Re: DAX OT 6V 1973

Questions mécaniques sur CZ100, Monkey, Z50, Dax, Chaly et autres
jtoche13
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Re: DAX OT 6V 1973

Messagepar jtoche13 » 30 Nov 2015, 10:14

Et voilà la bête !!!

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jtoche13
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Re: DAX OT 6V 1973

Messagepar jtoche13 » 30 Nov 2015, 10:15

Hier après midi j'ai démonté le carbu et diverses pièces pour un premier état des lieux ….

L'intérieur du cylindre à été inspecté avec une petite lampe et il semble bien n'avoir que 5 600 kms, ce dernier semble neuf ! Génial !!!!

Le carburateur à été démonté et intéressent microbiller et re-monter avec des joint neuf.
Gros boulot sur ce carbu qui n'avait pas vu d'essence depuis au moins 10 ans… tout été colmaté à mort ! il m'a fallu un temps fou pour déboucher tous les gicleurs…. POINT NOIR un des taraudage de fixation du carbu sur la pipe à été foiré par un bricoleur du dimanche…. ZUT !!!!

Démontage du volant moteur….. avant cela j'ai brosser le filetage qui dépassait de l'écrou de la queue de vilo afin d'enlever la rouille avant dévissage et quelle ne fut pas ma surprise quand le bout de filetage s'est dévisser tout seul sous l'action de la brosse métallique ….. verdict queue de vilo cassée !!!!
Je soupçonne le même pro qui à foiré le filetage du carbu d'avoir voulu démonter le volant moteur…. Résultat moi qui croyait avoir un DAX avec un super moteur d'origine, je me retrouve avec une merde ! il va me falloir trouver un vilo et un volant d'occas et qui ont étaient montés ensemble !!!! tous se complique et la note déjà salée s'alourdit …

Inutile de préciser que je suis démotiver au plus haut point, si je n'avais pas déjà passé commande chez Watapart d'une belle liste de pièces pour environ 1400€ je laisserai le DAX en l'état !!!

Histoire de ne pas finir sur une très mauvaise note et d'entendre un peu se qui pourrait être bousiller avant de tout démonter, j'ai nettoyer les vis platinées et re-monter le volant avec l'écrou qui ne tient que sur un demi filet … mis un peu d'essence une bougie neuve, vidanger l'huile moteur et refait le plein avec de l'huile neuve, et … kick, kick, et re-kick et le DAX est partit ! il tourne niquel, les vitesses passent sans accroc, le moteur est vraiment sain mis à part le problème de queue de vilo cassée !

Je suis donc à la recherche d'un bas moteur ou d'une paire vilebrequin/volant moteur Hitachi, si quelqu'un à une piste …


A moins que ce soit ressoudable dans un atelier spécialisé et que cela ne déséquilibre pas le vilo, je suis franchement septique sur cette solution !

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Re: DAX OT 6V 1973

Messagepar draknor » 30 Nov 2015, 10:52

Bon, pour les conseils mécaniques , t'inquiètes pas, ça va venir par les pros
mais si l'envie de le jeter te démange, je te passe l'adresse de mon bout de trottoir
je regarde tous les jours ...
Sinon, c'est une vraie tuile mais un vrai Dax le mérite, après il sera neuf, courage il en vaut la peine ;)

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Re: DAX OT 6V 1973

Messagepar Georges Delamare » 30 Nov 2015, 11:37

on trouve des moteurs tournants dans les 300€ tu devrais arriver à t'en tirer pour moins que ça je pense

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Re: DAX OT 6V 1973

Messagepar Aurelia B20 » 30 Nov 2015, 12:05

jtoche13 a écrit :L'intérieur du cylindre à été inspecté avec une petite lampe et il semble bien n'avoir que 5 600 kms, ce dernier semble neuf ! Génial !!!!

Tu devrais quand même faire une petite métrologie cylindre - piston - segments, l'état d'usure ne se juge que comme ça ! 8-)

jtoche13 a écrit :Le carburateur à été démonté et intéressent microbiller et re-monter avec des joint neuf.
Gros boulot sur ce carbu qui n'avait pas vu d'essence depuis au moins 10 ans… tout été colmaté à mort ! il m'a fallu un temps fou pour déboucher tous les gicleurs….

