Bonjour à tous,
c'est une question qui me vient en fesant des recherche sur cette Honda de prestige, apparue vers la fin des années 70, donc contemporaine de certains modèles qui sont traités ici !
dites-moi
merci d'avance,
Jeff
Pourquoi pas une rubrique 1000 CBX ?
- Jeff85
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Pourquoi pas une rubrique 1000 CBX ?
Honda CB750 K2 1972 - Kawasaki 900 Z1 1975 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 - Suzuki GT500 1976
- cbx
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Re: Pourquoi pas une rubrique 1000 CBX ?
Il existe un forum spécifique 1000 CBX où tu pourrais retrouver Cacajou et moi même.
https://cbxclub.1fr1.net/
Forum pas très vivant puisque ces machines ne sont pas vraiment courantes.
PS : si tu as besoin d'info on devrait pouvoir te renseigner. Cacajou étant un des 3 ou 4 en France vraiment capable de refaire ces moteurs.
https://cbxclub.1fr1.net/
Forum pas très vivant puisque ces machines ne sont pas vraiment courantes.
PS : si tu as besoin d'info on devrait pouvoir te renseigner. Cacajou étant un des 3 ou 4 en France vraiment capable de refaire ces moteurs.
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- Jeff85
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Re: Pourquoi pas une rubrique 1000 CBX ?
Merci pour ta réponse CBX !
Ma question viens du fait que je suis en réflexion pour m'offrir (vers la fin 2024) une moto de grande classe qui m'a (nous) fais rèver en tant que motard passionné.
Je regarde différents modèles, en fonction de mes critères :
- modèle haut de gamme ou "remarquable" des années 70 ou 80
- utilisable facilement au quotidien pour une usage loisirs, balade, week-end moto, etc..
- entretien et maintenance (relativement) facile
- consommables disponibles
- assez confortable (grand guidon de préférence)
- pas une enclume, donc plutot véloce
mes préférences vont vers :
Kawasaki 900 Z1 (1973), ma préférée !
BMW R90S (mais j'ai déja eu tellement de flat twin)
Suzuki GT 750 (mais le 2 temps c'est pas très écolo)
Honda 1000 CBX (mais l'entretien et le poids du 6 cylindres ?)
BMW R80 G/S (le mythe, le look et la simplicité de la première GS)
Kawasaki Z1R ou Z2R (magnifique mais très rare, j'adore cette bécane en gris !)
pas trop attiré par la GL1000 (pas très fun, pas trop mon style)
j'écarte les anglaises car j'ai déjà donné (aie, aie, aie..)
et les italiennes par manque de confort et de fiabilité (malgré que j'adore les Laverda !, et les Guzzi ne m'attirent pas).
Voilà, vous savez tout !
Après, il y a l'effet "coup de coeur" qui peut survenir sans prévenir lors d'un essai ou autre
Ma question viens du fait que je suis en réflexion pour m'offrir (vers la fin 2024) une moto de grande classe qui m'a (nous) fais rèver en tant que motard passionné.
Je regarde différents modèles, en fonction de mes critères :
- modèle haut de gamme ou "remarquable" des années 70 ou 80
- utilisable facilement au quotidien pour une usage loisirs, balade, week-end moto, etc..
- entretien et maintenance (relativement) facile
- consommables disponibles
- assez confortable (grand guidon de préférence)
- pas une enclume, donc plutot véloce
mes préférences vont vers :
Kawasaki 900 Z1 (1973), ma préférée !
BMW R90S (mais j'ai déja eu tellement de flat twin)
Suzuki GT 750 (mais le 2 temps c'est pas très écolo)
Honda 1000 CBX (mais l'entretien et le poids du 6 cylindres ?)
BMW R80 G/S (le mythe, le look et la simplicité de la première GS)
Kawasaki Z1R ou Z2R (magnifique mais très rare, j'adore cette bécane en gris !)
pas trop attiré par la GL1000 (pas très fun, pas trop mon style)
j'écarte les anglaises car j'ai déjà donné (aie, aie, aie..)
et les italiennes par manque de confort et de fiabilité (malgré que j'adore les Laverda !, et les Guzzi ne m'attirent pas).
Voilà, vous savez tout !
Après, il y a l'effet "coup de coeur" qui peut survenir sans prévenir lors d'un essai ou autre
Modifié en dernier par Jeff85 le 06 Fév 2024, 18:26, modifié 1 fois.
Honda CB750 K2 1972 - Kawasaki 900 Z1 1975 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 - Suzuki GT500 1976
- cbx
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Re: Pourquoi pas une rubrique 1000 CBX ?
