Vis de bielle élastique

Mécanique générale commune à nos Honda
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cacajou
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Vis de bielle élastique

Messagepar cacajou » 26 Mai 2016, 11:59

Simplement pour attirer votre attention sur ce phénomène plutôt rare mais qui pourrait causer de gros dégâts.
Quand je serre au couple , j'ai pour habitude de laisser reposer quelques heures et de refaire une passe.
Bien m'en a prit en serrant les bielles.
Une des 8 vis ne déclenchait pas instantanément ma clé dynamo réglée à 20 Nm.
Cette vis s'étire au repos au niveau du filetage .
Voici à quoi elle ressemble après 3 passes entrecoupées d'un repos d'une heure.
Alors ne soyez pas trop pressés de refermer vos carters. ;)
Image
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Billy
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Re: Vis de bielle élastique

Messagepar Billy » 26 Mai 2016, 14:11

vaut mieux changer les vis, exactement eu le même problème sur certaine vis de carter et de culasse son mon PF50 (malgré que j'avais vérifié avec une filière sur la longueur du filet avant le remontage que le filet n'était pas abimé (allongé)...... et malgré cela comme toi certaine vis ne déclenchaient pas la clef dynamo
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

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cacajou
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Re: Vis de bielle élastique

Messagepar cacajou » 26 Mai 2016, 14:24

C'est prévu .
Ce sera 8 vis neuves. :P
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Re: Vis de bielle élastique

Messagepar Dokaz » 26 Mai 2016, 15:55

Merci Cacajou. Je retiens le coup de laisser reposer. Mais la vis N'EST PLUS élastique ! L'élasticité, c'est son état normal. Si elle rompt, (parce que là, elle est en train de rompre) c'est que la limite élastique est dépassée. À quoi c'est dû ? À cause des frottements (entre filets, entre tête et bielle) devenus trop importants pour cause d'usure, d'oxydation, etc ? Et donc, pour éviter ça, peut-être bien lubrifier partout avant de remettre en place et de serrer ?
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
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Re: Vis de bielle élastique

Messagepar cacajou » 26 Mai 2016, 16:01

Tu semble bien connaitre la métallurgie. C'est ton domaine ?
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Re: Vis de bielle élastique

Messagepar Tonton » 26 Mai 2016, 16:16

Et trouver de la visserie de qualité , ce qui devient compliqué.... :roll: !!
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Re: Vis de bielle élastique

Messagepar Dokaz » 26 Mai 2016, 17:30

Pas plus que çà ! Je ne suis pas très sûr de ce que j'avance, avec mes frottements (par contre l'élasticité je suis sûr). En fait j'ai réfléchi depuis tout à l'heure, et c'est peut-être idiot ce que j'ai dit : s'il y a un couple résistant dû à des frottements en trop, il s'ajoute au couple résistant "normal", ce qui fait que la clé va déclencher avant ! Ce qui fait que je ne sais pas d'où vient que des vis lâchent ainsi.
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
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Re: Vis de bielle élastique

Messagepar cacajou » 26 Mai 2016, 17:41

Tout simplement parce que les pièces de nos machines n'ont pas les mêmes exigences que dans l’aéronautique.
Alors, il arrive que quelques unes passent au travers des tests d’épreuves.
Car il n'est dit nulle par , enfin je crois , qu'il faut impérativement les remplacer .
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Re: Vis de bielle élastique

Messagepar Billy » 26 Mai 2016, 18:06

je crois aussi, et démontage + remontage certaine contrainte affaiblisse certaine des vis (micro fissure ou chaine moléculaire....soit je ne sais pas)

En tout cas, quand j'ai remonté dernièrement l'ensemble de mon moteur, comme j'ai dit plus haut chaque vis a été vérifiée avec une filière (à la main la filière devait parcourir le filet sur toute sa longueur et sans forcer) + huilage au WD40, pour les vis qui n'avait passé le test de la filière j'ai commandé de nouvelles vis d'origine et pourtant au 2eme passage avec la clef dynamo je sentais déjà que certaines anciennes vis partaient en couille........Fou de rage vu le travail en amont, je suis passé à la quincaillerie et j'ai remplacé l'ensemble par des vis inox tête hexagonal
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g


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