Pourquoi ça frotte ???
Posté : 03 Avr 2023, 17:48
Je remonte un moteur de CZ100 qui n'a que 1093 km d'origine certifiés, dans les mains du même proprio depuis 1968, le démontage a montré un état intérieur quasi neuf, il s'agit donc plus d'une restauration cosmétique avec démontage complet.
Le remontage ne pose donc pas de problème particulier, vilo, boite, embrayage, arbre à cames, nickel !
Et puis je monte le plateau d'allumage, tout baigne :

Je monte le volant magnétique, sans serrer la vis de fixation c'est bon, une fois la vis serrée au couple le vilo tourne difficilement, il bloque sur environ 1/4 de tour et il faut forcer un peu pour qu'il tourne !
Logiquement j'en déduis que le volant frotte quelque part, probablement sur les fers des bobines, je regarde d'abord celle de l'éclairage à gauche, d'abord le fer du haut puis celui du bas, apparemment ça ne touche pas :


Puis la bobine d'allumage à droite, pareil en haut puis en bas, en bas ça semble toucher mais difficile à dire :


J'enlève le volant, il y a des traces de frottement sur le fer en bas de la bobine d'allumage, les 3 autres fers sont tous comme celui du bas de la bobine d'éclairage :


La platine d'allumage est vérifiée, elle est bien plaquée dans son logement, bien à plat, donc ça ne vient pas d'elle je pense ?

Alors je ne vois pas d'où ça vient, le vilo n'a subi aucun choc qui aurait pu voiler la queue, merci pour vos avis éclairés

Le remontage ne pose donc pas de problème particulier, vilo, boite, embrayage, arbre à cames, nickel !
Et puis je monte le plateau d'allumage, tout baigne :

Je monte le volant magnétique, sans serrer la vis de fixation c'est bon, une fois la vis serrée au couple le vilo tourne difficilement, il bloque sur environ 1/4 de tour et il faut forcer un peu pour qu'il tourne !


Logiquement j'en déduis que le volant frotte quelque part, probablement sur les fers des bobines, je regarde d'abord celle de l'éclairage à gauche, d'abord le fer du haut puis celui du bas, apparemment ça ne touche pas :


Puis la bobine d'allumage à droite, pareil en haut puis en bas, en bas ça semble toucher mais difficile à dire :


J'enlève le volant, il y a des traces de frottement sur le fer en bas de la bobine d'allumage, les 3 autres fers sont tous comme celui du bas de la bobine d'éclairage :


La platine d'allumage est vérifiée, elle est bien plaquée dans son logement, bien à plat, donc ça ne vient pas d'elle je pense ?

Alors je ne vois pas d'où ça vient, le vilo n'a subi aucun choc qui aurait pu voiler la queue, merci pour vos avis éclairés

