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Circlips d'axes de piston

Posté : 24 Jan 2016, 12:50
par Aurelia B20
Les petits joncs montés d'origine pour bloquer les axes de piston sont aussi ch........ à enlever qu'a monter, sans compter qu'il faut les changer par du neuf à chaque fois et que Honda les vends au prix de l'or ... :roll:

Sur les bagnoles anciennes, les axes de piston sont généralement bloqués avec des circlips intérieurs, beaucoup plus faciles à monter/démonter et pas chers du tout en neuf.

Image

Sur nos mobs, des circlips intérieurs de 15 devraient convenir je pense, mais j'ai relevé des contraintes sur le site Orexad :

Utilisé pour la résolution des transmissions spéciales dans l'industrie mécanique et la rechange.
Vitesse linéaire maxi de 30 m/s.
Résiste aux températures de - 40 à + 70 °C.


Côté température on est bien au-dessus, et vitesse linéaire aussi je pense quand on prends 8000 tours ?

Qu'en pensent les vieux de la vieille comme cacajou, majastre ou d'autres ? :D :D

Re: Circlips d'axes de piston

Posté : 24 Jan 2016, 17:33
par Bidouille
Sal's
Cacajou pas de problèmes je sais qu il pense et qu il le fait bien
Majastre c'est sur lui il pense pas et toc :)
A +

Re: Circlips d'axes de piston

Posté : 24 Jan 2016, 18:18
par Tiger.09
pour les circlips, il faut que la gorge soit rectangulaire or les joncs étant toriques, il me semble que la gorge est elle même torique...

@ Aurélia : tous les pistons de bagnoles que j'ai démonté étaient montés avec des joncs pas des circlips :shock: :shock: mais ce n'était pas des voitures anciennes... enfin pas des Bugatti, ni Ferrari, ni Lancia ;) ;) ;)

Re: Circlips d'axes de piston

Posté : 24 Jan 2016, 22:58
par Aurelia B20
Bien vu pour les gorges, et pas facile à reprendre au tour ... :?

Va falloir trouver autre chose, des joncs avec un retour pour une pince ?

Re: Circlips d'axes de piston

Posté : 25 Jan 2016, 04:44
par cacajou
Même avis que Tiger , la gorge ne va pas être adapté.
De plus 70 degrés ne parait insuffisant car il y a plus de 100 degrés au niveau de l'axe . Voire presque 200°

Re: Circlips d'axes de piston

Posté : 25 Jan 2016, 09:25
par Aurelia B20
Bien d'accord avec toi, la T° au niveau des bossages d'axe de piston avoisine les 190°, mais je ne vois pas bien pourquoi un circlip peut souffrir de la chaleur ???

De toutes façons j'abandonne l'idée à cause des gorges adaptées à la forme d'un jonc, pas à celle d'un circlip ... dommage :cry:

Re: Circlips d'axes de piston

Posté : 25 Jan 2016, 09:42
par Bidouille
Sal's
Reprendre au tour , pas facile mais pas irréalisable .
Je me souviens quand j'étais jeune , il me semble que sur le mobs Peugeot c’était des circlips classiques et sur tobec du même genre que nos Honda mais avec un petit décrochement pour les retirer plus facilement. J'ai vu des moteur de mobs un peu gonflé ou un bout de clips ( circlips ) se faisait la valise avec tous les dégâts qui en découlent
Quand je remonte des piston avec nos clips Honda, je le fais tourner dans la gorge pour etre sur qu'il soit bien en place et pour aussi le positionner de façon a ce qu'il ne soit pas sur le petit décrochement.
A+

Re: Circlips d'axes de piston

Posté : 25 Jan 2016, 09:43
par cacajou
A l'époque des Renault 12 et autres les axes étaient montés serrés dans la bielle. Fallait le support et la presse et surtout pas se rater ;)

Re: Circlips d'axes de piston

Posté : 25 Jan 2016, 10:02
par majastre
Aurelia B20 a écrit :Bien d'accord avec toi, la T° au niveau des bossages d'axe de piston avoisine les 190°, mais je ne vois pas bien pourquoi un circlip peut souffrir de la chaleur ???

De toutes façons j'abandonne l'idée à cause des gorges adaptées à la forme d'un jonc, pas à celle d'un circlip ... dommage :cry:


la chaleur modifie le coefficient d’élasticité de l'acier...

Re: Circlips d'axes de piston

Posté : 25 Jan 2016, 14:53
par cbx
Bjr;

Je ne comprends pas quel est le pb avec le montage d'origine;
Le démontage/remontage ne m'a jamais créé d'ennui.