JapanIse

Questions mécaniques les 125 CG
Aurelia B20

Re: JapanIse

Messagepar Aurelia B20 » 05 Avr 2016, 07:08

En regardant de près la photo, je ne pense pas que la tige soit cassée, c'est bien la tige qui s'est dévissée. Mais pour en arriver là sur aussi peu de kilomètres, il y a fort à parier que l'écrou de tête n'était pas serré du tout, un oubli sans doute ?

Tu ferais bien de vérifier l'autre amortisseur ... ;)

Pour l'électricité, je sens que ça va pas être facile vu ce que tu nous dis, dis nous précisément quel est ton problème et on te dira comment vérifier. Et une photo de ton multimètrre aussi, que je voie s'il a une position "test de continuité".

Et une dernière chose :
Ise a écrit :- vérifier des cosses : est-ce que ça veut dire vérifier que les femelles sont dans les mâles ?

Ca serait pas plutôt l'inverse ? Demandes à ton mari, il va te montrer ... :mrgreen: :D :D :oops: :arrow:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Ise

Messagepar Ise » 05 Avr 2016, 07:50

Aaaaaaah MERCI tous, je me disais ça y est c'est fichu pour dans 2 semaines...

YYyyyyyyyyyeesssssss super idée Georges, ça devrait pouvoir se faire aujourd'hui du coup, car j'en ai une :P

Oui hein Aurélia tu penses comme moi à un défaut de vissage. Si ce n'est que ça on va y remédier rapidement avec la solution de Georges.

Voici mon multimètre. La continuité c'est le bip en haut à gauche ? Mon frère m'a montré hier. Si c'est ça je l'ai il faut juste me dire comment faire.

Image

Mon problème en électricité c'est que ça m'énerve et que quand un truc m'énerve il fait tout pour m'énerver encore plus. Un exemple ? Miaou m'avait fait fonctionner l'éclairage d'Amisego ça a claqué. J'ai fait le bitza et ça ne va toujours pas... Et ici pour Japanise pareil pffffffff. Bon allez on se calme. On reprend.

A l'allumage le voyant de contact ne s'allume pas. Bon je reconnais que je n'ai pas vérifié l'ampoule. Mais c'est que je m'en fiche. Ce qui m'importe c'est les feux avant et arrière et les clignos. Hier je n'ai pas pu vérifier les phares, mais la sortie précédente le phare avant fonctionnait. En revanche les clignos n'ont jamais fonctionné. J'ai une batterie ok, et j'ai vérifié la centrale selon la méthode proposée sur le forum des 125 : mettre en contact avec les bornes de la batterie, ça a fait clac et c'est sensé prouver qu'elle est opérationnelle. Voilà j'en suis là. Si vous me dépatouillez sur les clignos j'aurai la méthode et je me débrouillerai pour le reste. Enfin j'espère ! Je pars de loin mais je ne veux pas être assistée toute ma vie ;)

Pour les cosses LOL :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

B_RIMLINGER

Messagepar B_RIMLINGER » 05 Avr 2016, 08:50

Bonjour;

Pour le remontage, il faut commencer par revisser la tête d'amortisseur sur la tige et surtout bien bloquée la tête avec le contre écrou. Et ensuite seulement remonter le ressort.

Ci après les photos du démontage d'un de ma SL:

l'outillage fait maison: préparation: faire passer deux brins de bon fil de fer autour du ressort.
Image

Compression:
Pour le serrage, j'utilise des écrous longs (à D) histoire de répartir l"effort sur plusieurs filetages. A gauche double écrous pour éviter le desserrage. Et bien entendu ne pas oublier des rondelles larges pour répartir la pression (ici sur du bois).
Image

Blocage du ressort en position comprimée avec du bon fil de fer (deux brides en opposition)
Image

Relâche de tirants (y allait mollo en surveillant les fils de fer)
Image

Dégagement des coupelles de verrouillage:
Image

Pour le remontage c'est la même chose.

En complément: Autopsie d'un amortisseur:

Image
La tige du haut, coulisse dans le tube du milieu, qui lui est bloqué au fond de l'amortisseur.

Bas du piston:
Image

Clapet du piston (à G) et clapet de fond du tube interne:
Image

Voilà pour le coup de main.

Bien amicalement Bruno

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 05 Avr 2016, 11:45

Bon, commençons par la base :

- test de continuité : mettre le commutateur sur le signe en face de la flèche jaune, si tu fais se toucher les pointes rouge et noir ça bip, ça veut dire que le courant passe, donc si ça ne sonne pas c'est que le courant ne passe pas.

- mesure de la tension : mettre le bouton en haut sur le V blanc (flèche orange en haut) et le commutateur en face de 20V (flèche orange en bas), tu peux alors mesurer une tension continue, par exemple la tension d'une batterie en mettant la pointe rouge sur le + et la pointe noire sur le -. Attention : maxi 20 V donc tu évites de mettre les pointes dans une prise 220 V par exemple, pour ça tu places le commutateur sur 250 V et le bouton du haut sur V jaune pour le courant alternatif (le V blanc, c'est pour le courant continu, OK pour nos mobs) ... :mrgreen:

Image

Pour ton problème de clignotants, la 1° chose à faire est de contrôler les masses de chaque clignotant.

Je t'essplique : la borne - de la batterie est raccordée au cadre de la moto, donc toute la moto est connectée au - , c'est ce qu'on appelle la masse.
Ces masses peuvent être altérés : par la rouille pour des pièces fixées au cadre avec une vis, par des caoutchoucs amortisseurs de vibration comme souvent sur les clignotants, par de la peinture sur un cadre fraichement repeint. Ça va jusque là ?

