JapanIse

Questions mécaniques les 125 CG
Ise

Re: JapanIse

Messagepar Ise » 09 Avr 2016, 09:30

Bonjour :D

Eh bien voilà qui me laisse peu d'espoir de rouler confortablement :lol:

J'ai tous mes rayons, la jante est plutôt ronde, le pneu est neuf.

Sur ma béquille centrale (que j'ai montée moi-même avec un ressort récalcitrant et l'aide de mon mari et que si elle me pose problème je mettrai des rondelles 8-) ), comme je ne peux passer la première tout en regardant de derrière, j'ai fait tourner la roue à la main. Ca me semble "à peu près correct", je pense qu'il me faut faire une ballade supplémentaire, vérifier si il y a encore du pinçage dans l'air, et refaire le test visuel avec quelqu'un qui accélère pendant que je regarde. A suivre donc ;)

Concernant les amortisseurs c'est fort possible, je pourrai dire quand je les aurai testés (là je roule plutôt pas assise alors les ressorts ils font ce qu'ils veulent :mrgreen: ), mais ce que je peux dire c'est que je n'ai pas vu de différence entre avant et après le reconditionnement, l'essentiel du louvoiement étant dû quand même aux énormes pinçages :?

Mille mercis pour toutes ces pistes 8-)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

cbx

Messagepar cbx » 09 Avr 2016, 13:54

Bjr à tous;

Je serai vraiment surpris que les louvoiements de Japanise soient dûs aux amorto arrières à bout de souffle !! J'ai roulé pendant des années avec mon CG et ses amorto plus que morts et jamais il n'a louvoyé.
C'est pas les 50 kg d'Ise ni les 11 cv (quand c'était neuf) qui peuvent martyriser les amorto. Surtout qu'avec ce que précise Ise, elle n'a pas un pilotage façon grand prix....
Je pencherais plus pour une jante voilée, un pneu mal centré, un axe de BO usé ou tout simplement des cuvettes de direction HS.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Ise

Messagepar Ise » 09 Avr 2016, 14:37

Je pense aussi que ce ne sont pas les amortisseurs. Si je pesais un âne mort et qu'ils ne remplissent pas leur rôle je ne dis pas... Mais ce n'est pas le cas :lol:
Je n'ai pas eu le temps de tester à nouveau car j'étais en plein dans l'électricité. :roll:

Bon l'heure est grave : j'ai perdu un ressort de comodo car j'ai dû ouvrir pour le phare... On en trouve où ? Ca s'achète seul ou il faut prendre le comodo entier ?

Ise

Messagepar Ise » 09 Avr 2016, 16:06

J'ai appelé Pierre Millier et il m'a confirmé qu'on ne trouve pas le ressort tout seul. Il m'a conseillé d'en trouver un autre...

J'avais une souris d'ordinateur en panne, avec des ressorts dedans. J'en ai pris un, l'ai remis en forme, mais j'en ai plein le dos et pas envie de faire une autre bêtise.

Suite des opérations demain ;)

cbx

Messagepar cbx » 09 Avr 2016, 16:51

Classique le ressort de commodo égaré :D
Dans certains stylo tu pourras trouver le remplaçant
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 09 Avr 2016, 20:07

salut Ise

ton histoire de tenue de route est curieuse :roll: :roll: :roll: la jante ronde, pneu neuf et amortos reconditionnés, normalement ça devrait aller droit surtout une 125 en 3ème :shock: :shock: :shock:

pneu et jante c'est déjà contrôlé
pour les amortos, tu demandes à ton mari (qui doit peser un peu plus que tes 40kg toute mouillée :mrgreen: ) de s'assoir et se relever sur la moto sur ses roues, surtout pas sur la béquille, et tu observes si la roue AR se met de travers lorsque les amortisseurs s'enfoncent lorsque ton mari s'assoie avec force
ensuite (ou avant c'est encore mieux) si l'axe de bras oscillant, l'axe de roue et les fixations des amortos sont bien serrés
si ok, moto sur sa béquille centrale, pendant que ton mari tiens la moto fermement, prends la roue à pleine main et secoue là de droite à gauche et de haut en bas pour vérifier s'il y a du jeu... et s'il y a du jeu cherche petite, cherche ;) ;) ;)
si pas de jeu, arrête de boire :lol: :lol: :lol:

