Problème de débrayage sur Z50M

Questions mécaniques sur CZ100, Monkey, Z50, Dax, Chaly et autres
Aurelia B20

Re: Problème de débrayage sur Z50M

Messagepar Aurelia B20 » 25 Jan 2024, 14:34

Bon, les nouvelles sont fatigantes ... :?

J'ai donc commandé la rondelle n° 27 sur le diagramme ci-dessous, réf 90482-001-010, washer 12mm, 1 mois pour la recevoir ... :? :

Image

Cette rondelle fait 20 x 12.2 x 2 mm d'épaisseur, alors que l'axe du sélecteur ne fait que 10 mm, ça flotte étrangement, pourtant c'est la bonne référence :

Image

Image

Je l'ai quand même monté pour voir, mais le carter d'embrayage ne ferme plus complètement avec cette rondelle de 2 mm d'épaisseur, le carter appuie sur l'axe du sélecteur et le bloque ! :shock: :roll:

Nouvel essai avec une rondelle de 1 mm d'épaisseur : le carter ferme à peu près mais l'axe du sélecteur est toujours bloqué ... :evil: :evil:

Le montage se fait donc sans rondelle malgré le parts-list qui précise que cette rondelle a été montée sur les 1200 premiers moteurs ??? :?

Je décide alors de démonter entièrement l'embrayage en espérant trouver quelque chose de cassé ou de mal monté :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rien d'anormal, toutes les pièces sont dans les cotes du neuf, épaisseur et planéité des disques, tarage des ressorts, etc.
C'est à n'y rien comprendre ...

J'ai cherché de la doc pour bien comprendre le fonctionnement de cet embrayage et trouver pourquoi ça ne débraye pas avec la commande par le sélecteur.

Voilà le schéma pour visualiser la bestiole :

Image

En vert la cloche d'embrayage qui entraine les disques lisses et en bleu la contre-plaque qui se fixe sur l'arbre de vilebrequin.
Cette contre-plaque tient avec 4 vis sous lesquelles des ressorts poussent la cloche vers l'extérieur.
La cloche et la contre-plaque tournent donc à la même vitesse que le moteur, entrainant également les disques lisses.

En jaune la noix d'embrayage sur laquelle sont fixés les disques garnis, elle tourne librement sur l'axe de vilebrequin et est solidaire du pignon de primaire qui entraine la grande couronne fixée sur l'arbre primaire de boite.

A l'arrêt ou au ralenti, l'embrayage est en permanence en position débrayé car les disques lisses et garnis ne sont pas collés entre eux, il y a des petits ressorts qui les maintiennent écartés.

En rouge, un des 8 rouleaux qui commandent l'embrayage centrifuge et qui se bloquent dans leurs logements en plan incliné au fond de la contre-plaque. Le principe est simple : à l'arrêt ou au ralenti ces rouleaux sont au fond de leur gorge dans la contre-plaque. Dès que le moteur tourne à une certaine vitesse, ces rouleaux sont poussés par la force centrifuge vers l'extérieur et remontent le plan incliné en poussant sur le disque lisse intérieur, les disques lisses entrainent les disques garnis qui entrainent la noix, l'embrayage se fait avec progressivité.

Quand on roule en position embrayée et qu'on change de vitesse, le sélecteur est couplé avec un doigt de commande qui va forcer sur un plateau de billes, par contre-pression ce plateau va appuyer sur la cloche d'embrayage. La cloche va s'enfoncer sur la contreplaque en compressant les 4 ressorts placés sous les vis de fixation, le disque lisse extérieur va suivre la cloche et libérer la pression entre disques lisses et garnis, le débrayage se fait.

