On comprends pourquoi les 4 temps Honda ont eu du mal à concurrencer les 2 temps produits à l'époque par nos marques nationales : le 2 temps pouvait être gonflé facilement, un carbu Dell'Orto de 16, un coup de scie sur la jupe du piston et un coup de lime sur les lumières d'admission, et hop 80 km/h facile avec une Bleue ou une Flandria Comet 4

Mon CF50 a un retard à l'allumage dans le volant magnétique, le principe est simple : normalement la bougie doit donner une étincelle un tout petit peu avant le point mort haut (PMH) du piston, en général autour d'une dizaine de degrés de volant moteur au régime du ralenti. Mais plus le moteur tourne vite, plus l'étincelle doit se faire tôt par rapport au PMH car le mélange air/essence a moins de temps pour s'enflammer. On a donc conçu des correcteurs d'avance qui avancent le point d'allumage en fonction de la vitesse de rotation du moteur, à pleine avance l'étincelle se fait jusqu'à 30° avant le PMH environ.
En inversant cette avance à l'allumage, on obtient l'effet inverse : plus le moteur monte dans les tours plus il s’essouffle

J'ai trouvé sur ce site http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/, déjà mentionné sur un autre post, un tuto pour fabriquer une platine d'avance à l'allumage, à monter en lieu et place de la platine d'origine dans un volant magnétique Hitachi F120, celui qui équipe mon CF50. C'est là : http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/medias/files/modification-allumage-honda-cb50.pdf.
Je le reprends ci-dessous au cas où il disparaisse un jour, en ajoutant quelques précisions :
Voilà le système de retard à l'allumage dans le volant de mon CF50 : sous l'effet de la force centrifuge quand le volant magnétique tourne avec le moteur, les masselottes noires vont avoir tendance à s'écarter (flèches rouges) en étirant les ressorts qui les retiennent jusqu'à venir en butée. Les ergots des masselottes vont donc faire tourner la came d'allumage (flèche bleue), le point d'allumage sur cette came (flèche jaune) va se rapprocher du PMH, l'avance à l'allumage devient du "retard" :

Pour rétablir une fonction d'avance à l'allumage, il faut retourner les masselottes pour qu'en s’écartant elles fassent tourner la came d'allumage dans l'autre sens. Plus simple à dire qu'à faire, voilà la proposition du site des vélos et des moteurs : il s'agit de fabriquer une nouvelle platine support avec les éléments suivants :

Voilà la nouvelle platine comparée à celle d'origine à gauche :

Et voilà la platine montée avec les masselottes à l'envers, noter également les butées de masselottes réglables pour modifier l'avance maxi à haut régime. Il faut quand même une sacrée précision dans les perçages et les cotes des différents éléments à se faire au tour

La nouvelle platine montée dans le volant magnétique, on voit bien la différence avec le montage d'origine. A noter qu'il n'y a plus que 2 vis qui fixent la platine sur le volant au lieu des 4 d'origine, la platine est percée avec des trous oblongs pour ces 2 vis, ce qui permets un réglage éventuel de l'avance à l'allumage au ralenti :

Extérieurement la modif est assez peu visible :

Voilà, la manip est identique mais plus simple sur un Amigo, qui n'a qu'une masselotte au lieu de 2 ici.
Et bien sûr il reste la possibilité de bloquer l'écartement des masselottes en remplaçant les 2 ressorts par du fil de fer par exemple (au grand dam de Mathieu

Bon courage les as du tour et de la précision, pour ma part j'hésite à me lancer pour mon CF50