CMT400 ne dépasse pas les 100km/h
Posté : 17 Juil 2025, 07:03
Bonjour et merci pour votre accueil,
je suis nouveau sur le forum et possède une Honda CMT400 de 1980. C'est ma première moto que je possède depuis environ 7 ans.
Je ne suis pas un motard chevronné mais j'ai pas mal roulé avec cet engin quand j'habitais dans le Sud, du côté du Var et du 06. J'ai même un peu trainé comme "invité" avec le MotoClub de Cannes section ancienne qui ont eu la gentillesse de m'accepter lors des rassemblements.
Mon oncle m'a donné cette moto en sortie de grange, et je l’ai fais remettre en route par un garage sérieux à l'époque. L’état général est très bon, mais je trouve que cette moto ne prend pas sa vitesse de pointe. 100km/h max si j’ai le vent dans le dos. Je sais que le garage qui m’a fais les travaux essayait toujours les motos, mais sur une route ne permettant pas de monter jusqu’à la vitesse max.
Je me dis quand même qu'une 400 avec une compteur à 180 devrais quand même dépasser le 100 assez aisément non ? Avant je ne roulais qu’en ville donc ça allait. J’habite désormais à la campagne en Bourgogne et stagner à 100 est limite pour doubler ou s’extirper d’une situation inconfortable. De plus je pense la vendre à moyen terme et je n'aime pas vendre si tout n'est pas impeccable, au moins mécaniquement. Dans tous les cas, je ne trouve pas ça normal.
Mise à part ça, tout fonctionne bien. J'ai fais changé l'embrayage récemment par un ancien chef d'atelier Honda, mais celui-ci étant un peu diminué, je ne veux pas le ré-embêter avec mon soucis de vitesse max, sachant qu'il ne peut plus essayer les motos dans son état, et qu'il a déjà eu la gentillesse de me rendre "service" en acceptant de faire l'embrayage. Et mis à part le Garage Honda qui est loin de chez moi, je ne trouve personne ici sachant s"occuper de ses vieilles mob. Je n'ai jamais pris le temps de m'occuper de ce "soucis" car je suis parti vivre en outre-mer pendant 2 ans, et puis la vie tout simplement.
J'habite désormais à 700kms du garage qui avait fait le remise en route, et je viens de voir sur internet que celui-ci a fermé cette année... J'ai eu la chance à l'époque d'avoir connu le père, la boutique a été reprise par la suite par la fille et le gendre.
Cette moto n’a pas été modifiée mise à part un guidon bas, et l’échappement. En effet, la boite à fumée, et les silencieux étaient fichues quand je l’ai récupérée. Le garage à donc fait des raccord sur mesure d’environ 10 cm pour pouvoir mettre des silencieux neufs ( plus longs qu’à l’origine ), et qui non rien de silencieux… Je me demande si cela peut jouer sur mon soucis. Arrivé vers 90/100kmh ( environ 6000 trs/min je pense), c’est comme si ça « crachouillait ». Ce « crachouilli » peut également se ressentir selon le filet de gaz que je met.
Je précise que comme demandé sur le précédent post, oui je suis sûr que la moto tourne bien sur 2 cylindres. A la remise en route de la moto à l'époque, le garage m'avait dit avoir galéré, les carbus ont été passés à l'ultra-son, révisés, etc... mais je n'ai pas bcp de détails sur la facture de remise en route. Je n'ai donc connu cette moto qu'avec sa vitesse max de 100 à l'heure... La batterie est neuve, le kit chaine a peu de kilomètres. Cette moto doit avoir aux environs de 60 000 kms. ( Peu précis, mais j'ai eu une panne de compteur pendant quelques mois, le temps d'en retrouver un neuf d'origine qui ne soit pas en miles ).
Merci d'avance pour vos avis.
Merci d’avance pour vos réponses.
je suis nouveau sur le forum et possède une Honda CMT400 de 1980. C'est ma première moto que je possède depuis environ 7 ans.
Je ne suis pas un motard chevronné mais j'ai pas mal roulé avec cet engin quand j'habitais dans le Sud, du côté du Var et du 06. J'ai même un peu trainé comme "invité" avec le MotoClub de Cannes section ancienne qui ont eu la gentillesse de m'accepter lors des rassemblements.
Mon oncle m'a donné cette moto en sortie de grange, et je l’ai fais remettre en route par un garage sérieux à l'époque. L’état général est très bon, mais je trouve que cette moto ne prend pas sa vitesse de pointe. 100km/h max si j’ai le vent dans le dos. Je sais que le garage qui m’a fais les travaux essayait toujours les motos, mais sur une route ne permettant pas de monter jusqu’à la vitesse max.
Je me dis quand même qu'une 400 avec une compteur à 180 devrais quand même dépasser le 100 assez aisément non ? Avant je ne roulais qu’en ville donc ça allait. J’habite désormais à la campagne en Bourgogne et stagner à 100 est limite pour doubler ou s’extirper d’une situation inconfortable. De plus je pense la vendre à moyen terme et je n'aime pas vendre si tout n'est pas impeccable, au moins mécaniquement. Dans tous les cas, je ne trouve pas ça normal.
Mise à part ça, tout fonctionne bien. J'ai fais changé l'embrayage récemment par un ancien chef d'atelier Honda, mais celui-ci étant un peu diminué, je ne veux pas le ré-embêter avec mon soucis de vitesse max, sachant qu'il ne peut plus essayer les motos dans son état, et qu'il a déjà eu la gentillesse de me rendre "service" en acceptant de faire l'embrayage. Et mis à part le Garage Honda qui est loin de chez moi, je ne trouve personne ici sachant s"occuper de ses vieilles mob. Je n'ai jamais pris le temps de m'occuper de ce "soucis" car je suis parti vivre en outre-mer pendant 2 ans, et puis la vie tout simplement.
J'habite désormais à 700kms du garage qui avait fait le remise en route, et je viens de voir sur internet que celui-ci a fermé cette année... J'ai eu la chance à l'époque d'avoir connu le père, la boutique a été reprise par la suite par la fille et le gendre.
Cette moto n’a pas été modifiée mise à part un guidon bas, et l’échappement. En effet, la boite à fumée, et les silencieux étaient fichues quand je l’ai récupérée. Le garage à donc fait des raccord sur mesure d’environ 10 cm pour pouvoir mettre des silencieux neufs ( plus longs qu’à l’origine ), et qui non rien de silencieux… Je me demande si cela peut jouer sur mon soucis. Arrivé vers 90/100kmh ( environ 6000 trs/min je pense), c’est comme si ça « crachouillait ». Ce « crachouilli » peut également se ressentir selon le filet de gaz que je met.
Je précise que comme demandé sur le précédent post, oui je suis sûr que la moto tourne bien sur 2 cylindres. A la remise en route de la moto à l'époque, le garage m'avait dit avoir galéré, les carbus ont été passés à l'ultra-son, révisés, etc... mais je n'ai pas bcp de détails sur la facture de remise en route. Je n'ai donc connu cette moto qu'avec sa vitesse max de 100 à l'heure... La batterie est neuve, le kit chaine a peu de kilomètres. Cette moto doit avoir aux environs de 60 000 kms. ( Peu précis, mais j'ai eu une panne de compteur pendant quelques mois, le temps d'en retrouver un neuf d'origine qui ne soit pas en miles ).
Merci d'avance pour vos avis.
Merci d’avance pour vos réponses.