Tu as mis un kit Keyster neuf ? Quasi impératif sur un carbu en mauvais état, déjà rien que les joints ...

jtoche13 a écrit :POINT NOIR un des taraudage de fixation du carbu sur la pipe à été foiré par un bricoleur du dimanche…. ZUT !!!!

Il suffit de poser un Helicoil et impec !

jtoche13 a écrit :Inutile de préciser que je suis démotiver au plus haut point, si je n'avais pas déjà passé commande chez Watapart d'une belle liste de pièces pour environ 1400€

:shock: Bigre, qu'as tu commandé pour ce prix là :shock:

jtoche13 a écrit :Je suis donc à la recherche d'un bas moteur ou d'une paire vilebrequin/volant moteur Hitachi, si quelqu'un à une piste …

J'ai pas ça en rayon, mais il y a ça à côté de chez moi : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/755637429.htm?ca=22_s
A voir car il y a 2 modèles de vilo pour les ST70, si c'est le même que le tien.

jtoche13 a écrit :A moins que ce soit ressoudable dans un atelier spécialisé et que cela ne déséquilibre pas le vilo, je suis franchement septique sur cette solution !

A voir, mais la solution d'un vilo d'occasion me parait plus appropriée ;)
Patrick
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Re: DAX OT 6V 1973

Messagepar jtoche13 » 30 Nov 2015, 13:03

Tu as mis un kit Keyster neuf ? Quasi impératif sur un carbu en mauvais état, déjà rien que les joints …

J'ai mis un kit de joint d'origine Honda neuf !


Sinon pour la commande : tous les chromes (clignotants, garde boue AV et AR, cercle de phare,les deux demi-guidon d'origine Honda, échappement d'origine Honda (sauf que je n'ai pas la pipette pour les condensats…), et la grille pare-chaleur, silent bloc de couronne arrière, chaine, kit de joint haut et bas moteur, kit de joint api, fourreaux de fourche, bobine de stator Hitachi origine, batterie, jeu de serrure et neiman origine Honda, chrome de boite à air et boite à air neuve (je ne trouvais pas le manchon en caoutchouc seul), bougie, les deux comodos (il me faudra changer la gaine pour de la grise), les roulements de roue et joints api, les ampoules de compteur et de phare, les caoutchouc de kick, sélecteur et cale pieds, contacteur de frein AR et ressort, les autocollant de poutre d'origine Honda et divers autocollant que j'ai pu trouver, les joints de carbu, de la durite d'essence, le boulon chromé de tête de fourche, condensateur et vis platinées, silent bloc de garde boue AV, feux arrière d'origine Honda et son support chromé, une trousse à outils et les outils d'origine Honda que j'ai pu trouver, et ….j'en oubli surement !

Pour le reste des chromes, je ferai re-chromer : selecteur, kick, araignée de support de garde boue AV

Pour le re-chromage de ces pièces y a-t-il une subtilité à préciser à l'atelier afin que le rendu soit conforme à l'origine ? une qualité de chrome ? ou bien une préparation du style micobillage pour obtenir le chromage qui semble être mat à l'origine pour ces pièces ???

Pour mon histoire de vilebrequin tu parles de deux modèle pour les moteur OT, comment savoir quel modèle je possède afin de prendre un moteur d'occas du même type ….


Merci par avance

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Re: DAX OT 6V 1973

Messagepar jtoche13 » 30 Nov 2015, 13:05

Ah oui j'oubliai.. la métrologie et prévue … mais je voulais déjà avoir une idée de l'intérieur (rayures ou autres) avant de donner un coup de kick !!!

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Georges Delamare
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Re: DAX OT 6V 1973

Messagepar Georges Delamare » 30 Nov 2015, 15:46

les demi guidons le gauche il n'est plus comme d'origine

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Re: DAX OT 6V 1973

Messagepar Georges Delamare » 30 Nov 2015, 15:47

gaine gris argent je sais où en trouver, câble compteur gris aussi
Modifié en dernier par Georges Delamare le 30 Nov 2015, 15:50, modifié 1 fois.

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Re: DAX OT 6V 1973

Messagepar Georges Delamare » 30 Nov 2015, 15:48

chromage araignée achète en neuf ça te coûtera moins cher, peut être kick et le reste aussi plutôt que de rechromer


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