Le moteur du CBX est fabuleux mais partie cycle et freinage sont d'époque sur les modèles Z, A, B avec 2 amorto (1978-1981).
Tu peux attaquer furieusement (je pose les protège-carters au sol) mais il ne faut pas d'imprévu car cette mob refuse de changer de cap et le freinage est franchement moyen. Jusqu'à 140 km/h c'est plutôt sympa mais au delà il faut conduire en force : 270kg c'est pas un vélo. Le passager(e) est très mal loti car rien pour se tenir et amortissement "moyen" même avec des Koni.
Le modèle Prolink apparu en 1982 est plus stable car plus long de 5 cm, plus confortable mais fait une vingtaine de kg de plus.
Le vrai point enthousiasmant est le moteur sans aucune vibration, qui enroule de 3 à 7000 tr/mn puis se déchaîne. Tu peux tourner autour d'un rond-point en quatrième à 4000 tr/mn et déclencher la foudre en sortie.
Ces moteurs sont plutôt fiables mais une éventuellement remise en état coûte une fortune (tout est à multiplier par 6).
Le point délicat sont les carbu qui peuvent se boucher si la mob ne tourne pas régulièrement. Et refaire une rampe impose de basculer le moteur, sortir la rampe, la refaire, la remettre en place, relever le moteur : une dizaine d'heure + les kits Keyster ::: environ 1000€.
Toutes les pièces sont trouvables mais pas gratuites.
Très peu d'entretien au quotidien, normalement c'est le bonhomme qui ralentit avant que le moteur atteigne ses limites, donc peu de mauvaises surprises.
J'ai la mienne depuis 1994 et c'est toujours un plaisir. Et comme en 2018 j'ai installé un moteur ayant 12.000 km, je suis tranquille pour un moment.
Pas d'avis sur les autres machines que tu cites que je n'ai jamais possédées. La seule mob qui me ferait craquer est une Kawa H2 bleue de 1972; rien d'autre.
Tu peux attaquer furieusement (je pose les protège-carters au sol) mais il ne faut pas d'imprévu car cette mob refuse de changer de cap et le freinage est franchement moyen. Jusqu'à 140 km/h c'est plutôt sympa mais au delà il faut conduire en force : 270kg c'est pas un vélo. Le passager(e) est très mal loti car rien pour se tenir et amortissement "moyen" même avec des Koni.
Le modèle Prolink apparu en 1982 est plus stable car plus long de 5 cm, plus confortable mais fait une vingtaine de kg de plus.
Le vrai point enthousiasmant est le moteur sans aucune vibration, qui enroule de 3 à 7000 tr/mn puis se déchaîne. Tu peux tourner autour d'un rond-point en quatrième à 4000 tr/mn et déclencher la foudre en sortie.
Ces moteurs sont plutôt fiables mais une éventuellement remise en état coûte une fortune (tout est à multiplier par 6).
Le point délicat sont les carbu qui peuvent se boucher si la mob ne tourne pas régulièrement. Et refaire une rampe impose de basculer le moteur, sortir la rampe, la refaire, la remettre en place, relever le moteur : une dizaine d'heure + les kits Keyster ::: environ 1000€.
Toutes les pièces sont trouvables mais pas gratuites.
Très peu d'entretien au quotidien, normalement c'est le bonhomme qui ralentit avant que le moteur atteigne ses limites, donc peu de mauvaises surprises.
J'ai la mienne depuis 1994 et c'est toujours un plaisir. Et comme en 2018 j'ai installé un moteur ayant 12.000 km, je suis tranquille pour un moment.
Pas d'avis sur les autres machines que tu cites que je n'ai jamais possédées. La seule mob qui me ferait craquer est une Kawa H2 bleue de 1972; rien d'autre.
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- jeronimus76
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Re: Pourquoi pas une rubrique 1000 CBX ?
Tu as oublié de citer kawasaki Z 1300
La 900 Z1 hors de prix
La 900 Z1 hors de prix
- cbx
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Re: Pourquoi pas une rubrique 1000 CBX ?
jeronimus76 a écrit :Tu as oublié de citer kawasaki Z 1300
J'ai testé : camionnesque avec ses 300 kg
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- Jeff85
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Re: Pourquoi pas une rubrique 1000 CBX ?
jeronimus76 a écrit :Tu as oublié de citer kawasaki Z 1300
La 900 Z1 hors de prix
Jamais essayé la Z 1300, mais elle a tout d'une enclume, même le look
Honda CB750 K2 1972 - Kawasaki 900 Z1 1975 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 - Suzuki GT500 1976
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