimoto, le Lambretta Pony 200, dans le style du Honda Dax, les deux à moteurs 2 temps. Le Lambretta Pony 200 a été présenté au salon de Barcelone en 1972, mis au catalogue en 1978 mais seuls 2 ou 3 prototypes seront finalement fabriqués. Une gamme de cyclos ont ensuite été commercialisés sous la marque Lambretta Serveta, assemblés à partir de moteurs très inspirés des Derbi, sans succès.
Une photo du Pony 200, fait de bric et de broc à partir d'éléments de scooter Lambretta, et le réservoir du PS50 Deportivo !


La fabrication des Honda Serveta cesse donc en 1978, et l'année suivante c'est le tour des cyclos Lambretta Serveta, les ventes étant très insuffisantes à cause d'une fiabilité déplorable due à l'emploi de matériaux de piètre qualité ...
Voilà comment la gamme Honda Serveta a évolué :
Lancement en 1969, un PC50 et un PS50, vendus sous la marque Honda fabriqués sous licence par Lambretta. Les photos ont probablement été fournies par Honda car les accessoires comme les phares sont standards. Rappelons la principale différence entre les moteurs de PC et de PS : embrayage automatique et 2 CH pour le PC, boite 3 vitesses à main + embrayage automatique et 2.25 CH pour le PS :

Pour 1970, le journal Motociclismo ne mentionne que le PC50, ce doit être une erreur je pense ! Cette fois les Honda sont vendues sous la marque Honda Serveta :

Pour 1971, la gamme s'élargit avec le PC50 Turismo, identique au PC50 précédent et proche du modèle Honda d'origine, et le PC50 Super qui reprends la fourche télescopique du PS50 au lieu de la traditionnelle fourche à balanciers, et quelques éléments du PS50 dans le but, probablement, de rationaliser la production. Le PS50 devient Deportivo sans grand changement par rapport au précédent PS50 :

Nouvel élargissement de la gamme en 1972, le PC50 a maintenant 3 modèles : Turismo, Junior et Super, pareil pour le PS50 : Deportivo, Combi et Big. Le PS50 Combi est en fait un PC50 Super avec le moteur du PS50 à 3 vitesses :

Pour 1973, le PS50 Big disparait, le reste de la gamme ne bouge pas :

Gamme inchangée en 1974 :

Pareil pour 1975, le classement est un peu différent mais la gamme ne change pas :

On ne change pas une équipe qui gagne pour 1976 :

Rationalisation en 1977, il ne reste plus que le PC50 Super et le PS50 Combi, apparemment avec une amélioration de la qualité globale :

La suite ici sous peu, avec des photos et des catalogues d'époque !