allez à dimanche prochain ;) ;) ;) tiens d'ailleurs je n'ai pas le lieu de RDV :roll: :roll: tu ne veux pas que je vienne :mrgreen: :mrgreen:

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Avr 2016, 03:02

Je vais te donner une astuce Ise .
Quand tu démontes des commodos, tu le fais dans un plateau métallique dans lequel tu poses des aimants.
Les billes ou ressorts seront attirés et ça évite de passer 3 heures à 4 pattes à chercher le petit machin qui est allé se fourrer dans un coin impossible .
Le louvoiement peut aussi être provoqué par un faux rond de la roue avant qui se transmet à l'arrière .
A vérifier .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ise

Messagepar Ise » 10 Avr 2016, 07:41

Hello :D

En effet je ne veux pas te voir !!! D'ailleurs si par hasard mon phare et ma roue devenaient opérationnels, je couperais un fil exprès pour pouvoir annuler :lol:

Je viens de remonter mon commodo, j'arrive pas à le refermer entièrement et en plus malgré le mal que je me suis donné pour le nettoyer, il ne répond pas à l'appel :evil:

Point louvoiement :
- j'ai arrêté l'alcool depuis hier soir
- j'ai secoué la roue dans tous les sens elle ne bouge pas : axe de roue ok (j'avions déjà vérifié kesstukroa) et axe de bras oscillant je dirais pareil du coup mais j'avoue ne ne sais pas où c'est ce truc je vais chercher un peu plus :mrgreen:
- les amortos sont bien fixés kesstukroa que je sais pas serrer un amorto moaaaaaa ?
- la roue avant est impeccable. Pareil, j'avions déjà vérifié : j'ai au moins UNE ROUE ok sur Japanise, elle est pas toute à mettre à la poubelle :roll:

Allez je vais rouler pour voir si mon dernier dégonflage regonflage rentrage de pinçages fait son effet ;)

EDIT : P.S. Super truc Cacajou, comme d'hab' merci ! J'ai trouvé un autre truc de mon côté : pour ne pas perdre ressort ou bille au remontage j'ai mis une languette de scotch et je n'ai plus eu qu'à tirer une fois le légo en place :P

Ise

Messagepar Ise » 10 Avr 2016, 10:09

Problème de roue, j'ai tout revérifié, et... le pneu... non seulement était monté avec plein de pinçages... en plus il est déformé je crois :evil:

Sur béquille, faisant tourner la roue au ralenti, en fixant une des lignes du pneu au ras du sol, juste à côté d'un motif du sol (en terre battue, donc un toupiticaillou), j'ai vu entre le haut et le bas sur un tour complet un décalage sur le côté d'un à deux mm.
Dans un premier temps j'ai conclu à la jante tordue. Mais quand même j'aurais voulu avoir confirmation visuelle alors j'ai regardé d'encore plus près, en faisant tourner lentement. Et là que vois-je ? Sur le pneu, en relief, une mince ligne qui suit la jante. Eh bien voilà qu'elle disparaît puis réapparaît... Je suis côté batterie. Je passe de l'autre côté et là la petite ligne reste à ses 2mm de la jante sur le tour complet.

Voilà. Soit je me satisfais de ce résultat moyen, soit je change mon pneu. Maintenant priorité électricité :|

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Avr 2016, 10:15

Ça parait un peu faible 2 mm pour jouer sur ce louvoiement . Mais bon , dégonfle et regonfle ton pneu en lubrifiant bien le talon et le bord de jante et il devrait revenir en place .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 CG »