Voilà, après avoir bien assimilé tous ces éléments, j'ai vérifié le montage de l'embrayage de ce Z50M et il me semble que tout est conforme, donc je ne suis pas plus avancé pour le moment ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 04 Déc 2024, 16:53

Alors, faut quand même que je vous donne la solution du problème après pas mal de nuits blanches passées dessus ! :? :? :roll:

J'ai fini par me fabriquer un support pour le système de réglage de la commande de débrayage par pression des plateaux de billes, ceci dans le but de voir ce qui se passe quand on manœuvre le sélecteur de vitesses et que ça doit donc débrayer le moteur :

Image

Quand on appuie sur le sélecteur, le doigt de commande appuie latéralement sur le plateau et ça débraye, pas beaucoup, mais ça s'enfonce un peu :

Image

En y réfléchissant, et avec l'aide de mon copain Alex que je remercie, je me dis que ça débraye peu parce que je n'ai pas réglé la garde de l'embrayage afin de ne pas trop forcer sur mon montage. Comme ça tient apparemment bien, je règle la garde comme prévu dans le manuel et là je constate que l'ensemble du système de commande s'abaisse un peu, et quand on manœuvre le sélecteur le doigt de commande saute de son logement et va frotter sur le plateau sans l'entrainer ! :o :shock:

Image

Image

Bon sang mais c'est bien sûr, c'est pour ça qu'il y avait ces marques de frottement bizarres, je pensais que c'était les bords du doigt de commande qui frottaient mais en fait c'était le doigt lui-même !

Image

Mais alors, pourquoi le doigt se déboite de son logement ? Je le monte à l'étau pour voir et je constate qu'il est légèrement tordu vers le haut, 2 à 3 mm seulement, je le remets dans l'axe très facilement en 2 ou 3 coups de massette, étonnant que ça ne soit pas plus rigide :o :shock:

Image

Remontage du doigt de commande, essai, nickel, le doigt de commande reste bien dans son logement, et ça débraye nettement mieux, je crois que j'ai enfin trouvé le nœud du problème :

Image

Après remontage du moteur dans le cadre, essai et là soulagement : ça marche impeccablement ! 8-) ;)

Elle m'aura bien creusé les méninges cette petite mob, encore une fois on en apprends tous les jours :mrgreen: :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 04 Déc 2024, 16:58

Heureusement que l'on ne se paye pas à l'heure, parfois ça serait ruineux.
Happy end ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

alain2933

Messagepar alain2933 » 04 Déc 2024, 17:17

Il y a le même type d'embrayage sur le CD hormis la commande. Je me suis emm.... mais emm.... pour refermer le mécanisme ! En l'absence de l'outil Honda pour comprimer, j'ai utilisé un extracteur de roulement. Le bougre ne faisait que riper sur les bords arrondis, il a fallu essayer vingt fois et le choper par surprise en retenant la respiration et sans bouger un cil... :lol:

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 04 Déc 2024, 19:05

Tout est bien qui finit bien….l’année. Un problème de plus qui a été résolu 8-)
Et ton problème de carburateur sur ta 350 k2, tu as pris le temps de t’y replonger ?
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Déc 2024, 19:26

Voilà une histoire qui t'aura bien occupé ! Tant mieux si maintenant ça fonctionne. Mais cette pièce en acier à ferrer les ânes ne risque t'elle pas de se retordre ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 04 Déc 2024, 22:56

NUAGE71 a écrit :Et ton problème de carburateur sur ta 350 k2, tu as pris le temps de t’y replonger ?

Pas encore, il faut que je change les membranes, je suis quasi sûr que le problème vient de là ...

Mathieu Viollet a écrit :Mais cette pièce en acier à ferrer les ânes ne risque t'elle pas de se retordre ?

Elle travaille en latéral normalement, je ne comprends pas comment elle a pu se tordre dans ce sens là, j'ai vérifié les photos du démontage et les marques de frottement étaient déjà présentes, donc le problème ne date pas d'hier ! :?
Patrick

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Déc 2024, 08:09

un mauvais montage précédent peut être? ou la pièce qui n'était pas glissée au bon endroit?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 05 Déc 2024, 08:38

une chute sur le sélecteur :roll: un utilisateur bourrin de chez bourrin :roll: :roll: :roll:
en tout cas une investigation digne de Columbo :lol: le coupable est toujours démasqué :mrgreen:

Mondialen

Messagepar Mondialen » 05 Déc 2024, 11:51

Rien de tel qu’une reconstitution avec mise en situation du présumé coupable pour le confondre et obtenir ses aveux :mrgreen: Bravo !
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Retourner vers « Questions mécaniques sur CZ100, Monkey, Z50, Dax, Chaly et autres »