Pour vérifier si tes clignotants ont une bonne masse, tu te mets en test de continuité sur le multimètre, tu poses une touche sur le - de la batterie et l'autre sur le corps du cligno ou sur sa vis de fixation, si ça sonne c'est que la masse est bonne. Sinon c'est pas bon, il faut rechercher pourquoi ça ne passe pas, voir les causes possibles ci-dessus.

Bien sûr, il faut d'abord vérifier les ampoules de chaque cligno, qu'elles ne soient pas claquées 8-) et qu'elles soient du bon voltage (6 ou 12 V, je ne sais pas quelle est la tension de ta mob ?) et de la bonne puissance, en général 15 ou 20 W pour des clignos, ces 2 infos sont écrites en tout petit sur le corps de l'ampoule.

Voilà, commences déjà par ça ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 05 Avr 2016, 11:55

Ise a écrit :A l'allumage le voyant de contact ne s'allume pas. Bon je reconnais que je n'ai pas vérifié l'ampoule.

Ton "voyant de contact", il est vert ou rouge ? :mrgreen:

Parce que s'il est vert, c'est le témoin de point mort, s'il est rouge c'est le témoin de pression d'huile mais je ne pense pas qu'il y en ait sur une CG.
Le témoin de point mort, c'est quand même pratique, mais c'est toi qui voit (si on peut dire ...) ;)
Patrick

cbx

Messagepar cbx » 05 Avr 2016, 16:21

Bonsoir à tous;

@Ise : désolé pour cet amorto dont la tige s'est dévissée (pas cassée d'après ce que je vois) mais je pense l'avoir serrée correctement. Reste qu'un loupé est toujours possible :(
Le plus simple serait de mette un peu de Loctite sur le filetage histoire d'être tranquille, et de faire idem sur l'autre.

Les ressorts de CG ne sont pas coriaces, deux petites sangles permettent de les comprimer sans problème.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

momoturbo

Messagepar momoturbo » 05 Avr 2016, 17:11

purée, perdre un amorto en roulant, faut le faire...
si la tête de l'amorto se dévisse, c'est que la tige chromée qui sert de "piston" a tourné sur elle même avec les compressions/détentes (un truc alakon quoi)
concernant les clignos, tu prends un fil de 20cm, dénudé a chaque extrémités, tu pose un coté sur la vis du bol du phare (ou une autre partie du cadre a la masse) et l'autre coté sur la carcasse de ton cligno et tu regarde si ça fonctionne
en général, le bol du phare n'est plus a la masse a cause de la peinture ou plein d'autres choses
HONDA Amigo PF 50R - CB 125 K5 (5) - CB 125 JX - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR - VELOROBOT - HERKULES - PALOMA - SOLEX 5000 (2) - 3800 - 3300 - 2200 - 660 - 330 - Flash - 6000 (2) - Tenor

Ise

Messagepar Ise » 05 Avr 2016, 18:25

Bonsoir :D

Ca bosse ça bosse ! :D

Ben oui CBX je me doute que tu as fait attention. Mais c'est super bizarre que ça ait bougé autant en si peu de temps et surtout si peu de sorties. Le principal c'est qu'il n'y a pas de conséquence grave. Je montais une côte avec visibilité minimum donc j'étais au ralenti en seconde. J'ai entendu un gros bruit de ferraille et un truc m'a cogné la jambe. J'ai continué sur ma lancée ne voulant ni tomber ni bloquer la circulation. Je me suis demandé si c'était la batterie qui avait sauté (je n'avais pas remis le cache latéral après mes tests sur la centrale clignotante) !!!

Bon alors voilà mon frère ça lui plait mes motos, alors il m'a laissé son fiston pour faire comme ça :
Image

Et il m'a laissé ça
Image

Je n'avais plus qu'à faire ça
Image
Image
Image

Et voilà !
Image

Mais je n'ai pas mis de loctite je n'en ai pas et le conseil est arrivé trop tard
Et il me faut faire à l'envers pour vérifier l'autre, j'ai réussi à enfiler les sangles je vais réfléchir ai serrage en dormant :mrgreen:

Je crois que je vais aimer l'électricité !!! Merci Aurélia pour ce cours d'hyper débutant j'adore :P
J'ai checké les 4 masses elles sont OK
Je fais quoi maintenant ?

Pour ma roue arrière qui fuyait j'avais une première fois dégonflé puis regonflé. Or pour ma ballade pas de changement, et c'était particulièrement horrible avec le vent. Donc tout à l'heure entre l'amortisseur et les clignos j'ai dégonflé à nouveau, et graissé sur les conseils de mon frère, pour que le pneu se mette mieux en place. Ca n'a rien changé mais j'ai vu le problème :

Image

A partir de la valve et sur 15 cm de longueur côté batterie, la chambre à air est coincée par le pneu. J'ai pas réussi à changer ça. Mon mari verra demain, mais si vous connaissez une technique merci d'avance :)

Bonne soirée à Vous :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 05 Avr 2016, 19:39

ça a marché la sangle à cliquet alors ?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 05 Avr 2016, 19:46

:shock: entre l'amorto qui se barre et la chambre à air pincée, t'as vraiment eu du bol de ne pas te vautrer ........ :shock:

La chambre : il faut dégonfler et essayer de la remettre délicatement dans le pneu, avec les doigts, pas de machin métallique qui la crèverait tout de suite ;)
Patrick

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 CG »