Joints Oldham

Mécanique générale commune à nos Honda
cacajou

Joints Oldham

Messagepar cacajou » 13 Fév 2016, 19:00

J'en vois déjà qui se gratte la tête :D
Qu'est-ce ?
En cette belle journée réservée aux gastéropodes et batraciens , dont je ne suis pas , j'ai décidé de traiter un cliquetis haut moteur qui m'agaçait l'oreille.
Les 4 AAC sont reliés par des joints de oldham qui permettent d'absorber la dilatation de cette culasse de 60 cms .
Les voici .
Image
A première vue on se dit qu'ils sont encore en bon état. Que nenni.
L'effort assez important qu'ils subissent les use de part et d'autre du tenon .
Passé 2 centièmes le moteur cliquette aussi fort qu'avec un jeu aux soupapes doublé .
Je n'en a pas monté des neufs car presque introuvables et de surcroit hors de prix .
Ça attendra la bonne affaire , si elle vient .
Comme j'ai un bon stock de pièces je me suis mis en devoir de tous les mesurer et par chance , deux n'ont que 1 centième d'usure .
Donc , à suivre.
Et puisque c'est démonté , un petit contrôle du jeu aux soupapes n'est pas superflu .
Image
Et tant que j'y suis , un bon coup de sablage sur le couvre culasse avec peinture . Ça va lui redonner un coup de jeune à mémère. :mrgreen:
Image
Aller , si demain le ciel arrête de pleurer , on va se promener ma biche ;)
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

cbx

Re: Joints Oldham

Messagepar cbx » 13 Fév 2016, 21:22

Le prochain jour de pluie passe me voir j'ai des soupapes à vérifier ;)

Une animation sur les oldham : http://jeanlouis.blanchard.pagesperso-o ... ldham.html
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 13 Fév 2016, 21:29

Je suis bien certain que tu n'as pas besoin de mon aide pour le faire .
Un gars aussi intelligent ;)

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 13 Fév 2016, 21:54

cbx a écrit :Le prochain jour de pluie passe me voir j'ai des soupapes à vérifier ;)

Une animation sur les oldham : http://jeanlouis.blanchard.pagesperso-o ... ldham.html

il va passer dès demain :D :D

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 13 Fév 2016, 21:55

j'espère que Ise va passer sur ce fil ;) ;)

cbx

Messagepar cbx » 13 Fév 2016, 23:05

cacajou a écrit :Je suis bien certain que tu n'as pas besoin de mon aide pour le faire .
Un gars aussi intelligent ;)

Le QI n'a pas d'utilité pour la méca, ça tombe bien sinon j'en serais à tenter de changer une ampoule de phare.
Mais pour chaque moteur il y a des ruses qui facilitent largement la vie; c'est ça qui me manque pour ce moteur.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 14 Fév 2016, 06:21

L'intelligence ce n'est pas que le QI, c'est aussi comprendre pourquoi les choses sont faites ainsi et essayer de capter l'intelligence du concepteur (ou son manque justement) afin de progresser.
Le tout mâtiné expérience, etc.
Bref des décennies de travail la mécanique

cacajou

Messagepar cacajou » 14 Fév 2016, 07:34

Bon Noris, debout :D
Je veux bien venir faire ton réglage , mais regarder faire n'apprend pas tout ou pas complétement.
Alors comme je suis soucieux de la bonne santé de tes neurones, voici comment procéder .
Voici un très joli tableau que je te conseille d'imprimer . Je ne suis pas un as en dessin , désolé .
Pour être sur de ne pas te mélanger dans l'ordre des soupapes , je te conseille de commencer par le cylindre N°1 côté alternateur.
Tu fais tourner le moteur à la main pour amener les cames d'admission N°1 en position fermeture soupape, donc la pointe des cames en haut .
A l'aide de ton jeu de cales tu relèves le jeu ( 0,04 sur l'exemple).
Tu notes sur la fiche .
Puis tu mesures l'autre cames et tu notes.
Tu procèdes ainsi sur les 24 soupapes et tu obtiens tous les jeux relevés.
Ça fait souvent tourner le vilo , mais ça soulage la tête quelques secondes :P
Le jeu constructeur est compris entre 0, 06 et 0,13, mais il est conseillé de rester au plus proche de 0,08.
Ce qui n'est pas toujours facile car les pastilles en réparation vont de 0,05 en 0,05 .
En origine elles vont de 0,02 en 0,02. Ce qui pourrait te faciliter la tache avec tes deux moteurs.
Sur l'exemple il te faudrait une pastille de 2,46 en remplacement de la 2,50 d'origine.
Comme elle n'existe pas tu met donc 2,45 , ce qui te donnera un jeu final de 0,09.
Je te conseille quand même de les mesurer car les cotes sont parfois un peu différentes des marquages .
Le plus simple à mon avis est de déposer les AAC . Ça limite le risque de croiser deux soupapes et de les fausser.
Évidement tu élimines toutes les soupapes dont les jeux sont dans la tolérance.
Une fois les AAC déposés tu places chaque pastille à remplacer sur le dessin et tu fais tes calculs tranquillement.
Quand tu aura trouvé toutes les pastilles correctes , tu reposes les AAC , tu serres les paliers au couple et tu contrôles à nouveau le résultat.
En principe si tu n'es pas dérangé par le phone ou un pote ou autre , ça ne devrait pas poser de problème .
Aller je suis sur et certain que tu es largement capable de le faire . ;)
Image

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 14 Fév 2016, 09:14

Pour en revenir au joint Oldham, je ne connaissais pas, mais la petite animation est très parlante et j'ai bien compris comment marche la chose malgré mon petit QI :mrgreen:

Ce que je comprends, c'est que ça doit rattraper des écarts très faibles, de l'ordre de quelques centièmes non ?, pas comme sur l'animation, et aussi que ça encaisse des sacrées contraintes, surtout à 5500 t/mn :shock:

Tu peux mettre une photo des AAC avec leurs joints ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 14 Fév 2016, 09:15

Ce que je n'ai pas compris c'est où ils se situent sur le moteur!
Modifié en dernier par Georges Delamare le 14 Fév 2016, 09:27, modifié 1 fois.

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »