N* du Département dans Chaque Sujet

Rubrique pour vous , postez moi vos idées pour améliorer le forum on en discute
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: N* du Département dans Chaque Sujet

Messagepar DIALMAX » 28 Nov 2022, 14:24

D'un autre côté si t'a pas fait latin au collège, moi j'avais choisi moderne, va t'en trouver ou perche Rotomagus !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: N* du Département dans Chaque Sujet

Messagepar PHILBOIS » 28 Nov 2022, 15:06

Mauvais souvenirs pour moi que la 6eme classique, j'étais tombé sur un prof de latin, enfin je dis prof comme je dirais autre chose, l'individu se contentait d'ouvrir son livre et de lire, aucune explication, et il avait une main très très lourde, je me suis rabattu sur la 5eme moderne, un peu mieux, mais toujours aussi cancre, et dégoûté de la façon d'enseigner, moi qui venait de quitter la primaire et l'attention de mon maître d'école, puis j'ai retrouvé mes marques en réintégrant la primaire pour mon CEP, et j'y ai retrouvé le talent d'un autre très bon maître d'école
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: N* du Département dans Chaque Sujet

Messagepar cbx » 28 Nov 2022, 15:11

DIALMAX a écrit :D'un autre côté si t'a pas fait latin au collège, moi j'avais choisi moderne, va t'en trouver ou perche Rotomagus !!! :lol: :lol: :lol: :lol:


Par contre, Laudanum et Petitbonum on sait tous où c'est :mrgreen:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: N* du Département dans Chaque Sujet

Messagepar cbx » 28 Nov 2022, 15:20

PHILBOIS a écrit :Mauvais souvenirs pour moi que la 6eme classique,


La 6è classique c'est plutôt des bons souvenirs pour moi; Melle Fremont, prof de latin, était bienveillante et comprenait nos hésitations sur les déclinaisons. Et mes notions d'italien me facilitaient bien les choses. 8-)
A propos ; le "vrai" italien vient de Toscane. Dans les autres régions italiennes ils parlent le frioulan, le sarde, le napolitain (totalement incompréhensible) ou le sicilien; mais pas l'italien
Les profs c'est comme dans tous les métiers : des bons dont je me souviens parfaitement et des insupportables (mon prof d'allemand en 4è)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: N* du Département dans Chaque Sujet

Messagepar cacajou » 28 Nov 2022, 15:27

Ha ben déjà l'allemand c'est spécial , moi je préfère me faire engueuler en italien que complimenter en Allemand :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: N* du Département dans Chaque Sujet

Messagepar cbx » 28 Nov 2022, 15:57

L'allemand est au final "relativement" simple car très organisé et bcp moins d'exceptions que dans les langues dérivées du latin .
Allemand quoi. :?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: N* du Département dans Chaque Sujet

Messagepar DIALMAX » 28 Nov 2022, 16:24

Oui, j'ai fais Deutch en 6eme, un bout de 5ème ensuite Anglais, je faisais remarquer eu prof d'anglais le nombre important de motos très proches dans les 2 langues .
En parlant de prof celui de Français à la première heure de 5ème méritait des coups de pieds au cul ! Il a commencé en nous disant: je suis votre professeur de Français, ce que je veux c'est que je puisse faire mon cours tranquille sans brouhaha, vous pouvez faire ce que vous voulez sans me déranger, des maths, de l'histoire, géographie, etc etc donc on faisait les devoirs, souvent je dessinais !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: N* du Département dans Chaque Sujet

Messagepar cbx » 28 Nov 2022, 16:57

Pas mal de liens entre anglais et allemand et pas que dans le vocabulaire.
Avant de changer de nom les Windsor s'appelaient Saxe-Cobourg et la reine Victoria était de la lignée des Hanovre. Ach !!!
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: N* du Département dans Chaque Sujet

Messagepar DIALMAX » 28 Nov 2022, 17:40

J'ai eu de bons profs, le genre qui donne envie de faire ce métier, comme le prof de Français plus haut ce n'est pas la généralité, années 80 je vois un type rentrer dans mon magasin, je me dis c'est pas possible c'est mon prof d'Allemand, je vais l'accueillir, il me demande si je pouvais réparer son motoculteur STAUB, je lui dit oui et comme il fallait que j'aille le chercher je lui demande ou il habite, il me dit vous n'êtes pas d'ici ce sera pas facile, il commence et rapidement je lui donne des détails, il ne comprenait pas alors je lui dit: je connais bien Cusset j'ai été au collège et vous vous etes M.P..... le professeur d'Allemand j'étais avec vous . en 57/58 , il me dit non j'insiste, il revient l'après midi pour me confirmer. par contre je me disais que si il n'était pas sympa j'allais lui rappeler le vase de Soisson car une fois il avait estimé qu'en Allemand il n'y avait pas besoin de compas et m'avait réquisitionné le mien dans ma trousse et pas rendu, il a été super sympa, le STAUB étant vieux et pas de pièces je lui est vendu un motoculteur Honda, il m'a aussi donné des arbustes qui sont très grand aujourd'hui.
C'était gratifiant car j'ai eu plusieurs de mes instits et profs comme clients .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Boite à idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités